background preloader

Adaptation

Facebook Twitter

Fantadys | parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Scolarité et dyspraxie. Les enfants dyspraxiques ont généralement une très bonne conscience phonologique et phonémique (surtout si cette compétence a été travaillé dès la maternelle). Ce qui va leur permettre d'apprendre à lire normalement en CP. Cependant les enfants souffrant de dyspraxie visuo-spatiale( du fait de leurs problèmes d'organisation du regard) vont être gênés : pour accéder à la lecture « courante », pour la lecture de textes (difficultés à retrouver les informations) Les difficultés possibles Comment faciliter la lecture ?

L'apprentissage de la lecture Quelles sont les méthodes d'apprentissages les plus adaptées aux enfants souffrant de dyspraxie visuo-spatiale? Quels principes pédagogiques adoptés pour faciliter l'apprentissage de la lecture ? Au préalable en grande section : Puis favoriser la voie analytique : déchiffrage du mot syllabe aprés syllabe Il apprend les correspondances entre les phonémes et les graphèmes. On utilise «L'opposition syllabique en couleur» : Que faire pour l'aider ?

Saviez-vous que le dessin augmente les performances en mathématiques ? Dans le livre Apprendre avec le Sketchnoting, les auteurs consacrent un paragraphe sur les relations entre pensée visuelle, créativité et mathématiques. Savoir observer : l’art de voir pour améliorer les résultats en mathématiques Amy Herman, historienne de l’art, propose un véritable “art de voir” fondé sur le développement de la capacité d’observation. Sa méthode consiste à apprendre à mieux observer des oeuvres d’art. Dans une collaboration avec un professeur de mathématiques, elle a montré comment développer la capacité d’observation a permis à de nombreux élèves d’améliorer significativement leurs résultats en mathématiques, en particulier en résolution de problème.

Bien observer nécessite de : apprendre à se concentrer,voir au-delà des apparences,développer le sens du détail,faire preuve de précision. La créativité et le dessin sont importants dans la résolution de toutes sortes de problèmes, et pas seulement scientifiques. Utiliser le dessin pour clarifier la pensée Related In "Collège" Guide des amenagements pour eleves dys. Aider les enfants en difficulté…N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure…(F. Deligny) » QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES. QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES(Document de synthèse fourni par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages, Mars 2001, auquel nous avons ajouté quelques conseils qui nous on été donnés par une orthophoniste) Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. L’enfant dyslexique, malgré ses efforts, va mettre beaucoup plus de temps.

Pendant cette période, il ne pourra pas accéder par l’écrit aux compétences et connaissances requises par l’école, il faut donc trouver une autre modalité d’acquisition (l’oral) afin qu’il n’accumule pas un retard scolaire, en plus de son retard de lecture et d’orthographe. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. Il est nécessaire de faire une analyse individuelle, pour chaque enfant dyslexique.

Les principales difficultés rencontrées sont notées ci-dessous : – Faire accepter par l’ensemble de la classe la prise en charge particulière des enfants dyslexiques. Devoirs. Pistes d’adaptations pédagogiques pour un élève dyslexique - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Confsavin. Adaptations pédagogiques pour un élève dyslexique - [Adaptation scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68] La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture chez des enfants intelligents et indemnes de troubles sensoriels. Le diagnostic ne sera posé qu’à la suite de bilans orthophoniques, médicaux et psychologiques.

Il peut être confirmé par un centre d’évaluation des troubles des apprentissages : il en existe un au CHU Hautepierre de Strasbourg (service de pédiatrie du Dr Anne De Saint Martin), avec une antenne à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse. Il est important que l’élève soit dépisté précocement afin de mettre en place une rééducation appropriée : orthophonie, psychomotricité, aide psychologique, aide pédagogique, SESSAD.

Un enfant dyslexique peut souffrir de troubles associés : trouble du langage oral, dysorthographie, dysgraphie, mémoire défaillante, trouble de l’attention, troubles de la personnalité. Chaque élève ayant des troubles et des possibilités spécifiques, les adaptations proposées ici ne doivent pas être systématiquement mises en place. 1. 2. 3. 4. 5. Enseignants efficaces (Thomas Gordon) : enseigner et résoudre les conflits avec bienveillance. Présentation L’auteur Thomas Gordon expose ici sa célèbre méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l’enseignant et ses élèves. Il montre comment l’enseignant peut éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l’autoritarisme et de la permissivité, et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous.

Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie, sans perdants. On trouve dans ce livre plusieurs exemples de cas vécus par des enseignants ainsi que des descriptions et des explications détaillées concernant les attitudes à privilégier. De la maternelle à l’université, des milliers d’éducateurs appliquent les principes de Gordon. Ils en retirent plusieurs bénéfices, dont une diminution du stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Nommé pour le prix Nobel de la paix en 1997, 1998 et 1999. J’ai aimé Gordon propose une démarche en plusieurs étapes : Commander Enseignants efficaces sur Amazon. L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes. Ajouter aux Favoris Par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson Introduction Qu’est-ce qu’un TA en mathématiques?

On estime qu’entre 5 et 8 % des élèves ont un trouble d’apprentissage (TA) en mathématiques (Geary, 2004). La définition d’un TA en mathématiques est vague et étroite, la plupart des ouvrages donnant une définition d’exclusion (ce qu’il n’est pas), contrairement aux troubles spécifiques de la lecture, qui se définissent typiquement par des difficultés de reconnaissance des mots ou de fluence de lecture (Fletcher, Lyon, Fuchs et Barnes, 2007). On considère donc qu’un élève a un TA en mathématiques s’il accuse un déficit en compétences mathématiques, mais affiche un quotient intellectuel moyen ou au-dessus de la moyenne et une fonction sensorielle normale, reçoit un enseignement approprié à son âge et est exempt de troubles développementaux et de troubles émotionnels (Fletcher et coll., 2007, p. 207). Comment identifier l'intervention appropriée ?

Qu’est-ce que l’heuristique? Siew, J. Collection syllabée. La poule qui pond édite des albums jeunesse adaptés aux enfants dyslexiques et à tous ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Comment ? L’album est entièrement syllabé pour s’adapter aux enfants en apprentissage de la lecture et aux enfants dyslexiques. Découpage des mots par syllabationGrands interlignes et doubles espacesLettres muettes soulignées et liaisons obligatoires indiquéesPolice spéciale Pour un enfant dyslexique, il est très difficile de lire un livre conseillé pour sa tranche d’âge : les phrases sont trop longues, la police de caractère n’est pas adaptée, l’organisation du texte est trop complexe.

Les seuls livres qu’il peut lire facilement sont ceux qui s’adressent à des enfants plus jeunes. Il court le risque de se désintéresser des livres. La lecture est précipitée ou lente : des confusions, des omissions représentent autant de difficultés pour accéder au sens. Nous avons édité un roman syllabé sur le même principe que les albums, Dans le couloir. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Une fiche explicative sur l'utilisation de la trousse geotracé, rédigée par Mme Stéphanie Degonde, professeur de mathématiques.

Il est possible d’utiliser un logiciel de construction géométrique du type de Geogebra. Mais pour aborder certaines notions, il faudra utiliser plutôt un logiciel d’instruments virtuels. Le logiciel « La trousse Geotracé » développé par Jack Sagot et Max Durand de l’INS HEA permet aux élèves d’utiliser les instruments de géométrie de manière virtuelle (crayon, règle, équerre, compas, rapporteur ).

Ce logiciel permet aux élèves d’effectuer des constructions en suivant les mêmes étapes que leurs camarades. Lorsque l’on travaille sur la propriété d’équidistance des points d’un cercle au centre de celui-ci, tracer un cercle avec le logiciel Geogebra en cliquant sur l’icône ne permettra pas à l’élève de sentir cette propriété alors qu’utiliser le compas virtuel et de construire pas à pas le cercle le lui fera davantage comprendre.

AccessiDys. Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. S’organiser dans ses affaires. Vous êtes dépité(e) parce que votre enfant n’avait pas son matériel en cours et est revenu avec un mot dans son carnet, ou parce qu’il perd régulièrement ses affaires, ou parce qu’il semble incapable de ranger sa chambre ? Ces lignes sont pour vous. L’organisation du cartable C’est au collège que l’organisation du cartable se complique. Jusqu’ici, vous parveniez tous deux à gérer : lui faisait ce qu’il pouvait, et vous passiez derrière pour vérifier. 1ère idée : utiliser un code couleur Afficher un emploi du temps au plus proche de l’espace de rangement dédié au matériel scolaire, attribuer une couleur spécifique à chaque matière : le rouge pour l’anglais, le vert pour le français…, mettre un protège-cahier de la couleur correspondante, ou si c’est un classeur, le choisir de cette même couleur, couvrir les livres toujours selon ce même code couleur.

Cette organisation est donc à prévoir en amont, au moment des achats de rentrée scolaire. 2e idée : organiser le rangement. Comment enseigner à un enfant dyslexique: 17 étapes. 2 parties:Modifier les méthodes d'enseignementAméliorer l'ambiance en classe La dyslexie fait partie des troubles des apprentissages chez l'enfant. Elle se caractérise par une difficulté à lire et à rédiger correctement.

Ce trouble peut aussi affecter certaines autres activités courantes, notamment la concentration, la mémoire et la manière de se préparer. Pour savoir comment enseigner à un enfant dyslexique, vous devrez mettre en œuvre un enseignement basé sur une approche multisensorielle, qui aidera votre élève à prendre conscience de lui-même et de ses aptitudes cognitives. Étapes Partie 1 Modifier les méthodes d'enseignement 1Utilisez une approche basée sur le langage multisensoriel structuré. Partie 2 Améliorer l'ambiance en classe 1Demandez aux élèves de s'assoir près de l'enseignant.

Conseils Lisez l'ouvrage intitulé « le don de la dyslexie ». Avertissements Évitez de forcer un enfant dyslexique à lire devant ses camarades. Détails de l'article. GUIDE LES DYS EN CLASSE. Documents sur la dyslexie. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3.

Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote. Nouvelles technologies et apprentissage. Et si les nouvelles technologies venaient au secours des apprentissages , qu’on soit en dysfficulté ou pas d’ailleurs ? Une autre façon d’entrer dans les apprentissages, de comprendre à partir de situations concrètes …. un monde à explorer ! Même si beaucoup de personnes y travaillent, je n’ai pas l’impression que ces nouvelles technologies soient vraiment « monnaie courante » dans les classes. Nous essaierons donc, au cours de nos découvertes d’en parler un peu sur ce blog. BrainPop propose déjà pas mal de petits films intéressants, beaucoup de matières et de sujets sont abordés. Ainsi comprendre la différence entre droites parallèles et perpendiculaires sous forme d’une vidéo peut être plus parlant pour certains enfants.

Nous utilisons également l’IPAD, acheté il y a quelques mois pour Léo afin qu’il puisse continuer les exercices pratiqués chez son orthophoniste de manière ludique. La Dictée Muette Montessori (L’escapadou) WordPress: J'aime chargement… Images mentales. Densité de population Voici une petite image mentale pour permettre à mon fils de visualiser cette notion abstraite et lui permettre de se souvenir de l’opération effectuée pour l’obtenir : Densité = Population/Superficie : Ensuite pour lui permettre de visualiser la différence entre une densité faible et forte, comme il lui est demandé de le constater vis à vis de la Chine, cette image mentale disponible sur le site du collège Jean Cavaillès est très intéressante : Visualiser l’anglais Avec nos enfants dys, sans surprise, nous retrouvons dans les langues étrangères les difficultés rencontrées en français. Et chez mon fils, nous butons sur la construction grammaticale.

Alors bien évidemment , j’utilise toujours les couleurs et les symboles Montessori pour les classes grammaticales afin de faire le lien avec le français ou faire visualiser la place de certains mots, comme les adverbes de fréquence dans la leçon ci-dessous : Vous pourrez trouver d’autres fiches de cette enseignante ici. Dyslexie : espacer les lettres pour une meilleure lecture. Par La rédaction de Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture dans lequel les enfants ont des difficultés à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

Ce problème est durable et peut apparaître chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, qui ne présentent ni retard mental ni troubles psychiatriques ou neurologiques. Selon l'étude, la dyslexie concerne environ un enfant par classe, ce qui correspond à 5 % de la population en moyenne. Ces difficultés sont souvent associées à des problèmes d'écriture. Les observations des chercheurs s'articulent autour de l'encombrement perceptif. C'est-à-dire le fait qu'une lettre seule est plus facile à identifier qu'une lettre entourée d'autres lettres dans un mot ou un texte.

Or, les enfants dyslexiques lisent en moyenne en une année ce qu'un lecteur "normal" lit en deux jours, car il leur est difficile et laborieux de décoder les mots convenablement. En savoir plus. Comment les reconnaître? Comment les aider? Adaptation des textes pour les dyslexiques. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro. Orphéecole. Dyspraxie. Les Mathématiques - www.ordys.be. Dossier dyscalculie. Liens et documents sur les troubles de l'oralité - Maison du Langage. La Boutique Materiel Dys : Exam Reader/ Stylo lecteur. Des outils pour soutenir les apprentissages des dys - Maison du Langage. Dyslexique : les aménagements possibles. 16 principes pour adapter.