background preloader

CNV - Communication non violante

Facebook Twitter

Les 5 axiomes de la communication selon Watzlawick - SFTG Sciences Humaines et Sociales. Leonardo Da Vinci. L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie).

Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). Bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER. C’est d’abord se taire lorsque votre interlocuteur parle ou lorsqu’il cherche la suite de ses idées: la première technique d’écoute active est donc LE SILENCE. Ainsi votre interlocuteur reconnaîtra comme dans un miroir l’image de ce qu’il a dit ; cette image l’aidera à clarifier son point de vue et à l’approfondir (la reformulation a un effet de “rebond”) : ainsi, il se sentira compris et encouragé à s’exprimer.

Source:www.inh.fr. La communication bienveillante: pour un monde meilleur - ImprovYourself. Est-il possible de s’exprimer librement sans rentrer en conflit avec les autres?

La communication bienveillante: pour un monde meilleur - ImprovYourself

Dans cet article, vous découvrirez comment développer une communication bienveillante. Il s’agit d’un processus mis au point par Marshall Rosenberg intitulé Communication Non Violente. Dans la préface de son livre «Les mots sont des fenêtres, Introduction à la communication non violente», le petit-fils de GANDHI, Arun GANDHI, écrit: « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. Je recommande vivement la lecture de ce livre et l’application des principes de la Communication Non-Violente dont il traite. Conférence de Thomas d'Ansembourg 30-01-2014. Apprendre à se connaitre pour mieux communiquer - Thomas D'ANSEMBOURG. Cessez d'être gentil, Soyez vrai Thomas D'Ansembourg.

C'est quoi le bonheur pour vous Thomas d'Ansembourg? Aparté avec Thomas d'Ansembourg sur le développement humain et sociétal. L'intériorité citoyenne: Thomas d'Ansembourg at TEDxLouvainLaNeuve 2013. Thomas d'Ansembourg : ma (R)évolution intérieure. COMMUNICATION NON VIOLENTE. Mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente.

Les origines de la communication non violente, aussi appelée CNV La Communication Non Violente aussi appelée : CNV, a été créée par Marshall Rosenberg, psychiatre et psychothérapeute américain.

Mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente

La communication non violente a aussi trouvée un porte parole en la personne de Thomas d’Assembourg, ancien avocat, devenu maintenant écrivain. Marshall est le créateur le penseur de la CNV. Thomas d’Assembourg a quand à lui, une approche plus commerciale. La Communication non violente part de ce constat simple : la violence verbale a de plus fortes chances de survenir, quand nous avons appris à penser en termes de ce qui ne va pas chez les autres, au lieu de ce qui se passe en nous.

Le but de la Communication Non violente / CNV est donc de clairement mieux communiquer Comment la Communication Non Violente permet-elle concrètement de mieux communiquer ? Le protocole de la Communication Non Violente est un processus simple, pratique et efficace. Chantage affectif ou communication non-violente ?

Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction).

Les 4 clés de la communication non violente (CNV)

À propos des parents aux comportements toxiques, qui sont-ils ? Faut-il rester soumis à ceux qui ne nous respectent pas ?

à propos des parents aux comportements toxiques, qui sont-ils ?

Quel avantage y a-t-il à être attentif à la toxicité de ses parents ? « Plus le niveau spirituel de l’éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu’il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. » Janus Korczak(1) Parents : Pourquoi faut-il reconnaître sa toxicité à l'oeuvre dans sa relation à l'enfant ?

(et comment aider les parents à sortir de leur toxicité ?)

Parents : Pourquoi faut-il reconnaître sa toxicité à l'oeuvre dans sa relation à l'enfant ?

« C’est en vivant avec des adultes épanouis que les enfants deviennent à leur tour des adultes épanouis, pas en se faisant bourrer leur petite tête de principes moraux par des hypocrites bien intentionnés mais inconscients. » Lee Lozowick. A la fin de mon article sur les parents aux comportements toxiques* que j’écrivais en mai dernier, je précisais : « Pour que tous les membres d’une famille apprennent peu à peu à vivre ensemble dans le respect et l’amour, il leur faut ne plus avoir le besoin de se manipuler les uns les autres sous le prétexte qu’il est douloureux de reconnaître ses maladresses. » Après avoir lu cet article sur la toxicité à l’œuvre chez certains parents, un homme de 50 ans m’a écrit : On sait en effet aujourd’hui que les enfants victimes d’abus courent environ deux fois plus de risques que les autres de souffrir de comportements pathologiques à l’âge adulte.

Relationnel : Chacal ou girafe. L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit.

Relationnel : Chacal ou girafe

Il a mis au point un outil qui s’attache directement au langage en tant que porteur du conflit. « Changez le langage, dit-il en substance, et le conflit sera sur le chemin de sa résolution. » Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Le chacal hurle pour communiquer. C’est un langage fait de critiques et d’interprétations qui amplifie le conflit (et parfois le crée). La girafe parle autrement : elle observe sans juger, elle exprime des sentiments sans en rendre l’autre responsable. Lorsque la situation conflictuelle passe au niveau du langage, il s’agit alors de transformer la forme et la tournure des phrases pour passer d’un langage chacal à un langage girafe. Exercice pratique 1. Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Définition de la communication non violente (CNV)

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Historique Toutes sortes de bénéfices. Montage Carte des sentiments 2 - 1495393566.pdf.

Ecoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Entendre les besoins cachés sous les jugements (RCP000129) « Thérapie énergétique, Soin REIKI (humains, animaux-maîtres), Sophrologie, Massage reikilibrant dos et pieds ou rééquilibrer son féminin masculin. Bonjour, bonjour, Et oui il est important d’arrêter d’être gentil, et de commencer à être vrai.

« Thérapie énergétique, Soin REIKI (humains, animaux-maîtres), Sophrologie, Massage reikilibrant dos et pieds ou rééquilibrer son féminin masculin

Vrai avec vous-même, vrai avec les autres. Dans notre société, empreinte de judéo-christianisme, on nous a éduqué, souvent inconsciemment, à ‘ne pas faire mal à l’autre’. Mais qu’est ce que ‘ne pas faire mal à l’autre’ quand on n’écoute pas ses propres besoins….? Je m’explique. On comprend aisément que si l’enfant n’effectue pas telle ou telle tâche, il n’est pas gentil ou pas aimable ou….bref, un amour conditionné. Je voudrais vous emmener vers cette ouverture de conscience, loin du judéo-christianisme, qui demande ce que VOUS SOUHAITEZ,VOUS. Je vais prendre un exemple.

L'interiorite citoyenne: Thomas d Ansembourg at TEDxLouvainLaNeuve. Apprendre à se connaitre pour mieux communiquer - Thomas D'ANSEMBOURG. CNV Expression Empathie. Liste-Sentiments-CNV.pdf. Liste-Besoins-CNV.pdf. Liste-Jugements-masqu%C3%A9s-CNV.pdf. Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.1.

Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.2. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.3. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.4. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.5. Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.6.