background preloader

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques

MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus Site :

http://www.netpublic.fr/2015/03/travailler-en-mode-collaboratif-200-fiches-pratiques-et-methodologiques/

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?Kit a ChangerHolacracy - Entreprise libéréeAccessibles en tout tempsOBJECTIFS & APPROCHES PEDAGOGIQUES

2015/08 - Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Initiation au jeu de cartes "Faire ensemble 2020" - FONDA Publié par L’équipe Fonda le 8 septembre 2016 La 2ème édition du jeu est disponible. Pour apprendre à jouer, inscrivez-vous. Témoignage : Matthieu Wendling En 2004, après un début de carrière dans le secteur automobile, Matthieu Wendling rejoint CHRONO Flex. Grâce à son expérience et son profil opérationnel, il prend aussitôt la direction des opérations en Région parisienne. Ensemble, déroulons le fil de ces dix années – avant et à travers la Libération. J’ai commencé par être Directeur des opérations en Région parisienne et après deux ans, je suis passé Directeur adjoint du réseau. C’était une création d’un poste. L’entreprise avait beaucoup grossi et en 2006, le directeur réseau a souhaité être épaulé par une personne qui puisse être davantage sur le terrain, un adjoint, pendant que lui-même était davantage au siège.

Henri Boudreault Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche. Comme je le dis souvent, prédire ce qui va se passer durant une formation c’est comme la météo, tout est déterminé, mais rien n’est prédictible. Voici ma représentation qui résume les éléments et leurs imbrications qui en illustrent la complexité. Quand on peut se représenter un concept, on peut commencer à comprendre et ainsi se donner le pouvoir d’agir, par conséquent de devenir plus compétent.

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog. Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Cela est toujours présenté de telle sorte que quiconque s’y oppose passe pour un monstre insensible. En effet, qui refuserait d’optimiser les chances pour chaque enfant ? Qui refuserait un enseignement à la carte pour chaque élève, en fonction de ses besoins propres ?

2015/05 - Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Les identifier permet de comprendre à quoi tente de répondre l’entreprise libérée mais aussi, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les entreprises industrielles. Pitch2Kids: les enfants prennent la parole La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on. C’est en partant de cet adage que les trois jeunes de Pitch2kids ont lancé leur concept de séance de pitch devant un jury d’enfants. « Vous pouvez dire que c’est nul, que le logo est moche et poser toutes les questions que vous souhaitez les enfants !

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet. Résultats : plus d’horaires et du télétravail permanent. Pour aller encore plus loin dans l’expérimentation, l’un des développeurs de Doyoubuzz est même parti pendant 3 semaines travailler à distance sur une île paradisiaque.

6 leviers pour rapprocher la formation du travail L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations. Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences Les conditions pour apprendre en situation de travail Une grille de lecture des dispositifs

2015/09 - Les entreprises libérées Excellent article de Pascal PONTY concernant l’entreprise libérée… Au sujet des principes communs, en plus de ceux cités par Pascal, j’ajouterais que les leaders libérateurs travaillent aussi sur les principes suivants : Théorie de l’Auto Détermination (TAD : Compétence, Autonomie, Lien social)TransparenceMaîtriseL’auto-organisationLe sens (vision) Non seulement ils développent leur entreprise en adoptant un management plus adapté aux exigences humaines du 21e siècle mais ils s’attaquent aux problèmes de fond en adoptant une approche globale… De mon point de vue, je reste persuadé que le Management 3.0 décrit par Jurgen APPELO non seulement aide à aller dans le sens de l’entreprise mais en lisant son livre, on comprend POURQUOI certains principes sont importants à mettre en oeuvre… Bravo donc à Pascal pour cet article qui améliore, un peu plus, notre connaissance de la situation des entreprises dites « Libérées »…

Prendre soin de ses collaborateurs, un nouvel impératif pour les managers Management Le 06/01/2015 Le Conseil d’Etat a jugé récemment qu’un suicide sur le lieu du service devait dorénavant être reconnu comme un accident du travail. Dans le secteur privé, depuis plusieurs années, des entreprises comme Renault sont condamnées par la Cour de Cassation pour n’avoir pas été attentives au mal-être d’un(e) salarié(e) en lien avec sa situation de travail l’ayant conduit à mettre fin à ses jours. Le bonheur au travail comme à la télévision, c’est possible même à mon niveau En mars, ARTE a fait parler dans toutes les entreprises avec le documentaire « Le bonheur au travail », qui présente des expériences de liberté en entreprise aux quatre coins du monde et qui ont largement porté leurs fruits. Les commentaires que nous avons entendu sont souvent les mêmes : fascination et envie d’un côté : « c’est inspirant », mais aussi scepticisme : « chez nous ça ne pourrait pas marcher avec toutes nos structures et nos contraintes ». Alors plutôt que de philosopher pour trancher, nous vous proposons un mode d’emploi pour vous lancer, quel que soit votre niveau de responsabilité. Le bonheur au travail, c’est le pays des bisounours ? Petit rattrapage d’abord pour ceux qui n’ont pas vu le documentaire.

Les attitudes d’un professionnel 30 septembre 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Pour comprendre le concept d’attitude, nous devons le distinguer du concept de savoir-être. Au même titre que le savoir-faire constitue la référence aux tâches qu’une personne réalisera professionnellement, le savoir-être a la même fonction.

Related: