background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Avorter au mois d'août, "une véritable course contre la montre" - Le blog de sud-chu-caen. Dimanche 26 août 2012 7 26 /08 /Août /2012 07:53 SANTE - Un rendez-vous pour un avortement ?

Avorter au mois d'août, "une véritable course contre la montre" - Le blog de sud-chu-caen

"On n'en fait pas au mois d'août", répond tout court la secrétaire du centre hospitalier Saint-Louis (Paris 10e), contactée par FTVi lundi 13 août. Deuxième tentative à l'hôpital Lariboisière (10e) pour une IVG urgente à la dixième semaine de grossesse : "Pas d'aspiration avant le 2 septembre", explique-t-on au standard. Soit après le délai légal d'avortement (à la fin de la douzième semaine de grossesse). Hôpital Port Royal (14e) : fermé. Et la situation n'est pas propre à la capitale. "Une situation inacceptable" Pour le Mouvement français pour la Planning familial (MFPF), interrogé par FTVi, "ces dysfonctionnements imposent des situations inacceptables aux femmes". Une course contre la montre "En août, l'avortement se transforme en véritable course contre la montre", résume une gynécologue de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) contactée par FTVi. " Droit à l’avortement, l’urgence d’une offensive internationale.

Voici le texte de mon intervention lors de la table-ronde "Montée des extrêmes : quelles menaces pour l’égalité et la liberté ?

Droit à l’avortement, l’urgence d’une offensive internationale

" tenue le 7 juillet 2012 à la rencontre des Féministes en mouvements. Il y a 40 ans, le Mouvement de Libération des femmes (MLF) diffusait ce tract : Qui doit décider du nombre de nos enfants ? - Le Pape qui n’en a jamais eu ? - Le Président qui a de quoi élever les siens ? Aujourd’hui, si nous avons obtenu ce droit, 40% de la population mondiale vit dans des pays dans lesquels l’avortement est soit interdit soit fortement restreint. Chaque année, 22 millions de femmes sont obligées de se faire avorter de manière clandestine, avec les moyens du bord et avec des conséquences dramatiques.

Avec des chiffres aussi dramatiques, il a paru logique à l’OMS de publier en 2012 une recommandation officielle incitant les Etats à légaliser l’avortement. Une régression dans les négociations internationales L’influence du Vatican dans les négociations internationales. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961. Osez le féminisme. Push(s) Olympe et le plafond de verre. Vie de meuf. Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. "Quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie." Christine DelphyLes Entrailles de Mademoiselle. Pourquoi cet appel et ce blog ? (Lire l’appel : Le 5 avril 1971, parais­sait le Mani­feste des 343. 343 femmes décla­rant en toute illé­ga­lité, avoir avorté pour s’opposer à une situa­tion inique obli­geant les femmes à avor­ter par leurs propres moyens, quitte à en mourir.

Pourquoi cet appel et ce blog ?

Le mani­feste des 343 a sorti l’avortement du silence des cli­niques pri­vées étran­gères que pou­vaient se payer cer­taines femmes, et des appar­te­ments miteux où les plus pauvres allaient trou­ver les « fai­seuses d’anges ». Cet acte de déso­béis­sance civile a rendu l’avortement visible et en a fait une ques­tion poli­tique. Il a obligé les poli­tiques à voir en face les mortes et les estro­piées que sa loi absurde avait enter­rées. Il a obligé les poli­tiques à regar­der l’avortement en face. 40 ans plus tard, où en est-on avec l’avortement ? Du droit à dis­po­ser de son ventre… au droit à dis­po­ser de son ventre ET de sa tête ! Depuis le vote de la loi Veil en 1975, a-t-on cessé de pré­dire le pire aux femmes qui décident d’avorter ?