background preloader

Compétences informationnelles

Facebook Twitter

Formation aux compétences informationnelles. Dees arrete ssaa1812297a annexes i et ii. Pix – Mesurez, développez et valorisez vos compétences numériques. 2018- Usages mobiles : quels impacts sur les processus documentaires ? - ITESOFT. En France, 73% de la population possède un Smartphone selon le baromètre du numérique. Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%, mediametrie), le smartphone est le premier écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur. Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer. Usages mobiles : une incidence forte sur la gestion des processus La domination du mobile dans les usages quotidiens des français a nécessairement un impact sur les pratiques au sein des entreprises.

Celles-ci doivent également se préparer en vue de l’entrée sur le marché de l’emploi de la Génération Z. Une récente étude menée par Markess vient appuyer ce constat. Elle indique que 44% des décideurs estiment que les usages mobiles impactent fortement les processus documentaires. Mais quels sont ces impacts ? Impact #1 : la capture de documents devient temps réel et interactive Impact #2 : les processus 100% digitaux se normalisent Laurent rejoint ITESOFT | W4 en 2000. 2016 - Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer.

Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes. Sources Réseaux et médias sociaux. 2016 - Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur | PDCI.

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif.

Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée : la recherche éclairée et réflexive d’information, la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur, l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage. L’autorité est construite et contextuelle. 2016- Évaluation des compétences informationnelles des étudiants : trois enquêtes, un même constat. La FADBEN (1) a publié en mai 2015 un rapport, particulièrement fouillé et détaillé de l’Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France (2).

Cette enquête fait écho, en empruntant une partie de leur méthodologie, à deux enquêtes d’évaluation des compétences informationnelles des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur. La première est celle menée par la CREPUQ, il y a près de 15 ans (Mittermeyer & Quirion, 2003; Mittermeyer, 2005). Elle portait sur le niveau de maîtrise des connaissances de base en recherche documentaire des primo-arrivants. L’objectif principal était de connaître leurs besoins afin de leur offrir les services adéquats.

La seconde a été réalisée en 2007 (Thirion & Pochet, 2008 ; Thirion & Pochet, 2009) en Belgique francophone, dans le cadre d’un consortium momentané (Groupe EduDOC et Commission « Bibliothèques » du Conseil Inter-universitaire francophone) (3). Le débat est loin d’être clos. WordPress: 2012- Referentiel des competences informationnelles adbu. 2009 - Modele intégration compétences informationnelles. 2008 - ci niveau recommande crepuq. 2006- Un outil informatisé d’autodiagnostic des compétenc es informationnelles destiné aux étudiants universitaires.