background preloader

M1 Doc

Facebook Twitter

Yves Citton : "Il faut passer d’une économie à une écologie de l’attention" L'attention est-elle le nouveau mal du siècle ?

Yves Citton : "Il faut passer d’une économie à une écologie de l’attention"

Face à la surcharge de nos boîtes mail, le flux ininterrompu des divers réseaux sociaux qui nous abreuve jour et nuit, les notifications réitérées de nos smartphones et toutes les autres sollicitations le plus souvent subies - des conversations trop bruyantes de nos collègues dans un open-space aux publicités numériques dans les transports en commun - ; la question de l'attention se généralise aussi rapidement que les retweets ou les shares pullulent et que les likes fleurissent. Yves Citton, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble-3 et co-directeur de la revue Multitudes, s'est penché sur cette question. Après avoir dirigé un ouvrage collectif sur le sujet, il vient de publier Pour une écologie de l'attention (Seuil).

VDD : Vie de Doc ! MENE1019796A. Programmes de l'école et du collège - Langues vivantes étrangères collège. Deux dispositifs d'enseignement des langues vivantes au collège sont proposés : Le dispositif général Apprentissage de deux langues vivantes étrangères : L'apprentissage de la première langue vivante étrangère, généralisé à partir du CE2 depuis la rentrée 2007, se poursuit en 6e.La deuxième langue vivante est introduite en classe de 4e et peut l'être, à titre expérimental, dès la classe de 5e.L'étude de la deuxième langue peut néanmoins s'arrêter en fin de 4e si l'élève souhaite s'orienter vers un module de découverte professionnelle de 6h.

Programmes de l'école et du collège - Langues vivantes étrangères collège

Offre et horaires du dispositif général A titre expérimental, il est proposé, dans certains établissements, de commencer la deuxième langue vivante étrangère dans une classe "bilangue" dès la 6e. Apprentissage d'une langue vivante étrangère et d'une langue régionale : Cet apprentissage suit ce qui a été précédemment expliqué. Programmes de l'école et du collège. Les programmes. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. PolDoc : BDP Dordogne - Un réseau d'acquisitions partagées en Dordogne. Un réseau d'acquisitions partagées en Dordogne Jacques ESNOUF Directeur-Adjoint de la bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne La BDP de la Dordogne, est une BDP très ancienne puisque elle fêtera son cinquantenaire l'an prochain.

PolDoc : BDP Dordogne - Un réseau d'acquisitions partagées en Dordogne

Elle est passée par toutes les sortes de phases de développement que l'on peut connaître dans ce secteur, à savoir le prêt par caisse du bibliobus etc... jusqu'à l'expérience qu'on a intitulée "Réseau d'acquisitions partagées". Je crois qu'il faudrait ajouter tout de suite pour bien savoir de quoi il s'agit ; réseau d'acquisitions partagées pour la constitution et le développement de fonds thématiques, ce qui pose déjà des limites. En quoi cela consiste-t-il ? Premièrement, chaque bibliothèque choisit un thème ou des thèmes différents de ceux choisis par les autres bibliothèques. Deuxièmement et c'est plus important : le choix des thèmes doit correspondre à une spécificité une activité ou un projet culturel local de la bibliothèque.

PolDoc : Ressources documentaires. Programmes du lycée professionnel. Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures.

Programmes du lycée professionnel

Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle. À la fin de leur cursus, les élèves passent un diplôme professionnel : certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en deux ans après la troisièmebaccalauréat professionnel en trois ans après la troisième. Les enseignements de première et de terminale du lycée général et technologique. Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

Les enseignements de première et de terminale du lycée général et technologique

L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série. Les enseignements de la classe de seconde. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Les enseignements de la classe de seconde

Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne) Enseignements communs Français Histoire-géographie En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. La LOLF, qu'est-ce que c'est ? Vers une gestion plus démocratique Le budget général de l'État est segmenté en : 34 missions 132 programmes près de 580 actions qui détaillent les finalités des politiques publiques Auparavant, chaque ministère recevait une certaine somme.

La LOLF, qu'est-ce que c'est ?

Actuellement, des moyens sont alloués en vue d'une action précise. Le budget de l'État est plus lisible : chacun peut savoir concrètement à quoi servent les dépenses publiques. Le rôle du Parlement est renforcé. Vers une gestion plus efficace Pour une politique donnée, l'État se fixe des objectifs précis à atteindre, avec des moyens alloués pour atteindre ces objectifs. La réforme budgétaire responsabilise davantage les gestionnaires publics. Les programmes. Travail en équipe.

Politique d'acquisition

Mini-Site Fanfiction. Recherche. Cartes Conceptuelles. Ministre français de l'Éducation nationale/Cinquième République. Tagging, collections personnelles et curation publique. Folksonomie et Hashtag. Pdoc.