background preloader

MAN 15 - Stratégie de la firme & mondialisation

Facebook Twitter

Pourquoi nos multinationales restent un atout majeur pour la France - Décryptage éco. De la financiarisation à la digitalisation : la mondialisation en folie - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

De la financiarisation à la digitalisation : la mondialisation en folie - Décryptage éco

Kathryn McFarland, Xerfi Global - Les multinationales de l'industrie alimentaire mondiale - Eco Globale. SONO PSA rachète marque indienne Ambassador 2017. Cours MAN 15 firme & mondialisation 2017. Les Miettes, de Pierre Pinaud (2008) Les délocalisations, Mouhoud El Mouhoub. Interview de : EL MOUHOUB Mouhoud Les délocalisations Il faut distinguer les délocalisations horizontales dont l’objectif est l’accès à des marchés par les investissements directs à l’étranger et les délocalisations verticales qui visent à découper la chaine de production d’un produit et en déplacer une partie dans les pays à bas salaires.

Les délocalisations, Mouhoud El Mouhoub

Quelles sont les raisons des entreprises qui choisissent la délocalisation et quelles sont les limites de ce choix ? It is necessary to distinguish the horizontal relocation which objective is the access to markets by the direct investments abroad and the vertical relocation which aims at cutting the chaine of production of a product and at moving part of in low costs countries. What are the reasons for the companies to choose the relocation and what are the limits of this choice? Pour aller plus loin : Les relocalisations, Mouhoud El Mouhoub. Interview de : EL MOUHOUB Mouhoud Les relocalisations La relocalisation des activités obéit à la logique inverse de la délocalisation verticale.

Les relocalisations, Mouhoud El Mouhoub

Il s’agit du rapatriement d’unités de productions antérieurement délocalisées dans des pays à bas salaires. Quelles sont les principales motivations à ces relocalisations ? The relocation of the activities obeys the inverse logic of the vertical offshoring. Pour aller plus loin : Mouhoud E.M., Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte, 3ème édition, 2011Mouhoud E.M. Singer France, le leader de la machine à coudre. SONO histoire SINGER 1ère FMN 2016. Histoire du Groupe SEB. SONO stratégie internationale de SEB 2015. Orchestra : vêtements enfants et bébés 0-14 ans, chaussures, future maman et puériculture. SONO Internationalisation et croissance externe Orchestra 2016. France : ciment, bétons, granulats. SONO groupe LAFARGE français leader dans monde change 2013. LafargeHolcim : A new leader for a new world. L'Epreuve des différences, Philippe d' Iribarne, Sciences humaines - Seuil. À partir d’enquêtes poussées sur le cas de Lafarge – implantée (entre autres) aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie –, Philippe d’Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une pluralité de cultures.

L'Epreuve des différences, Philippe d' Iribarne, Sciences humaines - Seuil

Comment y faire partager (et le faut-il ?) Les valeurs universelles d’une grande multinationale – valeurs qui ne sont pas l’apanage de l’Occident. On quitte ici les grands débats sur la démocratie et le respect des droits de l’homme. De manière plus ter... À partir d’enquêtes poussées sur le cas de Lafarge – implantée (entre autres) aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie –, Philippe d’Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une pluralité de cultures. Chiffres 2016 commerce extérieur biens et services Matthias Fekl (07.02.17) Le Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger Matthias Fekl a présenté les chiffres annuels du commerce extérieur de biens et des services.

chiffres 2016 commerce extérieur biens et services Matthias Fekl (07.02.17)

Cette communication permet de dresser un portrait complet de la situation de la France dans les échanges internationaux en 2016. Pour rappel, la France avait adopté pour la première fois l’an passé la présentation simultanée des chiffres de biens et services, s’alignant ainsi sur la méthode en vigueur dans les principaux pays développés (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, etc.) et favorisant une meilleure prise en compte de l’insertion de la France dans la mondialisation. Définition de Modèle du diamant (de Porter) Le Modèle du diamant de l'économiste Mickael Porter explique pourquoi les nations ont tendance à être plus compétitives dans certaines industries que dans d'autres.

définition de Modèle du diamant (de Porter)

Ce modèle suggère que l'avantage national, qui varie d'une industrie à l'autre, repose sur quatre facteurs interdépendants : Des conditions spécifiques sur des facteurs de production : Certains pays bénéficient de facteurs de production particulièrement favorable qui profitent aux entreprises locales sur le terrain de l'international ;La demande locale : le niveau de la demande, les exigences, les spécificités des clients locaux peuvent devenir une source d'avantage concurrentiel à l'international.La stimulation mutuelle : C'est l'existence de pôle industriel interdépendant peut contribuer à la construction d'un avantage concurrentiel.

Alternatives Economiques. Les entreprises dans la mondialisation : principes et conséquences. Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise fatale de la pensée économique de gauche Michel Aglietta Rééquilibrer et démocratiser la zone euro par une politique budgétaire.

Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco

Comprendre les chaînes de valeur mondiales. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Hard Brexit: pourquoi le Royaume-Uni ne sera pas un paradis fiscal.

Comprendre les chaînes de valeur mondiales

La mondialisation, un phénomène ancien. La mondialisation, un phénomène complexe. Les firmes transnationales. SONO Chine n'est plus atelier du monde 2014. DE SANGOSSE : Fournisseur innovant dans le marché de la protection des cultures (Adjuvants, Agriculture, Jardin, Espaces Verts), des semences et des anti-nuisibles (Anti-limaces, Anti-rongeurs, Anti-termites) Les stratégies des entreprise multinationales. Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées).

Les stratégies des entreprise multinationales

Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E. Lilienthal. Les entreprise multinationales sont apparues par vagues successives. 1. Quelques indications chiffrées d’après la CNUCED (conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement) - Rapport sur l’investissement dans le monde 2010 et 2012 - Vue d’ensemble. A. B. 2. A. B. C. La France veut bichonner ces ETI. Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison.

