background preloader

TICE et appropriation des langues

Facebook Twitter

Sans titre. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets.

Recherche documentaire

Ressources FLE. Compétences. Ressources. Sites d'apprentissage. Outils. Scénarisation pédagogique. Apprentissage & Technologies. EPA. Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique. 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères.

Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique

Quel rôle pour les ressources vidéos en ligne dans une perspective actionnelle de l'apprentissage des langues ? Www.unity.net.au/padwheel/padwheelposter.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - Langues étrangères : pourquoi utiliser les TICE. Par Nathalie Pross * Enseignants en langues connaissez-vous votre leitmotiv ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Langues étrangères : pourquoi utiliser les TICE

Selon le Conseil américain de l’enseignement des langues étrangères, il se décline en "cinq C" : Communication : "communiquer dans des langues autres que la langue native " Cultures : "acquérir des connaissances et une compréhension d'autres cultures" Connexions : "établir des connexions avec d'autres disciplines et acquérir des informations" Comparaisons : "se familiariser avec la nature du langage et de la culture" Communautés : "participer à des communautés multilingues chez soi et à travers le monde" En France, où un plan de rénovation de l'enseignement de langues est en cours : ces dimensions apparaissent également dans la notion de "compétence de communication".

Réception (écouter, lire) production (s'exprimer oralement en continu, écrire) interaction (prendre part à une conversation) médiation (traduction et interprétation). L'Agence nationale des Usages des TICE. Tic-fle-sdb-mai2013.pdf. TICE. Dossiers de Thot Cursus. Quelle place pour le web2.0 dans l'enseignement? Les sites portails de FLE et leur évolution. Samedi 18 mai, la Librairie pédagogique du FLE a accueilli des passionnés du FLE, des enseignants qui bloguent, publient et misent sur les échanges pour renouveler les pratiques pédagogiques et faire avancer la profession.

Les sites portails de FLE et leur évolution

Des portails aux sites communautaires : l'évolution des sites pour les profs de FLE. Alors que chacun est incité à construire et "bricoler" ses accès au savoir et à la formation professionnelle, qu'en est-il des bouleversements dans la façon d'envisager les portails de ressources à l'heure du Web 2.0 ?

Des portails aux sites communautaires : l'évolution des sites pour les profs de FLE

Rapide balayage des épisodes précédents et bref aperçu des initiatives récentes. La crise des portails ? Une première constatation dans ce bilan : les trois sites que j'ai retenus comme références (Le Point du FLE, INSUF-FLE, Franc-parler-oif.org) appartiennent à trois genres différents : le site institutionnel pour Franc-parler-oif.org, le site de prof avec une ligne éditoriale affirmée pour INSUF-FLE et le site annuaire exhaustif centre de ressources pour Le point du FLE. La seconde constatation c'est que, en dehors de ces trois portails, le modèle classique du portail avec des catégories bien définies semble en perte de vitesse.

Il y a des sites « collaboratifs » qui se sont essoufflés comme Edufle.net, d’autres qui ne sont plus mis à jour comme CITO. Du bon usage du « non-usage » des TICE. 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ».

Du bon usage du « non-usage » des TICE

Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005).

Le plus souvent les approches, fussent-elles systémiques, insistent principalement sur les conditions nécessaires pour l’usage des TICE. Cependant, elles ne s’interrogent pas sur le fait de savoir qu’alors que ces conditions sont globalement réunies, pourquoi les technologies ne sont pas massivement utilisées comme on pouvait l’imaginer, ou plutôt si, une explication récurrente revient souvent : « c’est de la faute au conservatisme enseignant ».

La technologie proposée ne fonctionne pas La technologie est imposée Tableau 1. LA TECHNOLOGIE DOIT-ELLE PREFIGURER LA PEDAGOGIE ? La technologie doit-elle préfigurer la pédagogie ?

LA TECHNOLOGIE DOIT-ELLE PREFIGURER LA PEDAGOGIE ?

La pédagogie précède-t-elle la technologie ? J'ai récemment posé cette question sur les réseaux sociaux et magie des réseaux sociaux, de belles images et de belles réponses me sont parvenues. Pour ceux d'entre vous, formateurs ou consultants, qui s'initient ou approfondissent leur propre apprentissage des nouvelles technologies en formation pour adultes, voici quelques impressions, qui peuvent constituer idées ou réflexions à mûrir. Quand technopédagogie devient pédagogie. Le discours technopédagogique évolue.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus.

La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? « Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation! « La technologie en classe est une distraction. Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique. Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie.

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique

Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Et le dernier, lui, a trop de soucis financiers pour y penser». Pourquoi les logiciels et le matériel pédagogique ne sont-ils pas libres en France. Cela fait 30 ans environ que les logiciels libres sont arrivés en France.

Pourquoi les logiciels et le matériel pédagogique ne sont-ils pas libres en France

Ils sont présents dans les infrastructures réseau, les téléphones portables, les modems xDSL, les sites internet, les jeux et tout doucement dans la gestion des entreprises et l'éducation. Scoop it ! TICE ET AUTRES CHOSES NUMÉRIQUES. MOOC EFAN Formateur Adultes. Pédagogie, ressources & outils pour activités pédagogiques.

Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

The Cultura Exchanges Site. TIC ET ASTUCES. TIC et pédagogie. TIC & TICE. Collaboration. Construction de cours. Sites et blogs de référence FOAD. Réflexions sur l'innovation en éducation. Enseignement numérique. Les etapes de l'apprentissage. Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles.

Milton Erickson disait également qu’en lisant « Structure de la magie », il apprenait de nombreuses choses sur ce qu’il faisait de façon inconsciente. Fritz Perls parlait de sa « géniale intuition » pour expliquer son talent de thérapeute. De l’ignorance à la transmission d’une expertise Perls, Satir et Erickson étaient des thérapeutes extrêmement compétents qui, comme de nombreux experts, avaient une compétence inconsciente. Au fond de la salle, un jeune homme enregistrait la session de formation. Les cinq étapes de l’apprentissage. Peut-on être technophile et pédagogue ? L'utilisation pédagogique des vidéos TED, c'est maintenant et c'est gratuit. Si bien des vidéos offrent un intéressant potentiel éducatif, le réel problème n’est pas de les regarder (une simple adresse YouTube ou DailyMotion suffit), mais bien de les intégrer dans un cadre éducatif gérable.

La clé : le suivi Vous avez regardé ce vidéo ? Très bien, qu’en pensez vous ? Voilà une début de démarche pédagogique. TED a développé, grâce à une aide substantielle*, une plate-forme d’intégration et de gestion de vidéos éducatifs accessible et gratuite, et toujours avec la qualité «TED». L’approche est simple : TICE : Usage et expérimentation.