background preloader

Créer et utiliser des infographies en classe

Créer et utiliser des infographies en classe
Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives des graphiques (diagrammes) Voici un exemple : Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires. Caractéristiques d’une infographie bien conçue Les infographies en éducation Dans quelles situations des infographies pourraient-elles être utilisées en classe au collégial? Pour présenter de l'information aux étudiants de façon synthétique Créez vous-même des infographies pour présenter une notion aux étudiants d’une façon visuellement attrayante. Quels outils utiliser pour créer des infographies? L’équipe de Profweb en a testé pour vous :

http://www.profweb.ca/publications/articles/creer-et-utiliser-des-infographies-en-classe#.VP4R3p4K7Os.twitter

Related:  Séances pédagogiques infographiesinfographieInfographiesInfographieA trier

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ;

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice CC Search est une bonne surprise. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur. CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px. En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées.

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Idiko, la ressource incontournable de l’infographie À tous ceux qui souhaitent découvrir l’infographie, l’école de Design de l’Université Laval propose une série de capsules pédagogiques en accès gratuit. Incontournable pour en savoir plus sur les notions fondamentales de l’infographie. 35 capsules abordent des notions fondamentales en infographie: image matricielle, définition, résolution, image vectorielle, édition et mise en page, feuilles de style, gabarits, typographie, trame d'impression... Pendant plus de 2 heures, découvrez des contenus vulgarisés et animés.

Créer une infographie avec Piktochart est une application en ligne permettant de créer des infographies. Un nombre (limité mais suffisant) de modèles est à votre disposition. Il vous suffit ensuite d’ajouter des formes, images, textes, et de les agencer pour créer votre infographie. A noter, la possibilité d’intégrer des liens URL directement, une grande simplicité d’utilisation et un mode » présentation » pour une meilleure lisibilité. Quelles applications dans le cadre de l’EMI ? Devoir de réserve et devoir de résistance en bibliothèque – – S.I.Lex – Comme beaucoup de bibliothécaires cette semaine, j’ai été profondément choqué par les propos aux relents xénophobes tenus sur son profil Facebook par Anne-Sophie Chazaud, la rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF). La polémique qui a suivi a été particulièrement âpre et elle va sans doute laisser des traces profondes dans la profession. Cet épisode pose la question des limites à la liberté d’expression qui s’imposent aux bibliothécaires, soumis comme tous les agents publics à un devoir de réserve et à une obligation de discrétion.

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Idiko, la ressource incontournable de l’infographie À tous ceux qui souhaitent découvrir l’infographie, l’école de Design de l’Université Laval propose une série de capsules pédagogiques en accès gratuit. Incontournable pour en savoir plus sur les notions fondamentales de l’infographie. 35 capsules abordent des notions fondamentales en infographie: image matricielle, définition, résolution, image vectorielle, édition et mise en page, feuilles de style, gabarits, typographie, trame d'impression... Pendant plus de 2 heures, découvrez des contenus vulgarisés et animés.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple).

8 outils en ligne pour créer des visuels attractifs Même si les Community Managers sont des gens très créatifs et polyvalents, il est toutefois difficile de cumuler des qualités rédactionnelles, graphiques, vidéo, etc. Toutes les agences de communication ou société ne disposent pas d’un pack Adobe et nous sommes souvent confrontés à l’urgence de produire du contenu pour alimenter un article ou un post sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de stratégie de Content Marketing sans visuel ! L’image est indispensable pour rendre votre contenu attractif et lui permettre de se démarquer face à la multitude d’informations à laquelle sont confrontés les internautes. Au travers de cet article, j’aimerai vous proposer plusieurs outils en ligne, gratuits ou possédant une offre d’entrée de gamme gratuite. À défaut d’obtenir des visuels originaux (encore qu’avec une pointe de créativité, vous pourriez en épater plus d’un), vous obtiendrez des images de qualité.

Related: