background preloader

Un jeu pour comprendre les inégalités

Un jeu pour comprendre les inégalités
La vidéo « Un jeu de société », réalisée en 2017 par l’agence Hérézie pour l’Observatoire des inégalités, a rencontré un énorme succès : plus de 26 millions de vues au total. Cette vidéo met en scène des jeunes jouant au « Monopoly des inégalités ». Les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Les filles reçoivent moins d’argent en passant par la case départ, les personnes handicapées ne peuvent pas accéder aux gares par exemple. Le capital de départ est réparti de manière inégale. Résultat : « Mais ça s’fait pas ! Nous avons décidé de proposer, sur la base de ce jeu, une boite à outils pédagogiques pour organiser des séances de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations. Vous êtes très nombreux à nous avoir demandé le plateau de ce jeu et ses règles. Je veux participer ! Notre équipe travaille à la réalisation de la séquence pédagogique avec un guide d’utilisation et d’animation détaillé et des clés pour préparer et animer un débat.

https://www.inegalites.fr/Un-jeu-pour-comprendre-les-inegalites?id_theme=

Related:  Chapitre n°7 - Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? [REVERSE]Citoyenneté, Eco citoyenneté, vie scolaire ...Module 2 : Le jeu, un atout pédagogique, discutons-en !

L’Observatoire des inégalités (Éducation) Données19 mai 2020De moins en moins de jeunes sans diplôme 9 % des 18-24 ans quittent l’école sans aucun diplôme ou avec le brevet seulement. Ils étaient 41 % en 1978. La part des peu diplômés a été divisée par quatre en 40 ans. (9) Des jeux de société pour mieux comprendre les maladies et leurs symptômes Mamie a bonne mine. Elle a rassemblé ses cheveux en chignon et a enfilé son joli gilet prune. On devine son regard rieur derrière ses lunettes rondes. Mais la grand-mère commence à avoir quelques troubles cognitifs. Sa maladie d’Alzheimer fait qu’elle confond parfois les prénoms, a des difficultés à lacer ses chaussures et refuse de prendre l’air. Mamie est l’héroïne du jeu de société Adapt’ou pas.

Les 10 commandements du meneur de jeu en classe – Réseau Ludus : jouer en classe Il n’est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d’explications claires, rapides ainsi que d’arbitrage impartial et impitoyable. Mener un jeu est parfois plus difficile qu’un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j’aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. Enfances de classe de Bernard Lahire (2019) Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits.

Bad Bitches Only : le jeu de société qui nous en apprend beaucoup sur le combat des femmes ! - NeozOne Le 8 mars, comme chaque année, aura lieu la journée internationale des droits des femmes. Certaines femmes sont célèbres pour leurs engagements féministes ou pour les femmes comme Gisèle Halimi ou encore Simone Veil. Mais tant d’autres femmes réelles ou imaginaires luttent à leur manière pour que les femmes du monde aient les mêmes droits que les hommes. Et si un jeu de société vous permettait de découvrir qui sont ces femmes, et ce qu’elles ont réalisé pour elles. Ce jeu, c’est « Bad Bitches Only » édité par Gender Games ! Nous avons joué et appris beaucoup de choses !

Un jeu de lecture des sons complexes pour s'entraîner à lire (à télécharger) Je vous propose un jeu de lecture des sons complexes à télécharger. Ce jeu est conçu sur le principe du Dobble. Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs faces cachées sauf une et cette dernière carte est posée au milieu de la table. Chaque joueur retourne son tas de cartes et doit être le plus rapide à trouver un symbole identique entre sa carte et la carte posée au milieu.

