background preloader

Guyane

Facebook Twitter

De la mobilisation collective de décembre  2008 en  Guyane francaise  au référendum de janvier 2010, une année de crise. 1Bien que département français depuis 1946, l’économie de la Guyane demeure fragile et dépendante de l'activité spatiale.

De la mobilisation collective de décembre  2008 en  Guyane francaise  au référendum de janvier 2010, une année de crise

Les années couronnées par le lancement de plusieurs fusées Ariane entraînent une dynamisation de l’économie. Quand les tirs sont rares, c’est toute l’économie guyanaise qui souffre. Les exportations de produits agro-industriels ou agricoles diminuent et les exportations des produits industriels n'augmentent guère. Quant aux services, seules les exportations des activités financières ont un progrès notable de 12% annuel. Or, si les exportations non-spatiales guyanaises ne progressent pas, c'est parce que la production dans les autres domaines est faible. 2« Loin de s’engager sur la voie d’un rattrapage économique, la Guyane est confrontée à un décrochage de ses indicateurs : la croissance par habitant est en berne, le niveau de vie recule et les inégalités s’amplifient. » D’ailleurs, la Guyane, comme les autres DROM, rencontre un chômage structurel très haut. 1.1.

Deuxième audit du Parc amazonien. Les citoyens, victimes de l'uniformité de la justice. La LOI DE LA JUNGLE de Ph LAFAIX - A Video PlayList on Dailymotion. Plantes et pratiques magico religieuses aux Antilles et en Guyane. Bonjour Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs.

Plantes et pratiques magico religieuses aux Antilles et en Guyane

Notre objet d'étude porte aujourd'hui sur les plantes et pratiques magico religieuses, aux Antilles et en Guyane. Le projet est vaste et il convient de le circonscrire. Nous préciserons donc ici, que notre propos portera sur la présentation d'un corpus de plantes qui, dans les trois départements, entrent dans les usages et faits traditionnels. Toutefois, avant de présenter ces végétaux, il est indispensable d'une part de préciser brièvement le sens des termes, d'autre part d'évoquer les faits qui, sur le terrain, permettent d'attester aujourd'hui de l'existence des usages, des pratiques et des croyances attachées aux plantes. Sans entrer dans des définitions complexes, il convient cependant de souligner qu'ici, le terme magique renvoie à une volonté délibérée de l'homme, de modifier la réalité à l'aide de rituels, de pratiques et de supports parmi lesquels on trouve entre autres les végétaux.

Guyane - Amérindiens. Chroniques. Le sous-développement durable pour le peuple amérindien par l’Association Solidarité Guyane Depuis 8 ans, Solidarité Guyane intervient auprès des populations dites du fleuve et la régularité (tous les 6 mois) de ses opérations (entre beaucoup d’autres : la livraison de 400 kg de livres dans les écoles ainsi que des ordinateurs, la réalisation de la plaquette Euro en 5 langues - amérindiennes et bushi-nengué) a permis de tisser des relations privilégiées avec les habitants du Haut-Maroni.

Chroniques

Lors de la dernière intervention de Solidarité Guyane dans le Haut-Maroni en octobre 2003, un des principaux objets de son séjour visait à pallier les déficiences visuelles de nombreux habitants du Haut-Maroni. Solidarité Guyane dresse un bilan sans complaisance de ses constats : Le sous-développement durable pour le peuple amérindien Paludisme : Il touche toute la population amérindienne (et bushi-nengué), enfants et adultes. Autres chroniques de l'année 2003. USAJ - Bienvenue sur le site régional Provence - Roussillon. Les collègues en poste dans les DOM TOM bénéficient, outre d’un merveilleux dépaysement, de certains avantages non négligeables.

USAJ - Bienvenue sur le site régional Provence - Roussillon

En voici un petit rappel : Rappel préalable : Indésens.org. Le 25 mars, les toutes dernières tractations autour de la création d’un parc national en Guyane ont eu lieu à l’occasion d’une nouvelle réunion à Cayenne du « Comité de pilotage ».

Indésens.org

Ce comité, présidé par le préfet, regroupe des élus, des représentants de l’administration, des associations et des personnalités scientifiques, et a ainsi repris les discussions en vue de la création du « Parc de la Guyane ». Les réunions organisées par la DIREN, DIrection Régionale de l’ENvironnement, entre 1993 et 1998 ont en effet toutes lamentablement échouées, et elles reprennent aujourd’hui après 4 ans d’interruption.

Depuis le début, le projet de création du Parc national de la Guyane présente à première vue de nombreuses incohérences, qui sont autant de points de blocages. D’une part, il ne concerne qu’une partie beaucoup trop petite de la Guyane : à peine un tiers de la surface totale du département, pourtant recouvert à 97% de forêt. La part de Tukusi: Droits humains. Article paru dans BLADA «Je fais partie de ces enfants coupés de leur monde culturel », nous confiait Alexis Tiouka le jour de l'élection du nouveau pape, et « je pense souvent à cette époque lorsque je passe devant le rocher Kanari zozo sur l'Oyapock en allant à Camopi, où se trouve un inselberg : c'était le lieu de la dernière mission des Jésuites pour aller évangéliser les Teko Wayapi ».

La part de Tukusi: Droits humains

Juriste et spécialiste en droit international et en droits des peuples autochtones, cet intellectuel guyanais fait partie de cette génération d'hommes qui ont dû se frayer un chemin vers leur identité, après avoir subi les pensionnats amérindiens, dits en Guyane, "homes catholiques". « A l'heure où les Jésuites semblent à l'honneur au travers de l'élection du nouveau pape, je me permets de faire un petit rappel sur leur rôle dans l'éducation des enfants autochtones au travers de la mise en place des pensionnats amérindiens entre autres. Alexis Tiouka un paradoxe pas si paradoxal TIOUKA Alexis. Solidarité Guyane.

"Les Boni et les Pamaka restent les parents pauvres des études historiques" "Les Boni et les Pamaka restent les parents pauvres des études historiques"Entretien d'Hélène Ferrarini avec Jean Moomou Jean Moomou est le premier docteur en Histoire d'origine boni.

"Les Boni et les Pamaka restent les parents pauvres des études historiques"

C'est à cette société marronne du Surinam installée en Guyane française que l'historien a consacré ses deux premiers ouvrages : Le monde des marrons du Maroni en Guyane, 1772-1860, la naissance d'un peuple : les Boni, publié en 2004, puis l'an dernier, Les marrons Boni de Guyane, lutte et survie en logique coloniale, 1712-1880. En nous racontant son travail d'historien, Jean Moomou, qui est aujourd'hui maître de conférences en Histoire des mondes moderne et contemporain à l'Université Antilles-Guyane, nous raconte aussi l'histoire des siens. Vous travaillez sur l'histoire des Marrons Boni de Guyane, dont vous êtes descendant. Qui sont les Boni ? Minamata. Www.guyaweb.com/wp-content/uploads/2013/11/rapport-cour-des-comptes-UAG.pdf. Un témoin en Guyane. A la recherche de monsieur Kuo.

Parc Amazonien de Guyane. Suite aux contrôles intempestifs et inopportuns opérés dimanche 10 août 2014 au matin sur le stand d’exposants aux Journées des Peuples Autochtones à Cayenne, le Parc amazonien de Guyane déplore l’effet contre-productif de ce type d’actions qui pourrait notamment perturber le travail mené sur les territoires qui le concernent et réaffirme ici la nécessité d’adapter l’action publique, notamment sur cette question de réglementation de la chasse.

Parc Amazonien de Guyane

En effet dans sa mission de préservation des patrimoines, le Parc amazonien de Guyane est amené à prendre en compte les traditions culturelles qui prévalent sur les territoires concernés. Ainsi, depuis plus d’un an, un travail portant sur la gouvernance traditionnelle de la chasse sur le Haut-Maroni a été initié. Guyane,"vers la décolonisation de nos esprits", par Patricia Triplet, poétesse guyanaise. S'il y a une étincelle quelque part, elle est dans la conscientisation du peuple.

Guyane,"vers la décolonisation de nos esprits", par Patricia Triplet, poétesse guyanaise.

L’étincelle peut se transformer en flamme, celle d’une révolution pour le changement à condition que le peuple fasse partie intégrante du changement. Titres. × printable-magazine : Khiasma. Au travers d’un discours non-prononcé par André Malraux à Cayenne, Pierre Michelon s’intéresse à un épisode marquant de l’histoire de la départementalisation en Guyane française : le référendum de septembre 1958 portant sur la Constitution de la Ve République. « Un petit morceau de bois » aménage cette histoire au gré des versions : celles des gaullistes, des ministres, des indépendantistes, des communistes, ou tout à la fois.

× printable-magazine : Khiasma

C’est le cas de Jean Mariema, figure importante du militantisme guyanais avec lequel l’artiste construit cette ébauche de film. Pour la soirée de performance-documentaire du lundi 31 Mars à Khiasma (lundi de Phantom n°11), il collabore avec David Legrand et invite Françoise Vergès et Mathieu K. Abonnenc à venir partager la discussion. Pour accompagner ce travail en cours, Pierre Michelon a rassemblé des textes et documents qui éclairent chacun à leur manière les enjeux de sa recherche.

