background preloader

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège
En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/08022016Article635905123935449467.aspx

Related:  Réforme des collègesInterdisciplinarité : exemplesexemples d'EPIEPIEPI

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 15.04.2016 Le Centre national de la recherche scientifique propose de nouvelles ressources téléchargeables en mathématiques autour de 6 thèmes : « Géométrie » ; « Histoire des mathématiques » ; « Maths appliquées » ; « Maths et arts » ; « Maths et calcul » ; « Maths et jeux » ; « Systèmes aléatoires, suites et probabilités ». Les enseignants trouveront de nombreuses ressources téléchargeables : des photographies de pavage de Penrose ou d’une mosaïque exposée au musée de Delphesune vidéo sur la une machine de Turing réalisée en Légo,une animation sur la rétrogradation de la planète Mars,un document présente le jeu des boites à différences et son algorithme associé ; un autre une activité à réaliser qui prouve qu’un ballon de football n’est pas uniquement constitué de pentagones ; un dernier sur l’histoire du calendrier se demande pourquoi on pouvait naitre un 29 février en l’an 2000 et pas en 1900.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.

Ressources Techno Collège - EPI Enjeu : En 2050, on estime à 10 milliards le nombre d’êtres humains sur la planète. Si l’homme continue à prélever les ressources naturelles de la terre sans modifier son comportement, les générations futures ne pourront jamais répondre à leurs besoins. Chaque entreprise doit donc produire mieux en respectant la notion de Développement Durable et en réconciliant économie, écologie et social. Dans cet esprit, quelques entreprises se sont lancées dans la conception, la réalisation et la commercialisation de produits en ne prélevant que très peu de ressources naturelles mais plutôt en transformant ou en valorisant des objets usagés destinés initialement à la destruction ou à la décharge. Livre de bord Collège Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il est volontairement commun aux 4 niveaux du collège et à l'ensemble des disciplines pour faciliter l'utilisation par les enseignants et favoriser le travail en interdisciplinarité. Tous les chapitres sont téléchargeables au format Pdf.

Lancement du projet ebook 2015-2016 Le projet ebook redémarre ! C’est à nouveau au collège Valmy qu’il prend place en cette rentrée, cette fois avec des élèves de 5e. Nous quittons donc le thème du fantastique (voir le projet ebook 2014-2015) pour revenir au récit de voyage, qui avait été à l’honneur avec les jeunes du collège de la Grange aux Belles. Les élèves auront donc tout à inventer : ils écriront la trame, le cadre, les personnages, l’action. Ils illustreront leur livre, travailleront son habillage sonore, imagineront les animations. Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité... 11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 07:09 Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Autour du nombre d’or

Des cartes sensibles pour penser son espace L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie. Une démarche à connaitre.

Participer au site! CROCE, Laeticia, Collège Henri Laugier à Forcalquier, 2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4e / Lettres - Histoire géographie - Info-documentation / Projet interdisciplinaire (18 heures/élève) « Ici d’Ailleurs » est un projet avec des élèves de 4e, liant différents travaux d’écriture et de lecture, pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour donner du sens à l’enseignement de la géographie, de l’histoire, du français et de la documentation, et pour susciter l’intérêt pour la culture.Ce projet a été mené avec deux classes : une classe de 4e du collège Henri Laugier de Forcalquier (Français – Documentation) et une classe de 4e du collège Léonard de Vinci de Belfort (Histoire – Géographie). Un film documentaire comme point de départ

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. Pédagogie de projet et travail par compétences Reportage dans une classe de cinquième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Saïda Falih et Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences « rechercher des documents, travailler des éléments de culture humaniste, s’exprimer à l’oral, mener à bien un projet avec persévérance, lecture et expression écrite, coopérer, travailler en groupe » sont développées puis évaluées au travers d’un projet sur le développement durable. Ce travail interdisciplinaire effectué par les élèves tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine a trouvé une forme originale qui a singulièrement suscité la motivation des élèves. Il s’agissait de faire rédiger par les élèves d’une classe de cinquième partagée par les professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres, une brochure autour des grands thèmes de géographie liés au développement durable, à travers la création par les élèves de personnages de fiction, nourris de nombreuses recherches documentaires.

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici.

Related: