background preloader

FOAD

Facebook Twitter

MONTAGE VIDEO (sylvieredoc) Google Apps. Réseau Pyramide. AFPA-PlateformeMac. TIC et FOAD. Share Ideas that matter. Médias & web social : vers un big bang de l'information. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) 2. 3. 4. . • Informations : qu’en est-il aussi de l’information proposée comme substrat à l’apprentissage? 5. Références. Choose a License. Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant. Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien.

Cette Mindmap est en constante évolution alors n’hésitez pas à déposer un commentaire à cet article pour partager vos outils et usages professionnels. Bonne consultation Olivier Legrand. Bubbl.us | brainstorm and mind map online. Mon Dashboard public. Wikis, blogs et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation distance.

Les clés du web 2.0. Le repertoire web 2.0 des applications web. Formation aveyron CRP | Scoop.it. Astuces informatiques et multimédias | Scoop.it. Ressources - Universcience. InfoSphère : 7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. Carte de veille des TIC et du Web 2.0. Index. Remerciement. LearningShelter. La boite à outils du veilleur 2.0.

Votre Application de Veille Media. Gratuit: Contrôle à distance et Présentations en ligne. Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale - DAFPEN. La DAFPEN est chargée d'opérationnaliser la politique académique de formation des personnels définie par le recteur. Elle coordonne l'ensemble des actions et moyens de formation initiale et continue des personnels de l'éducation nationale (enseignants des premier et second degrés, personnels administratifs, personnels de direction, corps d'inspection). La DAFPEN travaille à ce titre en étroite collaboration avec différents services (DSM, DRH, DAAC, DANE, SAIO, DAREIC, DAFPIC) et différents acteurs (doyens des corps d'inspection, CARDIE, DAEMI, chargés de mission thématique) du rectorat ainsi qu'avec l'ESPE.

Formation continue. La meilleure façon d'envoyer des gros fichiers - WeTransfer. Comparatif d'outils pour réaliser des screencasts. Jing, instant screenshots and screencasts, Thank you. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Formation en ligne réseaux sociaux : développer sa notoriété professionnelle sur Internet. Veilleur invétéré sur l’Internet d’aujourd’hui, sur des tendances en devenir et spécialiste de la formation, Frédéric Debailleul propose un tutoriel via une présentation très didactique : Formation réseaux sociaux : développez votre notoriété professionnelle sur Internet. Agir via le Web L’objectif est de placer des jalons et leviers d’action pour agir sur le Web : valoriser une identité numérique professionnelle, mettre en avant des capacités d’expertise, se faire connaître sur les réseaux sociaux pour différents objectifs, effectuer une veille spécialisée via les médias sociaux pour s’informer et valoriser les données recueillies.

Optimiser sa présence en ligne Les plus de cette présentation : des quiz, tests et comparatifs d’outils qui viennent compléter les apports informatifs et stratégiques ainsi qu’une clarté des différents thématiques abordées : Sommaire de la présentation : Réseaux sociaux : développez votre notoriété professionnelle sur Internet. ICT Tools and Resources for Schools, Teachers and Educators. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu. PowerPoint search engine with thumbnail results - SlideFinder.

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada - Le Nouvel Observateur. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage. Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006). La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents. Dans l’activité de travail, nous ne sommes pas confrontés à un sujet épistémique abstrait, à l’intelligence désincarnée, mais bien aux conduites pour partie secrètes d’êtres sociaux aux prises avec les conflits de la réalité qu’ils veulent comprendre, s’expliquer, mais aussi résoudre en cherchant une signification à leur efforts.

Méthodologie Quelques résultats Un objet socialement partagé Expression du non formel au sein d’un lieu d’influences formelles Perspectives. L'ePortfolio réflexif. Koken - Creative website publishing. Jean-Michel Massu | Scoop.it. Stacks. Moodle - BitNami documentation. Scénarisation pédagogique et multimédia par le FFFOD > Produits. FORMATION: LA PRODUCTION DE CONTENUS NUMERIQUES DANS UNE PERSPECTIVE DE FORMATION. Scenarisation foad. L'idée d'une "scénarisation" de la FOAD vient d'abord de la FOAD elle-même, et de ce qui fait sa particularité. Par définition, la FOAD s'écarte des règles et normes classiques qui s'appliquent à la formation, principalement au niveau de l'organisation de l'espace, du temps et aussi de l'action de formation elle-même (c'est la remise en cause de la fameuse règle dite des "trois unités").

Pour toutes sortes de raisons, la FOAD procède du constat de l'impossibilité d'organiser et conduire une formation selon le modèle classique : un groupe se forme au même endroit (salle de cours ou de formation), en même temps (selon un calendrier de séances prédéfini), et de la même façon (c'est-à-dire avec un programme commun, précisant objectifs, contenu, progression...).

Dès lors que ce modèle est remis en cause, toutes sortes de questions vont se poser, que résume le travail de scénarisation. Quelles sont les contraintes du public auquel on va s'adresser ? Retour sommaire. Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO.

