background preloader

Education aux écrans, culture numérique, EMI...

Facebook Twitter

Tous des Complôteurs ?! by Yael Boublil on Prezi. Étude : les 35-49 ans passent plus de temps que les 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Enseigner 2.0. Numérique et enseignement - numérique responsable. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Twitter. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° - Tech. Vidéo : Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° Google nous fait visiter un de ses datacenter dans une vidéo 360°.

Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° - Tech

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’intérieur d’un datacenter ? Ce sont ces immenses fermes de serveurs qui hébergent et traitent les données que l’on s’échange quotidiennement sur Internet. Ces centres névralgiques se multiplient parallèlement à la démocratisation du cloud et aux besoins imposés en matière de stockage et de puissance de calcul par le streaming de jeux et de vidéos. Dans une vidéo 360° filmée en 4K, Google nous fait passer par la grande porte et nous montre l’intérieur d’un de ses datacenter, situé à The Dalles dans l’Oregon. Toutefois, soyez prévenu, la présentation prend des allures de mauvais infomercial des années 1990.

YouTube reçoit un demi-million de vidéos historiques Lire YouTube sans publicité pour 9,99 $ par mois, avec musique illimitée YouTube prend en charge les frais judiciaires contre l'abus de droits d'auteur. André Tricot Séminaire EMI. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster)

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi.

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. [Interview] Initier les enfants au code ? « Pas urgent » selon Benjamin Bayart. Alors que les enfants devraient pouvoir bénéficier dans certaines communes d’une initiation au code informatique dès la rentrée prochaine (hors temps scolaire), Next INpact a souhaité solliciter l’analyse de Benjamin Bayart, qui est expert en télécommunications, militant de l’internet libre et président de la fédération FDN.

[Interview] Initier les enfants au code ? « Pas urgent » selon Benjamin Bayart

Certaines écoles primaires devraient proposer dès la rentrée prochaine une initiation au code informatique. 8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis.

8ème FEI : Instagram en Segpa

Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ?

Education à l'image

Culture numérique. Numérique et info-documentation. Identité numérique et usages raisonnés d'internet. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Par Séraphin Alava * Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. La consommation et la création de vidéos est une des caractéristiques fortes des usages numériques adolescents. En effet, le média privilégié par les jeunes pour leurs loisirs, voire pour leurs recherches d’informations, est la vidéo et ils utilisent abondamment les plateformes vidéo grand public. Les pratiques de production vidéo des jeunes Les jeunes de 12 à 18 ans développent des usages autonomes de la vidéo. Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement et la culture scolaire ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.

Conclusion. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

Les jeunes sont-ils trop branchés? 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Prog_Informatique_et_creation_numerique_19_mai_425912.pdf. HabiloMédias. Le JT, toujours à l’heure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Cauhapé Le dernier numéro d’INA Stat a étudié le contenu de vingt ans de journaux télévisés.

Le JT, toujours à l’heure

S’il est un programme qui a échappé à tous les bouleversements du paysage audiovisuel, c’est bien le journal télévisé qui, depuis des décennies, demeure le grand rendez-vous d’information capable de rassembler quotidiennement des millions de téléspectateurs. Et malgré les ajustements et repositionnements auxquels il a régulièrement été soumis, le JT n’a jamais perdu son ancrage et sa stabilité dans la programmation des chaînes.

Partant de ce constat, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a décidé d’analyser, pour sa nouvelle édition d’INA Stat, vingt ans de journaux télévisés. Passant au crible le contenu (soit 620 917 sujets) des éditions « prime time » des chaînes historiques TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6, l’étude montre d’emblée une similitude de profil entre TF1, France 2, France 3 et M6. La presse à la une. La liberté d'expression. CLEMI - Éduquer aux medias.