background preloader

MAN 26 - Firme et internationalisation

Facebook Twitter

Diaporama MAN 26 février 2021. Le portage de PME à l'international par les grands groupes français. Votre PME connaît une croissance importante sur le territoire français ?

Le portage de PME à l'international par les grands groupes français

Vous pensez que votre croissance pourrait être exponentielle en vous ouvrant à l’international ? Cette situation au beau fixe vous fait envisager d’étendre votre succès à d’autres pays, d’autres continents. Mais comment s’intégrer sur ces territoires ? Conquérir de nouveaux marchés et s’implanter sur des territoires en pleine expansion, c’est le rêve de nombreux entrepreneurs. Mais les difficultés que rencontrent réellement une entreprise lorsqu’elle tente de s’établir dans un nouveau pays démotivent souvent les dirigeants. Un système basé sur l’entraide bénévole des entreprises Le principe du portage d’entreprises met en jeu deux types d’acteurs. Un appui qui revêt des formes d’aides diverses Le portage mise en relation : le grand groupe met la PME en relation avec des clients et des opérateurs locaux, lui fait bénéficier de son carnet d’adresse.

Cours MAN 26 firme & mondialisation 2021. Quand les multinationales attaquent les États. Comment relocaliser la production en France - 2020. "On s'est retrouvés avec un arrêt brutal de pratiquement toutes nos activités.

Comment relocaliser la production en France - 2020

" Philippe Billebault se souvient bien du 12 mars. Emmanuel Macron vient d'annoncer la mise à l'arrêt du pays pour contrer l'épidémie de coronavirus. A Toulouse (Haute-Garonne), le PDG d'Aertec, un sous-traitant dans l'aéronautique, voit arriver la catastrophe. Livraisons suspendues, commandes annulées… La PME de 250 salariés doit "trouver une alternative" pour les mois à venir. Les Miettes, de Pierre Pinaud (2008)

La croissance des chaînes de valeur mondiales n’est pas enrayée - 2019. SONO stratégie internationale de SEB 2015. C919, avion commercial made in china pour 2015. Pour l'heure, immenses cathédrales longues de 300 mètres et hautes de plus de 20 mètres, les hangars d'assemblage flambant neufs du C919, près de l'aéroport de Putong à Shanghai, sont vides et quasi déserts: à peine y voit-on les deux premières machines-outils espagnoles destinées au montage des gouvernes de profondeur et au caisson central de fixation des ailes du "Da Feiji", le "grand avion" qui concentre les espoirs du pays.

C919, avion commercial made in china pour 2015

Le défi est énorme, mais les moyens à sa mesure: illimités. Le coût total du projet reste inconnu. Le site d'assemblage de la Comac --pour Commercial aircraft corporation of China-- maître d'oeuvre du projet, s'étend sur 2,4 km de long sur 1,1 km de large.

La firme SINGER

Délocalisation et relocalisation. Sébastien Jean, CEPII - La démondialisation n’aura pas lieu. Les dernières émissions de CEPII Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Sébastien Jean, CEPII - La démondialisation n’aura pas lieu

La mondialisation, un phénomène ancien. La mondialisation, un phénomène complexe. Les firmes transnationales. SONO Chine n'est plus atelier du monde 2014. 93 milliards de bénéfices pour le CAC 40 : qui en profite vraiment ? Les dernières émissions de Christian Chavagneux Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Accéder à Xerfi Business.

93 milliards de bénéfices pour le CAC 40 : qui en profite vraiment ?

Les Usurpateurs (2014) , Susan George, Actualités / Essais / Document. Lobbyistes au service d’une entreprise ou d’un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d’individus ---qui n’ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d’amasser des bénéfices-- est en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu’il s’agisse de santé publique, d’agroalimentaire, d’impôts, de finance ou de commerce.

Les Usurpateurs (2014) , Susan George, Actualités / Essais / Document

Ces usurpateurs s’ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d’ascenseurs, s’infiltrent dans les Nations unies et, sous la houlette de Davos, œuvrent pour un monde à leur image. Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s’embarrasse guère de l’intérêt public et du bien commun. Anaïs Voy-Gillis, l’Institut français de géopolitique - Recomposition et relocalisation des chaînes de valeur. L’industrie connaît un certain nombre d’évolutions ces dernières années qui viennent questionner le mouvement connu depuis les années 1980 d’un éclatement de la chaîne de valeur.

Anaïs Voy-Gillis, l’Institut français de géopolitique - Recomposition et relocalisation des chaînes de valeur

Cet éclatement ne porte pas seulement sur le design et la commercialisation d’un côté et la production, mais également sur une segmentation de la production entre :- les productions à haute valeur ajoutée et celles à faible valeur ajoutée, - les savoir-faire nécessaires à la production avec un maintien de certains savoir-faire critiques en occident,- et bien d’autres facteurs. Les entreprises dans la mondialisation : principes et conséquences.

Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise fatale de la pensée économique de gauche Michel Aglietta Rééquilibrer et démocratiser la zone euro par une politique budgétaire.

Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco

Comprendre les chaînes de valeur mondiales. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Hard Brexit: pourquoi le Royaume-Uni ne sera pas un paradis fiscal.

Comprendre les chaînes de valeur mondiales

DE SANGOSSE : Fournisseur innovant dans le marché de la protection des cultures (Adjuvants, Agriculture, Jardin, Espaces Verts), des semences et des anti-nuisibles (Anti-limaces, Anti-rongeurs, Anti-termites) Les stratégies des entreprise multinationales. Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées).

Les stratégies des entreprise multinationales

Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E. Lilienthal. La France veut bichonner ces ETI. Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison. Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique.

Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué. " Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros. Serge Blanchard, Groupes français : il faut stopper d'urgence les pertes de contrôle. Precepta Stratégiques a reçu Serge Blanchard, consultant en stratégie, pour analyser la stratégie des grands groupes français, mais... Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco. Michel Mondet, Akeance Consulting - Le mythe de l’export pour les PME - Akeance Consulting TV - xerfi-business-tv.com.

Les multinationales au coeur du système productif français - Décryptage éco. Frédéric Prévot, KEDGE BS - Corruption et survie des multinationales dans les pays émergents. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Florence Palpacuer, Université de Montpellier - Les chaînes globales de valeur. Nos multinationales roulent-elles encore pour la France ? - Décryptage éco. Être compétitif dans les chaînes de valeur mondiales. #JLM2017 #NuitDebout Une citation qui résume bien la mondialisation #Néolibérale. Ce que des multinationales nous cachent. Euro 2016 : le long voyage du costume de l’équipe anglaise. Les fashionistas du football retiennent leur souffle. Marks and Spencer - tailleur officiel de l'équipe anglaise - devrait révéler prochainement le costume qui sera porté par les joueurs lors des cérémonies officielles de l’Euro 2016. Une équipe de football anglaise qui s'associe à une marque anglaise, on s'attend logiquement à un costard anglais.

Hé bien... pas tout à fait, révèle le site de la BBC. Si le costume est dessiné dans les locaux de Marks and Spencer, il est loin d’être «100% british». Commençons par la laine qui le compose: elle vient d'Australie, soit... à plus de 16 000 kilomètres de l'Angleterre. God save the suit Le costume porté par les joueurs sera mis en vente au public pour 199 livres : «Un vêtement fabriqué entièrement au Royaume-Uni serait vendu 800 livres» explique Kate Hills qui a lancé «Make it British», un site qui renseigne les internautes sur les produits fabriqués en Grande-Bretagne.

Les vrais facteurs de compétitivité d'un pays sur ses entreprises. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV. Nicolas Ferrary (Airbnb) : "On paie nos impôts là où on doit les payer" - vidéo Dailymotion.

Stratégie d'internationalisation : comment améliorer sa performance ? - Denis Lacoste. Du négociant à la multinationale. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Mondialisatilon des firmes françaises Insee 2014. VIDEO Xerfi Presse en ligne l Equipe parie sur la longueur 2013.

Être compétitif dans les chaînes de valeur mondiales - Le graphique - xerficanal-economie.com. SONO attractivité France selon Hollande 2014. Le cas de la France. Source: Sur ce graphique, on observe que le taux le plus élevé d’entreprises qui délocalisent ou qui s’implantent est celui du secteur de la chimie et ensuite celui du secteur pharmaceutique.Mais ce ne sont pas les secteurs les plus touchés, car dans le cas de ces secteurs la part d’implantations (Chimie: 14.4%, Pharmaceutique: 20.3%) est bien plus importante que la part des délocalisations (Chimie: 6.3%, Pharmaceutique: 1.8%).Or les implantations d’entreprises dans des pays étrangers ne sont pas forcément suivies de la disparition de l’activité dans le pays d’origine.Donc les secteurs principalement touchés sont ceux de l’habillement et du textile, de l’automobile, et des composants électriques et électroniques.

De la mondialisation sauvage à l'automatisation barbare. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. La folie des Fusacs contre l'investissement productif. Les nouvelles règles de la mondialisation. La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales. General Electric et Boeing menacent de délocaliser hors des Etats-Unis. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Après Boeing, General Electric (GE) envisage de transférer à l’étranger une partie de sa fabrication dans le cadre de certains contrats en cours.

À l’origine de ces menaces, un bras de fer politique comme le Congrès américain en a le secret. Les sociétés multinationales en France aujourd'hui avec Denis Kessler. Les sociétés multinationales en France aujourd'hui avec Denis Kessler Denis Kessler, vous êtes professeur d’économie et chef d’entreprise, praticien autant que théoricien.

Diplômé d’HEC, agrégé de sciences sociales et de sciences économiques, vous avez enseigné à l’EHESS avant de rejoindre le secteur de l’assurance en devenant directeur-général d’AXA. Rapport d'activité 2014, 150 portions à consommer & partager - Groupe Bel. Mondialisation ou occidentalisation ? Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux.

Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. Philippe Fekik, Square - Les risques et les coûts cachés de l'offshoring. Joint-venture: un mariage de bonnes raisons - À la une - chefdentreprise.com. © Fotolia La joint-venture est l'une des trois solutions, avec la filiale et la succursale, pour réussir à mettre un pied dans un pays cible. Marion Vieu, Aix-Marseille Université - Les multinationales émergentes - Vers... Philippe Véry, EDHEC Business School - Le rôle stratégique des filiales de multinationales - version intégrale. La Terre n'est pas plate. La Terre est plate, défendait en 2006 l’essayiste Thomas Friedman. Pyrex : des chemins de fer aux bons petits plats. Fauchon : "Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires à l’international" Relocaliser : testez votre potentiel de relocalisation. Le test.

Frédéric Farah, Université Paris Sorbonne-Nouvelle - Le traité transatlantique (TAFTA) : l'accord du plus fort - Parole d'auteur éco. Carlos Ghosn : "Renault va augmenter de 40% sa production en France" Smuggler : Un peu d'histoire - La Marque. Philippe d'Iribarne - L'épreuve des différences. "Extension du domaine de la manipulation", de Michela Marzano. Le Traité de libre échange USA Union Européenne Frédéric Viale. Gael Giraud Le traité transatlantique. Accord-transatlantique.pdf. Victor Klemperer. Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien. L'automobile en Europe : la grande redistribution des cartes. Le Livre Blanc de l'Attractivité de la France.pdf.

Simon Baldeyrou (Deezer) : "Le streaming, c'est l'avenir" Sylvie Montout - Les firmes françaises dans les chaînes de valeur mondiales. Philippe Véry - Le rôle stratégique des filiales de multinationales. Pourquoi nos multinationales restent un atout majeur pour la France. Orchestra. Histoire du Groupe SEB. SONO PSA rachète marque indienne Ambassador 2017. De la financiarisation à la digitalisation : la mondialisation en folie.

Kathryn McFarland, Xerfi Global - Les multinationales de l'industrie alimentaire mondiale. Définition de Modèle du diamant (de Porter) Alternatives Economiques. Chiffres 2016 commerce extérieur biens et services Matthias Fekl (07.02.17) L'Epreuve des différences, Philippe d' Iribarne, Sciences humaines - Seuil. LafargeHolcim : A new leader for a new world. SONO groupe LAFARGE français leader dans monde change 2013. France : ciment, bétons, granulats. SONO Internationalisation et croissance externe Orchestra 2016.