En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus.

Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans… Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page. Floss Manuals francophone - Lire. Scribus: Introduction Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ?

Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Son format natif de document, le .sla, est simple et modifiable facilement. Qui crée Scribus ? La première version stable de Scribus (1.0) date du 16 juin 2003. Ce manuel est également libre et gratuit, vous pouvez le partager dans les mêmes conditions que Scribus. Que peut Scribus ? Recherche avancée. Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU. Quels enseignants ne connaissent pas Philippe MEIRIEU ? - Pour Wikipédia Philippe MEIRIEU est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie.

Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie. En s’appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions inhérentes à l’éducation. Tour à tour professeur de philosophie, instituteur, professeur de français en collège privé, en lycée professionnel, professeur des Universités en Sciences de l’Education, directeur d’IUFM, directeur de la collection « Pédagogies » chez ESF Editeurs, il revendique pour l’école le double rôle d’instruire et d’éduquer, la finalité étant l’émancipation de l’élève et le développement de son autonomie.

Libération ou prolétarisation ? Claude TRAN. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. Guide pratique du travail collaboratif à distance. Apprentissage 2.0 et dispositif de formation - Marcel Lebrun. [Dossier] 5 startups françaises qui transforment la façon d'enseigner et d'apprendre. Grâce au développement des technologies de l’éducation, l’enseignement connaît une transformation profonde, propice à l’émergence d’idées innovantes. Mais nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère de la transmission du savoir. La société britannique Edxus estime que le marché mondial de l’éducation en ligne, actuellement chiffré à 95 milliards de dollars, va être multiplié par 15 d’ici à 10 ans, pour atteindre 1 400 milliards de dollars. 2012 a été une année charnière pour le secteur, avec notamment la popularisation des MOOCs (Massive Open Online Courses).

En France, les têtes pensantes ne sont pas non plus à court d’idées. Focus sur 5 startups françaises aussi innovantes les unes que les autres. Unow A l’heure actuelle, c’est la seule société française spécialisée dans les MOOCs. Elle est également à l’origine du premier Livre Blanc sur la conception du MOOC, qui connaît actuellement un succès notable. Plus d’informations Learn Assembly Plus d’informations Plus d’informations Educadis. 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant. Initialement publié sur le site Infobourg.com le 3 septembre 2013 Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic.

La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. De plus, ils sont gratuits et multiplateformes ! Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. 3. Skype est le téléphone visuel d’Internet. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Et vous, quels sont vos incontournables ? Les MOOC ? Entre fossilisation des pratiques et essor de la pédagog... Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonne ... Resources for Getting Started with Project-Based Learning.

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies.

Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ?

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. Conférence de Serge Tisseron. Intertice 2014. Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. La première privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page et favorise le travail solitaire : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ».

A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps et invite au partage : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois ». Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne de nombreux domaines, à commencer par la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres.

L’enfant, et l’école, doivent les apprivoiser. Education & Numerique. Outils-Réseaux : PagePrincipale. Optimiser sa visibilité grace à sa page Google+ local. Sélection et catégorisation d’outils plébiscités en e-learning. Parmi la centaine d’outils de formation répertoriés par le classement annuel (2013) du Center for Learning & Performance Technologies, Le blog de la formation professionnelle et continue a opéré une sélection personnelle et commentée d’outils catégorisés selon les fonctions et usages suivants : 1) créer, développer, partager vos présentations / documents de formation 2) améliorer votre productivité 3) gérer vos vidéos, fichiers audio ou images 4) partager et collaborer via les réseaux sociaux et plateformes collaboratives 5) organiser et partager articles et veille (bookmarking et curation) 6) gérer vos flux RSS (readers et dashboards) 7) communiquer de manière synchrone (Live Communication) Une sélection appréciable et bienvenue pour nous repérer dans l’offre pléthorique d’outils disponibles !

♣ Accès direct à la liste : ici ♣ Lien vers l’article de THOT CURSUS : « Outils pour la formation : et les gagnants sont… » WordPress: J'aime chargement… Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Critic-elearning.com. Entretien François Taddei et Christophe Aguiton. Paper.li - Vous êtes le réd-en-chef.

Créer une adresse Gmail. Infinit. Le meilleur moyen d'envoyer des fichiers de toute taille. PDF Converter gratuit en ligne pour convertir des documents en PDF - PDF24. Netquiz Pro, un créateur d'exercices à publier sur un ordinateur ou sur le web. Les 409 meilleurs outils et services en ligne [Best Of]

Veille Education Nationale et usages pédagogiques (Tice) Blended and Online Assessment Taxonomy Infographic. Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels. Formats de documents à utiliser : Bonnes pratiques (dossier) Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif. Pikage. Créer un montage de photos en ligne - Allweb2. Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. Moteur des ressources pédagogiques numériques - France Université Numérique - FUN. Customized Teaching and Testing.

Numérique & pédagogie.