Les bonnes conditions de Julie Gavras (2017) [DOCU EN LIGNE] Ils sont enfants de bijoutiers, de publicitaires ou de directeurs financiers. Nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ils en ont aussi les problèmes spécifiques : pression de la réussite, exemple intimidant de leurs parents, activités extrascolaires chronophages… Quelle est la part de déterminisme social dans leurs pensées, leurs aspirations, leur quotidien ? Que leur a-t-on transmis, que veulent-ils perpétuer ? Pendant près de quinze ans, Julie Gavras a suivi d'anciens élèves du lycée Victor-Duruy dans le très chic 7e arrondissement de Paris, accompagnée d'Emmanuelle Tricoire, leur professeure d’histoire-géographie.

4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants Cultiver l’empathie peut passer par le corps : se mettre à la place de l’autre, coopérer, faire preuve de solidarité en jouant et en se mettant en mouvement sont envisageables dès 5/6 ans. Ces 4 idées de jeux sont inspirées par Omar Zanna, sociologue et auteur de Le corps dans la relation aux autres. 1.Un temps méditatif d’échauffement émotionnel Un petit jeu à télécharger pour réviser Voici une réalisation personnelle très modeste destinée à être donnée comme travail à la maison à des apprenants de niveau A2 afin de réviser de manière ludique. Il s’agit d’un petit jeu conçu avec RPG Maker VX Ace à télécharger sur PC (environ 200 mo). Il ne fonctionne hélas pas sur les Macs. Initialement prévu pour s’inscrire dans une unité pédagogique dont les objectifs sont entre autres l’impératif présent et les partitifs, il est utilisable à condition d’expliquer le vocabulaire des ingrédients nécessaires à la confection de niniches au chocolat (bonbons bordelais très sucrés). En effet, votre quête consiste à incarner une petite fille qui doit rassembler les ingrédients (sucre, chocolat, beurre, etc) dont sa sœur a besoin pour faire des niniches. Vous devrez vous promener dans le village et parler à divers personnages afin d’obtenir tous les ingrédients.

La mixité scolaire - INA - Jalons devient LUMNI ! Comme le rappelle Antoine Prost dans son Histoire de l'éducation en France, la mixité constitue l'une des révolutions pédagogiques les plus importantes en France. Pourtant, elle s'est effectuée "sans même qu'on y prête attention". L'instauration de la mixité dans les établissements scolaires est très progressive et demeure timide jusqu'aux années 1960. Le premier lycée mixte est le lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, fondé en 1937.

SauveQuiVeut.fr, un jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai Tester vos connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent, ça vous tente ? C'est ce que propose Sauvequiveut.fr, plateforme ludoéducative développée par les sapeurs-pompiers de France dans le cadre de leurs actions de prévention à destination du grand public. Découvrez l'univers de SauveQuiVeut.fr sauvequiveut.fr Utiliser l’application Bitsboard pour générer des exercices Aujourd’hui je voulais vous présenter une application iOs qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique : Bitsboard (version Lite gratuite ou Pro à 3,59€, et elle les vaut largement) par l’éditeur Grasshopperapps. Présentation de l’application Il s’agit d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs.

La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2019) Le poste de clown de la classe n'est pas rémunéré Je ne pensais pas avant d'aller voir ce film que je me retrouverais submerger par tant de nostalgie. Même si j'étais impatient de voir ce que Grand Corps Malade avait concocté après le film Patients, je restais tout de même méfiant d'un film sur l'école qui pouvait très vite dégénérer en comédie loufoque accumulant cliché sur cliché. Ici j'ai vraiment eu l'impression... Lire la critique de La Vie scolaire Entre les murs.

sans titre Les ODD 16 et 17 comme terrain de jeu et d’expérimentation Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis et signés en 2015 par les 193 états membres de l’ONU ont pour ambition de repenser le développement international et faire en sorte que celui-ci soit plus juste pour l’ensemble des pays du monde tout en prenant soin de l’environnement. La paix, la justice et des institutions efficaces sont des ressorts essentiels pour parvenir à l’horizon 2030 à l’atteinte de ces ODD. Or, toutes ces notions essentielles composent le 16ème ODD.

Related: