background preloader

Lolper

Facebook Twitter

Dossier : Histoire des Arts - LeWebPédagogique. Impermanent Sand Paintings by Andres Amador. San Francisco-area landscape artist Andreas Amador etches massive sand drawings onto beaches during full moons when his canvas reaches its largest potential. Using only a rake and often several helpers the geometric and organic shapes are slowly carved into the sand, often interacting with the physical topography like the stones in a zen garden.

The works exist for only a few moments, just long enough to snap a few photographs before being completely engulfed by the encroaching tide. Amador has also collaborated on a number of killer marriage proposals, the question popped as part of his elaborate drawings viewable from an elevated distance. You can see much more on his website, and he also sells prints. Le ¨Land Art¨ Land Art. "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie...

Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Du land art avec des éléments simples, ici des pierres... Land art avec de l'humour... Land art minimaliste... Une réalisation qui rappelle Jim Denevan... Voir l'album photo des oeuvres de Turrell. Land art : Christo et Jeanne Claude. Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931.

Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo »[réf. nécessaire]. Leur travail Ils utilisent le tissu pour créer des oeuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux.

Selon Albert Elsen, « aucun artiste de l’histoire n’a passé autant de temps à voyager pour se présenter lui-même ainsi que son œuvre. Collège, mode d'emploi. Organisation enseignement Histoire des Arts. Comment enseigner l'histoire des arts ? Par François Jarraud La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Dans la salle s'affrontaient représentants de l'éducation nationale et historiens des arts, défenseurs des savoirs scientifiques attirés par les emplois possibles et pédagogues protégeant leur champ carré.

Tous avaient à envisager, sur injonction présidentielle, une question : comment faire entrer l'enseignement de l'histoire des arts dans le système éducatif français ? Pourquoi un enseignement d'histoire des arts ? A l'anglaise (voir L'Expresso du 14 septembre), Luc Chatel, venu ouvrir le colloque, présente l'enseignement de l'histoire des arts comme "une méthode sans équivalent pour dépasser l'inhibition, avoir confiance en soi, assimiler un langage universel". Le programme. Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge.

Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. D'Art d'Art : tout sur l'émission, news, art, oeuvres et vidéos en replay. D'Art d'Art c’est quoi ?

Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité.

Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Lire la suite. Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle. Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement » Le désir de fabriquer des choses avec ses mains est profondément enraciné en nous. Mais durant le siècle passé, à l’ère de la production de masse, bricoler dans nos ateliers, garages et cuisines était un hobby solitaire plus qu’une vraie force économique. Le monde du Do-It-Yourself (littéralement : « faites-le vous même ») est devenu digital, et comme tout ce qui devient digital, il en ressort transformé.

C’est ce que nous appelons maintenant le Maker Movement, un terme lancé par Dale Dougherty de O’Reilly Media. Il y a trois forces au travail dans cette transformation du bricolage (tinkering). 1. 2. 3. Les Rencontres d'Arles expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Jeu de Paume. Fondation Henri Cartier-Bresson. Maison Européenne de la Photographie. JR. Georges Rousse. Sèvres, Cité de la céramique. Musée du quai Branly : ressources pédagogiques. L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.

Vous pourrez également récupérer et utiliser séparément les différents textes et images composant l'e-mallette. Nouveau ! Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. Musée des Arts Décoratifs - Site officiel. Musée du quai Branly: accueil. Site officiel Du musée de la piscine de Roubaix. FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain - Paris. Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris.

Musée du quai Branly: accueil. Maison Européenne de la Photographie. Centre Pompidou : dossiers péda. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Arts, états et pouvoir. ARTE+7. Musée d'Orsay: Accueil. Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Musée du Louvre. Panorama de l'art. Panorama de l'art. Dico d'art. "Face 2 Face" / Israel & Palestine / 2007.