Les Hmong, «nos» Harkis d'Indochine. Temps de lecture: 6 min Il y a soixante ans se jouait dans une cuvette de l'Indochine l'une des plus cuisantes défaites militaires françaises. De la guerre d'Indochine, la mémoire collective n'a pas retenu grand chose, si ce n'est qu'il y eut Diên Biên Phu et que ce fut terrible. Il faut dire que pour ce qui est de la péninsule, la guerre du Vietnam est passée derrière.

Et pour les guerres de décolonisation française, c'est surtout l'Algérie qui a marqué les esprits. Là-bas, comme en Indochine, des combattants «indigènes» ont porté les armes aux côtés des troupes françaises. Le 14 juin 1962 la population est matraquée par les forces de l'ordre: rappel historique - www.association-justincatayee.com - Jeudi 14 juin 4 14 /06 /Juin 21:17 Dans le cadre de la commémoration en cette année 2012 du cinquantenaire de la mort de Justin Catayée, notre association souhaite rappeler à la population de Guyane l’importance de cette date du 14 juin dans les évènements qui vont précédés la mort de Justin Catayée le 22 juin 2012. En effet, la carrière politique de Justin Catayée avait prit une autre envergure à la suite de son élection comme député de la Guyane le 30 novembre 1958.

Son activité de parlementaire était intense et déterminée. Le 19 juin 1959, il dépose un projet de statut spécial donnant aux élus locaux les pouvoirs de décisions pour le développement économique de la Guyane. Cette édiée qui lui étatit chèreet il se battra jusqu’au bout pour la faire triompher, sans succès. Courant 1961, le climat politique se dégrade fortement du fait du projet d’implantation de la LEGION ETRANGERE dans le département. Guyane : ces 10 tonnes d'or introuvables. En dix jours, deux affaires sont venues rappeler qu'il y a de l'or en Guyane et que des trafics réels ou présumés gravitent autour. Il y a d'abord ce Patrick Melara, un major de la gendarmerie de 52 ans, chef d'une toute petite brigade située à une heure et demie en voiture de Cayenne. L'homme a été mis en examen et écroué la semaine dernière. « Ça c’est la Guyane … » Des esclaves marrons aux Bushinenge : le marronnage et ses suites dans la région des Guyanes.

1 Cf. le texte de Rafael Lucas dans le présent numéro. 1Le marronnage représente un phénomène des plus mal connus, particulièrement de la part du « grand public ». Pourtant il est présent à peu près partout où, en Amérique, l’esclavage fut la formation économique et sociale dominante 1. Dans la région des Guyanes tout spécialement, il connut une ampleur incomparable. Il fut en outre constitutif de sociétés à part entière qui perdurent de nos jours avec une remarquable vigueur, continuant de cultiver une différence fièrement affirmée à partir d’un profil culturel où prédominent les éléments d’inspiration africaine. 2 Il s’agit donc ici de ce qu’il est convenu d’appeler le « grand marronnage », phénomène collectif (...) 2C’est au Surinam (ancienne Guyane hollandaise) que le marronnage connut son apogée, sans doute parce que c’était là que le système esclavagiste connaissait son développement majeur et sa rigueur maximale. 4 W. 5 M.

Des esclaves marrons aux Bushinenge : le marronnage et ses suites dans la région des Guyanes. Le parc amazonien de Guyane française : un exemple du difficile compromis entre protection de la nature et développement. 1L’idée de créer un parc national en Guyane française remonte aux années 1970. Elle était sous-tendue par les recherches scientifiques mettant en évidence les principaux reliefs, la grande diversité des biotopes, la richesse floristique exceptionnelle et l’endémisme relativement élevé de la région de Saül dans la partie méridionale de la Guyane française.

L’idée initiale consistait à créer, dans cette partie de la Guyane, une aire protégée constituée de zones inhabitées, difficiles d’accès et difficiles à « mettre en valeur » sur les plans agricole, minier et forestier, mais présentant sur ses marges un intérêt écotouristique. Il s’agissait de « relier plusieurs zones d’intérêt écologique afin de conserver un continuum forestier assez vaste pour assurer le renouvellement de la faune, avec trois portes d’entrées : Saül au centre, Maripasoula à l’est et Camopi à l’ouest » (De Granville et Bordenave, 1998).

Cliché Tsayem, 2005 Photo 1. Le Kaladja. CI DESSOUS un chant traditionnel très connu des Guyanais, mais qui malheureusement, est aussi le seul chant de Kaladja qui nous soit resté : Le Kaladja aux Antilles. France-Brésil : vingt ans de coopération - Éditions de l’IHEAL. Peu d'ouvrages sont consacrés à la coopération scientifique, technique et technologique. Le territoire est mort, vive les territoires ! - IRD Éditions. En 2005, le petit Prince n’aurait pas demandé au géographe de lui dessiner une carte, mais plutôt de lui découper un territoire ! Il lui aurait également demandé de définir le territoire mais le géographe eut été bien à la peine, tant ce mot recouvre des réalités différentes, tant il est devenu polysémique. Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956 - CNRS Éditions.

Les phénomènes de frontière dans les pays tropicaux - Éditions de l’IHEAL. Chronogramme. Pratiques et représentations linguistiques en Guyane - Les places de la langue dans la construction identitaire des Créoles de Guyane - IRD Éditions. 1 « La façon de désigner ces peuples dans leur ensemble se teinte d’une forte connotation politique. (...) Infos sur la Guyane et les amérindiens wayanas.

Outre-mer : la crédibilité des états généraux mise à mal par le boycottage. Infos sur la Guyane et les amérindiens wayanas. Le 11 décembre 2000, une nouvelle étape dans le processus d'intimidation est franchie à Maripasoula : au cours de la soirée, un groupe de six individus en treillis tire des rafales de mitraillette vers deux maisons : celle d'un vendeur d'or brésilien et celle d'une famille amérindienne originaire de la Waki (Pays Wayana).

Parc national : Le dernier combat des Indiens. Guyane - Au pays de l'or et de la terreur. A Maripasoula, en Guyane française, la fièvre de l'or est à l'origine de graves dérives depuis dix ans. Histoire de la Guyane, de 1946 à nos jours. - Histoire - Géographie. Par la loi du 19 mars 1946, la Guyane devient un département français. La Guyane bientôt sur la liste des pays à décoloniser ? 3.6.4. Collectivités d'Outre-mer de l'article 73 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) / 3.6. Application et applicabilité des textes outre-mer / III. Rédaction des textes / Guide de legistique / Droit français / Accueil. A chacun son droit 2 : La Constitution et l'Outre-mer - MOM. L'autonomie de la Martinique et de la Guyane en questions. Guyane et Martinique votaient sur leur statut. COMPARAISON des Articles 73 et 74 de la constitution ! Bilan ! 74 AWA pour la Guadeloupe !

Doc La loi de la jungle. La Guyane, les grands problèmes, les solutions possibles - Elie Castor, Georges Othily. Guyane 2013 (avec photos et avis des lecteurs): Escapade au Surinam - Collectif, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette. L'Amazonie, un demi-siècle après la colonisation. Lekotidien - Guyane, Terre d'Espaces (4) -L'activité spatiale dans l'économie guyanaise. Lekotidien - Guyane, Terre d'Espaces (4) -L'activité spatiale dans l'économie guyanaise.

Guyane : les Amérindiens victimes de l'orpaillage illégal. Orpaillage. Orpaillage en Guyane. Wayapi et Teko, amérindiens menacés de Guyane Française. Kali'na (langue) Région ultrapériphérique. Journal Guyanais d'inspiration ouvrière. Manifeste du MDES pour la décolonisation de la Guyane - MDES Guyane. Manifeste du MDES pour la décolonisation de la Guyane - MDES Guyane. L'Apartheid Français en Guyane. Entre ethnicité et national : A propos de la Guyane.

Guyane : interview de Maurice Pindard, secrétaire général du MDES. Droits des peuples autochtone : Refus de la France. Démographie de la Guyane. Guyane. Guyanité. Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale. Guyane : une jeunesse en quête d'avenir. SUD ÉDUCATION 37 - En Guyane, la fusée décolle… pas l'école !

Marké kriyòl-a. Guyane : une jeunesse en quête d'avenir. Proverbes créole guyanais sur le tambour. Livre: Histoire Générale de la Guyane Française (2e edition), de Serge Mam Lam Fouck. Un témoin en Guyane. Guyane française: composition ethnolinguistique. L’or de la honte : Livre: Nouvelle histoire de la Guyane, de Serge Mam Lam Fouck. L'Inini : une colonie dans la colonie. Site d'information généraliste et politique en Guyane ⎢Guyaweb. Livre: Devant-le-chinois, de Patrick Malherbe. Livre: Comprendre la Guyane d'aujourd'hui, de Serge Mam Lam Fouck. Livre: €udorado - Le discours brésilien sur la Guyane française, de Gérard Police.

Livre: L'enjeu migratoire en Guyane française, de Frédéric Piantoni. Demain, c'est nous! Moisson Guyanaise - 1 eBook: Keita STEPHENSON, Naji ELMIR: Amazon.fr: Boutique Kindle. Livre: Guyane, Histoire et Mémoire, de Jacqueline Zonzon. "Les Boni et les Pamaka restent les parents pauvres des études historiques" Cayenne@GUYANE – NOVEMBRE ’96.