background preloader

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège
En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/08022016Article635905123935449467.aspx

Related:  Maîtrise des langages en HG/ECHistoire Géographiepeda

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir.

L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées.

Lexique 6è-5è-4è-3è * Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. * Acropole : partie la plus élevée d'une ville où sont bâtis les temples, colline sacrée d'Athènes. * Agglomération : la ville-centre et sa banlieue. * Agora : place publique. Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici.

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes :

L’enseignement de l’histoire avec « Explorer l’histoire au CM1 » Cette année je reprends l’enseignement de l’histoire pour mes CM1, auparavant décloisonné quand j’allais à la danse avec mes élèves « spécialisés ». L’histoire, ça n’a jamais été mon point fort, alors j’ai décidé de trouver des ressources de qualité qui m’aideront à bien enseigner. Sur les réseaux sociaux, j’ai pas mal entendu parler d’ « Explorer l’histoire au CM1 », ouvrage écrit par Loustics et disponible sur le site de Generation 5. Pour faire court, il s’agit d’une méthode complète, avec supports interactifs pour TNI/VPI. C’est aussi ce côté numérique qui m’a séduite ! Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ».

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources Réseaux et médias sociaux

La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Méthode : Apprendre une carte #1 – Histoire Géo aux Quatre Vents Certain.e.s d’entre vous n’ont aucun problème pour apprendre les noms sur une carte, nom de ville ou de pays, continents, océans et lignes imaginaires, fleuves, mers et océans. Mais pour d’autres, malgré tous vos efforts, ça ne rentre pas. C’est normal. Chacun fonctionne différemment. Il faut seulement trouver la ou les techniques de mémorisation qui vous conviennent.

EPI et histoire-géographie Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes. L’objectif est de montrer comment les arts peuvent être convoqués au service de la propagande, et de faire comprendre les discours ainsi diffusés. Pour accompagner ces exemples d’EPI, nous vous proposons une boîte à outils, réalisée par Daniel GODOT, Marie HUGUET et Philippe SALLET, afin d’aider à la mise en oeuvre de ces enseignements.

Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université Et si on écrivait pour lire ? Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. Le dispositif, original, amène les élèves à construire des savoirs en les partageant, « le travail des uns favorisant l’apprentissage des autres », tant « la parole du pair pourrait bien avoir plus d’impact que la parole du professeur. » Aurélie Palud éclaire ici les enjeux et les modalités du jeu de rôles, et de manière plus générale les intérêts de l’écriture créative qu’elle expérimente jusque dans l’université. En quoi a consisté le projet ? Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des « Fables » de La Fontaine, deux classes de seconde ont échangé des lettres « à la manière du XVIIe siècle ».

Related: