background preloader

EMI : les dernières RUMEURS et autres FAKE NEWS vérifiées

Facebook Twitter

Le fact-checking par l'AFP. Les Observateurs - France 24. INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Bienvenue !

INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter.

Quiz : les questions (pas si) bêtes que vous vous posez quand il fait froid. "Il faut décharger à fond une batterie avant de la recharger" - Les idées reçues de Max Bird. Oui, le réchauffement climatique actuel s’explique bien par l’activité humaine. Derrière le dérèglement climatique, on trouve bien la patte de l’espèce humaine.

L’immense majorité des spécialistes s’accordent sur ce constat, détaillé une nouvelle fois dans un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présenté lundi 8 octobre. Pourtant, des publications largement partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours affirment le contraire. A les croire, l’homme ne serait « pour rien » dans le réchauffement climatique. Mais si ces affirmations peuvent paraître argumentées à première vue, elles résistent mal à l’examen des faits. Ce que dit la rumeur Plusieurs articles publiés ces derniers jours, notamment par les sites Wikistrike.com ou Reseauinternational.net (deux publications qui nous apparaissent peu fiables dans le Décodex) mettent en avant des déclarations de Werner Munter, un Suisse « spécialiste reconnu des avalanches », qui « planche nuit et jour depuis trois ans sur le réchauffement climatique ». 1. 2. 3.

Adrien Sénécat. Comment vérifier si cette "photo incroyable" illustre bien les incendies en Californie. Les images des feux de forêt en Californie, les plus importants dans l’histoire de l’État, font la une de l’actualité depuis le début du mois d’août 2018.

Comment vérifier si cette "photo incroyable" illustre bien les incendies en Californie

Dans le lot, une photo "incroyable "selon ceux qui la partagent, qui montre une immense étendue de nuages rougis, témoignerait l’intensité des feux. Or, c’est faux, et nous vous montrons ici comment le vérifier en quelques manipulations sur votre téléphone. "Photo absolument incroyable : Nuages vus de 30 000 pieds – ce sont les incendies de Californie" peut-on lire sur la légende d’un tweet avec cette photo, partagé plus de 3 000 fois ces derniers jours. Tour de France : est-ce que des plaintes sont déposées après des chutes ou blessures causées par le public ?

«Bonjour, savez-vous si des plaintes sont déposées par les équipes ou par l’organisateur lorsque les cyclistes chutent et/ou se blessent à cause des spectateurs qui ne respectent pas les consignes de sécurité lors du tour de France ?

Tour de France : est-ce que des plaintes sont déposées après des chutes ou blessures causées par le public ?

Merci». Question posée par Louisa le 19/07/2018 Bonjour, Vous nous avez posé cette question le jour de la chute du coureur italien, Vincenzo Nibali à 4 kilomètres de l’Alpe d’Huez, le 19 juillet. Sur le moment, la cause de l’accident n’est pas claire «alors que des motos se trouvaient à proximité des coureurs», explique l’AFP. Souffrant d’une fracture d’une vertèbre, Nibali, vainqueur du Tour 2014 et leader de Bahrain-Merida, son équipe, a été contraint à l’abandon. «J’ai parlé avec Christian Prudhomme [directeur du Tour, NDLR] et David Lappartient [président de l’Union cycliste internationale (UCI), NDLR]. Contacté par CheckNews, Barhain-Merida a indiqué que la décision prise par le joueur et son équipe serait communiquée sous peu. Cordialement Emma Donada. Est-il vrai qu'un quart du papier en France est utilisé pour les prospectus ?

Question posée par Neil Tamzali le 08/07/2018 Bonjour, Votre question s’accompagnait d’un lien vers un article du site Ca doit se savoir (sic), que nous avons déjà épinglé pour ses articles assez peu factuels (là ou ici), voire sensationnalistes (ici ou là).

Est-il vrai qu'un quart du papier en France est utilisé pour les prospectus ?

Comme toujours sur ce site, l’article est une reproduction d’un contenu venu d’ailleurs, en l’occurrence le Daily geek show. Sur ce site, le sujet, titré «Gâchis monstrueux : la pub dans les boîtes aux lettres constitue ¼ du papier utilisé en France», a été publié le 28 juin, et est sourcé 20 Minutes. Une recherche Google nous fait atterrir sur un article du site du quotidien gratuit, titré de manière plus neutre : «La pub dans les boîtes aux lettres continue d’augmenter, dénonce l’UFC que choisir.» Vous nous avez demandé de vérifier cette assertion. Une vidéo qui accompagne ce communiqué précise que «cette montagne de prospectus consomme plus de 700 000 tonnes de papier.» 25 % du papier à usage graphique, 8 % du total Fabien Leboucq. VIDÉO - Dieux et dragons, quand les mythes deviennent des fausses informations qui cartonnent.

Bienvenue !

VIDÉO - Dieux et dragons, quand les mythes deviennent des fausses informations qui cartonnent

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé.