background preloader

Infographie et EMI

Facebook Twitter

Comment créer une infographie facilement en 4 étapes. 01. Définissez soigneusement le message de votre infographie Faire une infographie. Excellente idée ! Mais, si c’est juste pour faire joli sur votre site web ou parce qu’on vous a dit qu’il fallait absolument miser sur le contenu visuel, vous risquez de passer à côté. Comme tous les autres contenus de votre stratégie de content marketing, une infographie réussie passe par des objectifs précis. Pour créer du contenu visuel de qualité, vous devez d’abord vous poser les questions suivantes : A qui cette infographie s’adresse-t-elle ?

L’approche problème/solution est essentielle. Si vous raisonnez en termes de résolution de problématique, vous avez un objectif et un message clair. 02. Une fois que vous avez déterminé la problématique à laquelle votre infographie devra répondre, vous pourrez aborder la question du format. A priori, vous pouvez décliner n’importe quelle problématique sous forme d’infographie. 03. Faire une infographie réclame des données factuelles rigoureuses. 04. Comment créer une infographie en 5 étapes. Vous souhaitez créer une infographie ? Vous avez vu plusieurs exemples et êtes prêt à vous lancer ?

Avez-vous vraiment besoin de lire une nouvelle fois un guide consacré à comment faire une infographie ? Pour être franc, je ne pense pas. Si vous avez une vision claire de ce que vous voulez créer, alors lancez-vous. Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances et en savoir davantage sur le procédé de création d’une infographie, alors vous êtes au bon endroit ! Je présenterai de la manière la plus simple possible des recommandations pratiques appuyées par de vrais exemples d’infographie. J’utiliserai un procédé applicable en 5 étapes pour créer une infographie : Définir une histoire pour son infographieChoisir un modèle d’infographieObtenir des données pertinentesCréer son infographiePromouvoir son infographie 1.

C’est, selon moi, la partie la plus difficile. De quoi doit parler votre infographie ? Quel est le message principal que vous souhaitez délivrer ? 2. 3. 4. 5. Félicitations ! Qu'est-ce qu'une infographie ? Définition : L’infographie est un format de communication très utilisé sur le web et produit à l’aide d’un outil informatique. Elle permet de proposer au lecteur une information illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé. Très attrayante et percutante, l’infographie doit privilégier une organisation rigoureuse des données afin de permettre au lecteur d’appréhender rapidement l’information rassemblée. Le choix des couleurs, des symboles et des images contribuent à rendre signifiant le message pour le lecteur. De nombreuses entreprises valorisent ainsi leur activité par le biais de ce support de communication.

En éducation, l’infographie peut aussi trouver sa place pour : synthétiser des leçons par une représentation visuelle, planifier son enseignement, encadrer des travaux, Vous trouverez en ligne de nombreuses solutions pour concevoir une infographie. L’infographie (éducative!) rendue facile. Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir.

Quelles sont les bases de cette technique de transmission de contenu? Voilà certaines questions auxquelles répondra ce dossier. (lire la suite du dossier) Introduction 1. Créer et utiliser des infographies en classe. Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives des graphiques (diagrammes) Voici un exemple : Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires. Caractéristiques d’une infographie bien conçue Les infographies en éducation Dans quelles situations des infographies pourraient-elles être utilisées en classe au collégial?

Pour présenter de l'information aux étudiants de façon synthétique Créez vous-même des infographies pour présenter une notion aux étudiants d’une façon visuellement attrayante. Quels outils utiliser pour créer des infographies? L’équipe de Profweb en a testé pour vous : Infographies Canva, mise en image de l'information et de la connaissance.

Tutoriel : Réaliser une infographie avec Piktochart- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Fiche VP infographie traAM EMI. J’infographie mon identité numérique. L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme.

Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif easel.ly J’infographie mon identité numérique.

46- S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ? Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche La séquence fait l'objet d'un article qui la présente et en rend compte sur le mode d'une narration commentée. La fiche de préparation n'est pas fournie mais des éléments précis permettent de la visualiser et de la restructurer au mieux (voir sa reconstitution dans le descriptif ci-dessus). Déroulement de la séance La séquence est découpée en trois séances correspondant à une progression bien marquée de l'apprentissage. Méthode pédagogique La stratégie cognitive basée sur la dé-/re-/contextualisation de l'objet d'apprentissage place d'emblée la méthode employée ici dans le cadre du modèle constructiviste, voire socio-constructiviste lorsque les tâches s'accomplissent en binômes et que des mises en commun viennent réguler le cours.

Objectifs d'apprentissage Dans le compte-rendu de la séquence, et pour chacune des trois séances, sont distingués les « objectifs professeur » des « objectifs élève ». Conclusion Notes. Infographier des métiers en classe de 5ème. Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations).

Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. Présentation de la situation de départ Problème Consigne Fiche métier Cf. TraAM EMI 2015-2016 : Unes de quotidiens et droit à l'image. COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères) COLLEGE ALBERT VINCON (Saint-Nazaire) Professeurs référents : Roxane Obadia, Severine Lavallard, professeurs documentalistes Élèves impliqués : 1 classe de 5e (Hyères) 1 classe de 6e (Saint Nazaire) 1 classe de CM2 (Saint Nazaire) Professeurs de disciplines impliqués : 1 Professeur de Lettres 1 Professeur des écoles 1 Professeur de technologie Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel : - Logiciel de traitement de texte : LibreOffice - Site de création d’infographie : Piktochart - Messagerie électronique Finalité : Produire de manière collective des Unes de quotidien et une infographie sur le droit d’auteur et le droit à l’image.

Objectifs généraux : - Connaître les principes d’écriture et de structuration d’une Une de journal - Être capable d’en concevoir une en groupe, en respectant des règles d’écriture, puis d’évaluer le travail de ses pairs. C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI de la Matrice de l’académie de Toulouse. Cours infographie CANOPE. Découvrir l'infographie - CLEMI. Déroulement Réunir la conférence de rédaction pour déterminer des sujets susceptibles d'être traités soit exclusivement sous forme d'infographie, soit par des articles «classiques» accompagnés de carte, diagramme, organigramme...

Choisir un thème. Analyser des exemples Inviter les élèves à rechercher sur Internet des infographies sur le thème choisi. Les comparer tant sur le fond que sur la forme (similitudes, différences, avantages et inconvénients). Cette analyse doit permettre aux élèves de comprendre qu'une bonne infographie repose sur des données récentes et «sourcées» et qu'elle est «anglée». Les élèves peuvent être même amenés à retravailler certaines données pour mettre en valeur les points les plus saillants, repérer des tendances… Si la ou les infographies sont destinées à accompagner un article, faire travailler les élèves en binôme, l'un se chargeant de l'écriture, l'autre de la conception de l'infographie.

Le storytelling ou l'art de faire parler les données Prolongements. Scenario4_NLChambaud_Traamdoc20122014.pdf. Séance pédagogique : les infographies de presse | Serendipity. Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder. Je me suis également appuyée sur l’article « ‘L’infographie dans la production du savoir », de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques. Modalités : Classe de 1ère en demi-groupe (14 ou 16 élèves) [TD de SES] Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, au moins 1 infographie par groupe, fiches élèves Lieu : salle équipée d’un vidéoprojecteur 55 minutes Objectifs : Objectifs disciplinaires : Extrait du programme de SES : « La formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l’information, l’analyse de données diverses, la rédaction de synthèses, la formulation de problématiques, la construction d’argumentations rigoureuses, constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir et à mettre au service de la maîtrise des connaissances produites par les sciences sociales.

Objectifs info-documentaires Notions : Production : Évaluation : Déroulement : S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique. Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ; - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ?

Les élèves, lors d’un salon professionnel ont pu appréhender un phénomène émergent dans leur domaine d’activité : l’importance des écrans dans le monde de la vente, de télévision, d’ordinateur, de tablette, mais aussi et surtout de mobile. Ecrire pour le web, illustrer son article.

Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales.

Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même. Des outils à disposition. Créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4 | Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique. En binôme, les élèves produisent une infographie pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié. Séquence de 4h +1h d'AP. Niveau 5e - cycle 4 (transposable en classe de seconde) Thème du programme L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser Objectifs notionnels / capacités - compétences Définir les notions de ressource et de développement durable S'informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques et numériques Analyser et comprendre un document : relever des informations importantes à une question et classer ces informations Domaine 2 : Médias, démarche de recherche et de traitement de l'information; coopération et réalisation de projets.

Documents / outils mobilisés - Utilisation des études de cas du manuel Le Livre Scolaire - Singapour, vers une gestion durable de l'eau (P22) Activité des élèves : Présentation Projet Infographie Espé le 20 janvier 2016.