background preloader

Subventions

Facebook Twitter

Programmes européens jeunesse. Erasmus+ Jeunesse et Sport L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport gère le volet Jeunesse du programme européen de mobilité Erasmus+ (reprise des principaux volets du programme « Jeunesse en action 2007/2013 » avec de nouvelles opportunités de partenariats).

Programmes européens jeunesse

L’agence est également un Point National d’Information du volet Sport d’Erasmus+. Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse. Jeunes Aventures. Les Paris Jeunes / Paris Jeunes Aventures Parmi les lauréats Paris Jeunes Aventures 2013, 3 projets ont particulièrement séduit et retenu l'attention du jury.

Jeunes Aventures

Ces 3 projets ont reçu le prix coups de coeur de l'année, chacun dans une des catégories du dispositif : cultures du monde, défi sportif et développement durable et solidaire... Qui sont ils ? Les principes généraux. Une idée de projet, aussi intéressante soit-elle, ne suffit pas à garantir l’obtention d’un financement communautaire au titre du Fonds social européen.

Les principes généraux

Le FSE obéit à quelques principes, à connaître avant de se lancer dans l’aventure d’un financement européen. Présentation des « incontournables ». A noter au préalable : attention ! Les Bourses Zellidja en bref. Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nor... Si vous envisagez de monter un projet en collaboration avec des partenaires d’un autre pays, en particulier de l’Union Européenne, des financements peuvent venir selon le programme en complément de ceux que vous aurez mobilisés en France.

Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nor...

Mais, Il convient tout de même de se renseigner sur les critères des programmes européens avant de terminer le projet afin de pouvoir le modifier le cas échéant. L’UE correspond aux vingt cinq états membres, plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège qui depuis 1992 font parti de L’Espace Economique Européen et la Turquie. Les subventions européennes ne résultent jamais de critères formels auxquels il suffirait de se conformer pour obtenir une aide. Les aides peuvent être octroyées sur la base d’appels à candidatures comme c’est le cas pour le programme Interreg. Les subventions européennes peuvent financer dans certains cas jusqu'à 100 % des dépenses d’un projet. Il existe deux niveaux de sélection et de versement des aides. Financer son voyage. Le projet Tout commence par une idée originale ou, mieux, une passion.

Financer son voyage

Comme les généreux donateurs, les thèmes de voyages possibles et retenus sont très variés. Toutefois, il faut savoir que désormais l’aventure gratuite n’a que rarement sa chance. Aujourd’hui ce sont le culturel, le sportif ou l’humanitaire qui sont les plus recherchés. Et il n’est pas nécessaire de mélanger tous ces thèmes pour réussir. Erasmus+ Jeunesse - Accueil. Bourses et sponsors. La Guilde. Bourse Paris jeune aventure. Les Prix Paris Jeunes Aventures. Partir en expédition culinaire à travers l'ancien Empire Ottoman, découvrir des villages kurdes irakiens sur la frontière iranienne, traverser l’Europe à vélo, construire des toilettes sèches au Malawi, allez à la rencontre des hyènes en Afrique du Sud… année après année, vous ne manquez pas d’idées de voyages et le jury de Paris Jeunes Aventures est sans cesse surpris par l’esprit d’ouverture et de découvertes des jeunes parisiens.

Les Prix Paris Jeunes Aventures

Chaque année, il décerne 3 prix Paris Jeunes Aventures à des projets d'expédition à visée professionalisante de plus de 3 mois, en France ou à l'étranger, qu'ils soient culturels, sportifs ou ayant trait au développement durable et solidaire. Les 3 lauréats - un par thématique : cultures du monde, défi sportif et développement durable et solidaire - reçoivent chacun un prix de 5 000€. L’âme d’un aventurier ? Vous avez : plus de 16 ans et moins de 30 ansun lien avec Paris : vous y habitez, travaillez ou y étudiez Les candidatures. D fi Jeunes. Les conditions d'éligibilité au programme DEFI JEUNES Le jeune doit être âgé entre 18 et 30 ans et être sans emploi ou demandeur d'emploi.

D fi Jeunes

Son projet doit porter sur la réalisation d'un défi personnel, sur une action sociale ou locale, sur le lancement d'une activité économique et doit être pérenne. Les domaines d'intervention peuvent être aussi variés que la création d'une entreprise, le social, le culturel, la solidarité, l'écologie, le sport, l'aventure, ... Retour haut de page. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France / Bourses et Prix. Ce ne sont plus 20 mais 40 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées en 2015 par la Fondation de France.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France / Bourses et Prix

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. La sélection est effectuée par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts. La remise aux aux lauréats a lieu en juin de l’année suivante. Tous les vines: Envie d’Agir : Défi Jeunes.

Dispositif JSI-VVVSI, chantier internationaux de jeunes, solidarité internati... Contact :Marie-Pierre Heritier Il s’agit d’une rencontre interculturelle de jeunes, organisée autour d’une action d’utilité collective se déroulant à l’international ou en France.

Dispositif JSI-VVVSI, chantier internationaux de jeunes, solidarité internati...

Ce projet relève d’une logique d’engagement personnel dans une démarche collective. Il est porté par une association française en partenariat avec une association locale, qui en fonction du projet sont soit partenaire d’accueil ou d’envoi. Ce projet s’appuie sur une méthodologie en 3 phases : identification/préparation, réalisation et restitution. En 2012, 75 projets ont été soutenus dans le cadre du dispositif JSI et 60 dans le cadre du dispositif VVV/SI.

Qui ? Jeunes de 15 à 25 ans, en groupe de 5 à 16 jeunes Le porteur du projet est une association française de jeunes ou accueillant des jeunes. Pourquoi ? Jsi-note%2020111. Telechargement%5CDocs_pdf%5CJSI%20annexes%20et%20fiches%20techniques_2014. Initiatives Solidaires 2013/2014. Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française. LEGRIA mini - Caméscopes créatifs numériques.