background preloader

Lorad

Facebook Twitter

DOSSIER Memoire CAFIPEMF 2. La discussion pédagogique. Patrick ROBO.

La discussion pédagogique

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ...

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -

J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée. Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine.

Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée

Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. Site Internet de Philippe Géléoc - News: RAPPORT D'ACTIVITE : 45 conseils pour réussir... Vous ne voyez pas comment rédiger votre "rapport d'activité" ? Ce fameux document de deux pages... En complément à la fiche 14 de mon ouvrage La RAEP (Editions Foucher. ASFOREL BROCHURE A5 VersionFinale. Les cartes mentales. Pistes pour la rédaction d'un mémoire professionnel (cafipemf, ...) - Réseau d'échanges de pratiques pédagogiques - Epinay-sur-Seine et d'ailleurs.

Animer_des_formations_outils_et_dispositifs. *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur.

animer_des_formations_outils_et_dispositifs

Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur. La formation initiale tend à n’être plus de l’accompagnement de professionnels sur leur lieu de travail. Et quel accompagnement ? Fait par qui ? Formateur. Invariants.htm. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. Guide_formateur.pdf. Microsoft Word - guide du cpc complet.doc - guide_du_cpc.pdf. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu. Réflexions sur l'observation d'une classe.

Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.

Réflexions sur l'observation d'une classe

Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco. Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations.

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco

Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants. Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ? Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique.

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres

Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. Les missions du conseiller pédagogique. Publié le 19 avril 2011 à 11 h 39 min par Céline Grousson Quelles sont les missions du conseiller pédagogique (CP) et de l’ingénieur pédagogique multimédia (IPM) ?

Les missions du conseiller pédagogique

C’est en se posant cette question entre collègues pratiquant l’un, l’autre ou ces deux types de missions que nous en sommes venus, au CAPE, à formaliser nos missions respectives. Dans un premier temps, cette formalisation a pris la forme d’un poster pour le présenter aux journées IgéPédago. Dans un deuxième temps, deux articles, celui-ci sur le rôle du conseiller pédagogique et dans quelques jours un autre sur le rôle de l’ingénieur pédagogique multimédia, nous permettent de préciser ces missions. Créer une situation de formation. Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés.

Créer une situation de formation

Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret.

Le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Analyse de pratiques. Dominique buchetonlimoges fevrier 2015. Invariants BOURBAO. Invariants - Modélisation. Pistes memoire. Observer des pratiques. L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur.

Sem rech ress th 5a. Fiche lecture livre accompagnemt prof jeunes enseignts. DOSSIER FORMATION IFE. RR042 12. Institutions%20scolaires. Bucheton 5 avril2013. CADRAGE MEMOIRE CAFIPEMF 2016 532254. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.

Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Philippe Meirieu à la SEPR_Etre formateur aujourd'hui.

Pistes memoire. Grille d'analyse admissibilité