background preloader

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?
Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire. Related:  Cahier des apprentissages

L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera. évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément. évaluation formative : évaluation effectuée par l'enseignant en cours d'apprentissage pour lui donner des informations intermédiaires sur les acquisitions des élèves. évaluation formatrice : évaluation partagée par l'enseignant et l'élève tout au long d'un apprentissage. observation : terme que j'emploie en le substituant à "évaluation" pour sortir de la connotation habituelle liée à ce terme. annotation : référence au niveau d'acquisition de l'élève. Quelques outils en plus dans le .pdf Télécharger « DCA carte d'apprentissage évaluation formatrice Elise Veux.pdf »

Par devoir… Par devoir… Les parents d’enfants d’âge scolaire trouvent que les devoirs représentent bien souvent un des moments les plus pénibles de leur journée. Par devoir, ils s’investissent courageusement auprès de leur enfant.Comme l’un d’entre eux s’en plaignait récemment, voici le fruit de ce qui me vint alors à l’esprit: Au fil de ma carrière en enseignement, je n’ai que très peu entendu de commentaires positifs à leur endroit. Cette pratique ne semble que difficilement remise en question.Et pourtant… Du côté des élèves, les devoirs ne sont, généralement, ni intéressants ou signifiants; ni nécessaires, ni importants.On le comprend aisément. Du côté des enseignants, les devoirs sont, généralement, une contrainte (politique ou administrative), une source de conflit entre eux et les élèves et sont d’une gestion fastidieuse.Facile à comprendre aussi. Mais c’est du côté des parents que nous retrouvons le plus d’heureux ! Puisque le pont s’écroule, bâtissons-en un autre ! J'aime : J'aime chargement…

Les cahiers des apprentissages et l’observation de 0 à 2 ans, utilitaires éducatifs. | Educatout L’observation fait partie des nombreuses tâches qu’une éducatrice doit assumer. Elle peut parfois, pour certaines personnes, être prise plus ou moins au sérieux, mais croyez-moi, elle a toute son importance. Elle permet une bonne planification et une gestion efficace de nos interventions. Comment peut-on décrire l’observation? Selon moi, c’est la capacité de s’arrêter, de regarder les enfants, leurs habiletés, de les analyser et de pouvoir intervenir selon ce qu’on a observé. Pour débuter, je vous propose de décortiquer cette tâche si importante et de vous « vendre l’idée » que ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Pourquoi observer? L’observation est la base de tout. Je rajouterais qu’une partie du travail fait avec les enfants est de pouvoir déceler, si besoin est, un retard de développement possible. Quand observer? C’est simple! Comment observer? On doit avant tout savoir ce qu’il y a à observer. Qu’est-ce qu’on fait après avoir observé? - Faire de la stimulation... Je m’endors

cartes d'aprentissage étude de la langue cycle 2 et 3 Me voici lancée avec toute l'équipe de l'école dans les cartes d'apprentissages du CP au CM2. Voici celles d'étude de la langue. Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.ppt » Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.pdf » Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.key » A suivre d'ici la rentrée cartes dire lire écire du CP au CM2 mathématiques du CP au CM2 plus si le temps tableur .ods en cours de test : Outil permettant d'avoir simultanément le profil de classe, les cartes d'apprentissage élèves remplies et le bilan par période à destination des parents... Nous avons choisi un code couleur par domaine sous forme de nuancier du CP au CM2,: dire lire écrire violetétude de la langue bleumathématiques roseeps verthistoire jauneinstruction civique/ géographie marronscience et tice rougearts gris N'hésitez pas à commenter et à questionner cette nouvelle présentation.

» cahier d’apprentissage Ceci est un complément à la page 56 de Anne-Marie Sanchez & Annie Di Martino, « Faire progresser tous les élèves », publié chez L’Harmattan. (Le 1er « blog 22 »!) Quand on surveille un Gr.App., on peut être surpris par les remarques des élèves. – Rien, on a fait des exercices – On n’a rien appris car on a passé l’heure à faire une compréhension orale. – On a corrigé la dictée/les exercices/ un travail/etc. – on était sur les ordinateurs. Sans soupir de désespoir, le professeur commente qu’un exercice sert à apprendre ou réviser une notion ; qu’en corrigeant tel ou tel travail, on peut avoir personnellement tout à coup réalisé quelque chose et donc appris ; qu’à propos de la compréhension orale, on pourrait au moins expliquer quel en était le sujet, quelques termes retenus. Lors d’une séance de Gr.App. encadrée par l’auteure le 4 décembre 2015, avec des élèves de 4e, certains dans Neo Alta pour la deuxième, une « bonne » question a (enfin) été posée.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet.

La régulation des apprentissages en classe - Les Cahiers Pédagogiques Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès. Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage). J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève. A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès. Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Etape 1 : Étape 2 :

CIRCONSCRIPTION DE TOUL - Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre,le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. -* Chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif est donc simple, austère même. Est-ce aussi la difficulté à reconnaître, sous les tâches scolaires, les apprentissages que celles-ci permettent ? Les enseignants des classes soulignent les bénéfices que tirent les élèves de ce dispositif. Expériences en primaire Conclusion : un outil pour mettre en oeuvre le socle commun

Related: