Pédagogie de l'information

Facebook Twitter

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ? Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 12:51 Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive.

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ?

J'ai pris l'exemple de Yannick Noah. J'ai donné aux élèves un questionnaire à remplir à la maison. Ils devaient noter sur quel site on trouvait le plus d'informations sur la vie privée du chanteur (wikipedia) et sur quel site on trouvait le plus d'informations d'ordre profesionnel (site officiel). Enfin ils devaient relever des informations gênantes pour Yanick Noah, voir qui les diffusait (les sites de presse) et essayer de voir comment il pouvait les contrer (en créant du "buzz" autour de nouvelles actualités). Nous avons conscaré une heure de correction à ce travail, durant laquelle nous nous sommes arrêtés sur : 7. Évaluer la qualité des sources. Déterminer la fiabilité de l'information. N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'Internet.Vous ne voulez pas diminuer la valeur de vos travaux en utilisant des informations de mauvaise qualité ou en citant des informations douteuses.C'est à vous d'exercer votre esprit critique en évaluant les sites Web que vous rencontrez.

Déterminer la fiabilité de l'information

Listées sous cinq critères d'évaluation, voici quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource Web pour un travail universitaire. (Synthèse réalisée par les Bibliothèques des sciences de la santé) Comprendre et enseigner l’identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

Comprendre et enseigner l’identité numérique

Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ?

L’identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Rappels. Identité numérique- CLEMI. • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique.

Identité numérique- CLEMI

Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : • Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" 1.

Ressources 2. Réapprendre l'hypertexte ? Vendredi 9 décembre 2011 5 09 /12 /Déc /2011 15:07 Les études sur l'activité de recherche d'information chez les jeunes semblent montrer qu'ils utilisent peu l'hypertexte, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Réapprendre l'hypertexte ?

En fait nos élèves préfèrent interroger un moteur de recherche par plusieurs mots-clés qui évoluent au fur et à mesure que s'affine leur connaissance du sujet. Pourquoi alors ne pas leur apprendre à le faire ? L'idée n'est pas de moi, mais depuis que je l'ai entendu Nicole Boubée le préconiser, je me suis fixé cet objectif : faire une heure d'étude de site par niveau et par an. J'utilise des questionnaires très simples auxquels les élèves doivent répondre à partir d'un seul site. Quelques exemples non exhaustifs de sites que j'ai fait étudier : en 5ème : Agence de l'eau Adour-Garonne en SVT en 4ème : RSF en Education Civique en 3ème : la CNIL en Technologie, site d'un auteur de jeunesse américain(comme Maureen Johnson) en Anglais Partager l'article ! InShare. Juniors - Connaître tes droits et tes devoirs : jeux vidéo, réseaux sociaux, blogs, chats, webcam, téléchargement, messagerie électronique, publication de photos, spam, insultes, diffamation, harcèlement, etc.

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation.

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet

La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique.

Avec l’aide de la Cardie les équipes d’établissement peuvent librement présenter leur projet. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Pour faire acte de candidature quel que soit le degré d'enseignement. Plus d’informations sur les pages CARDIE du site académique : Pour mémoire, en 2013 l'académie d'Orléans-Tours a présenté soixante projets dont 4 ont été sélectionnés et présentés dans les laboratoires d’analyse Information proposée par Mme Rembault, IPR IA/EVS, décembre 2013.

Risques liés aux usages d’Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d’Internet

Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation Fiche séance 1 Grille de sécurité sur Internet. Evaluation de l’information sur Internet.

ProfsDocs - Evaluation d'un site Internet. B2i Document d'appui. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

B2i Document d'appui

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique.

Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur. Pédagogie info-documentaire. Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes.

L’espace pédagogique de l’Académie de¨Poitiers met à disposition sur son site Internet, un document ressource sous la forme d’un dépliant 4 volets (en pdf) intitulé Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes… pour informer les élèves sur ces notions.

Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes

Plus largement, cette brochure sera utile aux acteurs de terrain des EPN, à leurs usagers et aux internautes qui souhaitent s’informer « pour un meilleur respect de la propriété intellectuelle » avec des réponses à des questions concrètes notamment sur le Droit et Internet. Les points abordés dans l’aide-mémoire Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes : Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Qu’est-ce que le respect du droit d’auteur ? Qu’est-ce qu’une oeuvre ? Ce document propose 4 bons réflexes à adopter pour l’Internet : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Poitou-Charentes Mots-clés : droit a l'image, droit d'auteur. Défis : Un blog pour tout dire. Un blog pour tout dire. Ma vie en numérique. Au fur et à mesure de ses visites, on laisse des traces sur le web et on fabrique ce qu’on appelle son « identité numérique ».

Comment gérer celle-ci au fil du temps ? Quelles informations mettre en ligne et avec qui les partager ? Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux. Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BT-NC-ND » . Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe : Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis. Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé.

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis

Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages) Objectifs généraux et contexte Séances : Compétences documentaires, disciplinaires, vie scolaire Compétences en information documentation et éducation civique Socle commun de connaissances et compétences palier 3 Items du B2i Prérequis et notions.

Identité Numérique et Réseaux sociaux. La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite. Nous mettons à votre disposition ces deux outils Identités numériques et réseaux sociaux de Bagieu Cécile, Barraud Aude-Lise et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Like this: J'aime chargement… Parents 3.0 - Filed under 'facebook' Et si on profitait des vacances pour déconnecter ? Je veux dire : et si on arrêtait de se prendre la tête avec Facebook et consorts ? Et si on redevenait des insouciants du 2.0, ne serait-ce que l’espace d’un été ? Essayez de vous souvenir : à quand remonte, en tant que parent, votre … Lire la suite Vous aimez ? Partagez ! Partager Le moins que l’on puisse dire, c’est que le billet « La guerre froide (2.0) est déclarée » ne vous a pas laissés indifférents. La scène se passe dans un jardin d’enfants. Facebook s’intéresse aux moins de 13 ans. De plus en plus, volontairement ou non, les familles se retrouvent sur les réseaux sociaux.

Je me souviens encore de la première fois où j’ai pris la ligne 14 du métro parisien. Qu’est-ce que l’instant ? Allez, la période électorale qui vient de s’écouler semble avoir mis les nerfs d’un peu tout le monde à rude épreuve sur les réseaux sociaux, il est temps de se détendre un peu et de se rassembler autour d’un petit jeu. Parents 3.0 - Chroniques de la vie de famille numérique. Former les élèves à un usage responsable d'internet. Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet.

Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1. Fonctionnement Il avait été prévu dans un premier temps de contacter également quelques associations de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet (Calysto, Action Innocence…). 2. Parodie facebook en vrai + sous titre fr. Les CyberAventures d'Alex & Alex. Doc. - Cadre de l’activité : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e ou Semaine de la presse.Ordre dans la séquence : 3e séance d’une séquence visant à réaliser un exposé comportant des illustrations. - Modalités d’organisation : Lieu : CDIDurée : 1 heureEncadrement : enseignant documentaliste et enseignant de disciplineModalités de travail : alternance grand groupe / petits groupes Objectif général : Respecter le droit de propriété.

Objectifs opérationnels :- L’élève doit être capable de citer la source dont est extraite l’image, d’identifier l’auteur de l’image.- L’élève doit savoir qu’il ne peut pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisation. - Description de l’activité :1. Propositions Vrai /Faux a) Je peux mettre dans mon site internet la photo de mon camarade b) J’ai le droit d’imprimer une image prise sur internet pour illustrer mon exposé 2. 3. 4. Vidéos. S01E02 - Bluetooth. Les adolescents et Internet. Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?

Sur le fil, suivre le fil… [Site Documentaliste] Evaluer la validité des informations tirées du web. Nouveaux programmes de collège en français : tableaux d'aide pour construire une progression des activités - Site de lettres du Limousin. Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr.