background preloader

ECO 4.6 Introduction à la politique industrielle

Facebook Twitter

Diapo 2020 cours ECO 4.6 Politique industrielle. Pourquoi les innovations technologiques ne font pas redécoller la productivité ? - L’apparition du smartphone a modifié nos manières de vivre, de percevoir le temps.

Pourquoi les innovations technologiques ne font pas redécoller la productivité ?

Mais dans certains pays en développement, ces nouveaux outils ont aussi permis une augmentation spectaculaire de la productivité. En Afrique, le mobile permet d’apporter des services bancaires, médicaux et administratifs - y compris dans les zones rurales. Oui, l’Afrique est le deuxième marché mondial pour la téléphonie. On estime que, cette année, le nombre d’abonnements au mobile sur la planète devrait dépasser les 7 milliards. Plus de la moitié ont été souscrits en Asie et en Afrique. La désindustrialisation à la française - 2020.

"Depuis quelques mois, le textile est en crise.

La désindustrialisation à la française - 2020

Réductions d'horaires, fermeture d'ateliers, d'usines même. De mois en mois, on espère la relance... " Réduire les impôts sur la production 2020. La baisse de ces taxes est réclamée de longue date par les entreprises.

Réduire les impôts sur la production 2020

Les impôts de production payés par les entreprises installées en France baisseront de 20 milliards d'euros au cours des deux prochaines années, a annoncé mercredi 15 juillet Bruno Le Maire sur le plateau du 20 heures de France 2. "Ce sera une baisse massive, deux fois 10 milliards d'euros. Dix milliards d'euros en 2021, 10 milliards d'euros en 2022", a précisé le ministre de l'Economie, chargé de mener le plan de relance de l'économie après la crise du coronavirus. Il s'agit d'une réduction significative, puisque le produit annuel de ces impôts représente plus de 70 milliards d'euros ? "Si vous voulez que les entreprises industrielles s'installent sur les territoires, il ne faut pas qu'elles paient, avant même qu'elles fassent des bénéfices, cinq fois plus d'impôts de production qu'en Allemagne.

Pourquoi il faut réindustrialiser la France Louis Gallois - 2020. Louis Gallois occupe une place singulière dans le patronat français.

Pourquoi il faut réindustrialiser la France Louis Gallois - 2020

Après avoir dirigé à deux reprises le cabinet de Jean-Pierre Chevènement, il a présidé plusieurs grandes entreprises : Snecma, Aérospatiale, SNCF, Airbus. De 2012 à 2014, il a occupé la fonction de Commissaire général à l’Investissement. Il préside actuellement le conseil de surveillance de PSA. C’est aussi un homme engagé, qui préside la Fédération des acteurs de la solidarité (ex-FNARS) et copréside la Fabrique de l’Industrie, fondation qui œuvre au renouveau industriel français. C’est à ce dernier titre qu’il a accordé un entretien à Alternatives économiques à l’heure où l’économie sort du confinement.

La responsabilité des acteurs dans la désindustrialisation de la France - 2020. L’industrie peut être considérée comme un écosystème dans lequel interagissent de nombreux acteurs : les entreprises en premier lieu mais également les pouvoirs publics, les acteurs bancaires, les syndicats, les consommateurs, etc.

La responsabilité des acteurs dans la désindustrialisation de la France - 2020

Si des éléments macroéconomiques sont souvent avancés pour expliquer la désindustrialisation (coûts du travail, composition du tissu productif français, productivité, etc.), le rôle des acteurs est plus rarement étudié. Ainsi, au-delà des facteurs macroéconomiques, il est pertinent de comprendre le rôle des acteurs publics et privés dans la désindustrialisation. Le rôle des acteurs publics Premièrement, il est possible d’observer une évolution du discours politique à l’encontre de l’industrie. Pacte productif 2025 pour le plein emploi : une consultation lancée le 8 juillet. La consultation au cœur du Pacte productif lancée le 8 juillet Du 8 juillet à fin septembre 2019, cette consultation est menée au cœur des territoires et des filières sur les thèmes relevant du champ de compétence des chambres de commerce et d'industrie (CCI France), des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA France) et de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), de France Stratégie, du conseil national du numérique, du réseau French Tech et de l'association française des pôles de compétitivité.

Pacte productif 2025 pour le plein emploi : une consultation lancée le 8 juillet

Pour contribuer à cette consultation, le Gouvernement a sollicité par ailleurs les organismes représentatifs, dont les organisations syndicales et patronales, en mobilisant notamment leurs réseaux et adhérents. Les collectivités locales sont également invitées à participer à la consultation dans leurs territoires et au travers de leurs associations. Les services sont au coeur de la compétitivité industrielle. Parler de compétitivité en France c’est prendre l’Allemagne comme étalon.

Les services sont au coeur de la compétitivité industrielle

Ce n’est pas dénué de fondement tant l’économie allemande surperforme à l’extérieur de ses frontières et empile les excédents commerciaux depuis des années, à l’inverse de la France qui accumule les déficits depuis 2004. C'est aussi comparer les coûts de production industrielle des deux côtés du Rhin en braquant le projecteur sur les écarts du coût du travail pour l’expliquer. Là, en revanche, c’est une erreur. Sans même évoquer la compétitivité hors coût (innovation, niveau technologique, fiabilité, etc.), se limiter aux seuls coûts de la main d’œuvre dans l’industrie n’a pas de sens. Il suffit de se plonger dans l’analyse du commerce international en valeur ajoutée pour en prendre la pleine mesure. Les coûts des services dans le décrochage de la compétitivité Et si la position Française s’améliorait depuis peu ?