La France veut bichonner ces ETI

Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique. Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué. " Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros. Le lendemain, c’est à l’Assemblée nationale que les poids moyens de l’économie française sont conviés pour des Rencontres parlementaires par la députée PS Karine Berger, membre de la commission des Finances, qui leur promet de "promouvoir leur développement".

Serge Blanchard, Groupes français : il faut stopper d'urgence les pertes de contrôle. Precepta Stratégiques a reçu Serge Blanchard, consultant en stratégie, pour analyser la stratégie des grands groupes français, mais... Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco. Michel Mondet, Akeance Consulting - Le mythe de l’export pour les PME - Akeance Consulting TV - xerfi-business-tv.com.

Les multinationales au coeur du système productif français - Décryptage éco. Frédéric Prévot, KEDGE BS - Corruption et survie des multinationales dans les pays émergents. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Prévot Les dernières émissions. Florence Palpacuer, Université de Montpellier - Les chaînes globales de valeur. Nos multinationales roulent-elles encore pour la France ? - Décryptage éco. Être compétitif dans les chaînes de valeur mondiales. #JLM2017 #NuitDebout Une citation qui résume bien la mondialisation #Néolibérale. Ce que des multinationales nous cachent. Euro 2016 : le long voyage du costume de l’équipe anglaise. Les fashionistas du football retiennent leur souffle. Marks and Spencer - tailleur officiel de l'équipe anglaise - devrait révéler prochainement le costume qui sera porté par les joueurs lors des cérémonies officielles de l’Euro 2016.

Une équipe de football anglaise qui s'associe à une marque anglaise, on s'attend logiquement à un costard anglais. Hé bien... pas tout à fait, révèle le site de la BBC. Si le costume est dessiné dans les locaux de Marks and Spencer, il est loin d’être «100% british». Commençons par la laine qui le compose: elle vient d'Australie, soit... à plus de 16 000 kilomètres de l'Angleterre. God save the suit Le costume porté par les joueurs sera mis en vente au public pour 199 livres : «Un vêtement fabriqué entièrement au Royaume-Uni serait vendu 800 livres» explique Kate Hills qui a lancé «Make it British», un site qui renseigne les internautes sur les produits fabriqués en Grande-Bretagne. Les vrais facteurs de compétitivité d'un pays sur ses entreprises.

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV. Nicolas Ferrary (Airbnb) : "On paie nos impôts là où on doit les payer" - vidéo Dailymotion. Les Usurpateurs (2014) , Susan George, Actualités / Essais / Document. Lobbyistes au service d’une entreprise ou d’un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d’individus ---qui n’ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d’amasser des bénéfices-- est en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu’il s’agisse de santé publique, d’agroalimentaire, d’impôts, de finance ou de commerce.

Ces usurpateurs s’ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d’ascenseurs, s’infiltrent dans les Nations unies et, sous la houlette de Davos, œuvrent pour un monde à leur image. Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s’embarrasse guère de l’intérêt public et du bien commun. Stratégie d'internationalisation : comment améliorer sa performance ? - Denis Lacoste. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Mondialisatilon des firmes françaises Insee 2014. VIDEO Xerfi Presse en ligne l Equipe parie sur la longueur 2013. Être compétitif dans les chaînes de valeur mondiales - Le graphique - xerficanal-economie.com. SONO attractivité France selon Hollande 2014. Le cas de la France. De la mondialisation sauvage à l'automatisation barbare.

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. La folie des Fusacs contre l'investissement productif. Les nouvelles règles de la mondialisation. La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales. General Electric et Boeing menacent de délocaliser hors des Etats-Unis. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Les sociétés multinationales en France aujourd'hui avec Denis Kessler. Les sociétés multinationales en France aujourd'hui avec Denis Kessler. Rapport d'activité 2014, 150 portions à consommer & partager - Groupe Bel.

Mondialisation ou occidentalisation ? Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. Philippe Fekik, Square - Les risques et les coûts cachés de l'offshoring.

Joint-venture: un mariage de bonnes raisons - À la une - chefdentreprise.com. © Fotolia La joint-venture est l'une des trois solutions, avec la filiale et la succursale, pour réussir à mettre un pied dans un pays cible. Cette technique est très couramment utilisée dans le domaine de l'import-export. Elle consiste en un partenariat conclu entre deux ou plusieurs entreprises, afin de mener à bien une mission précise. Marion Vieu, Aix-Marseille Université - Les multinationales émergentes - Vers... Philippe Véry, EDHEC Business School - Le rôle stratégique des filiales de multinationales - version intégrale. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. La Terre n'est pas plate. La Terre est plate, défendait en 2006 l’essayiste Thomas Friedman.

Pyrex : des chemins de fer aux bons petits plats. Fauchon : "Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires à l’international" Relocaliser : testez votre potentiel de relocalisation. Le test. Frédéric Farah, Université Paris Sorbonne-Nouvelle - Le traité transatlantique (TAFTA) : l'accord du plus fort - Parole d'auteur éco. Carlos Ghosn : "Renault va augmenter de 40% sa production en France" Smuggler : Un peu d'histoire - La Marque.

Philippe d'Iribarne - L'épreuve des différences. "Extension du domaine de la manipulation", de Michela Marzano. Le Traité de libre échange USA Union Européenne Frédéric Viale. Gael Giraud Le traité transatlantique. Accord-transatlantique.pdf. Victor Klemperer. Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien. L'automobile en Europe : la grande redistribution des cartes. Le Livre Blanc de l'Attractivité de la France.pdf. Simon Baldeyrou (Deezer) : "Le streaming, c'est l'avenir"