background preloader

Subventions

Facebook Twitter

Dispensateurs de subventions : les principales précautions avant de conclure une convention d’objectifs. Certains lecteurs de ce blog étant des dispensateurs de subvention, je poursuis la réflexion à propos des précautions méthodologiques dans l’instruction des demandes et la conclusion des conventions pluriannuelles d’objectifs.

Dispensateurs de subventions : les principales précautions avant de conclure une convention d’objectifs

Aujourd’hui, je vous propose de passer rapidement en revue les principales vérifications à effectuer sur le terrain juridique avant de conclure une Convention de partenariat (Convention Pluri-annuelle d’Objectifs) avec une association 1901. Il s’agit des exigences minimales et le liste fournie plus bas ne prétend pas être exhaustive. Ces vérifications seront effectuées à trois niveaux : la structure contractanteson objet et ses activitésla personne signant la CPO.

Subventions aux associations 1901 : les apports de l’analyse financière dans l’instruction des demandes. Lorsque je travaille avec des fonctionnaires en charge de la distribution de subventions, nous consacrons toujours un assez long moment à envisager les apports de l’analyse financière des comptes associatifs dans l’instruction des dossiers de demande de subventions.

Subventions aux associations 1901 : les apports de l’analyse financière dans l’instruction des demandes

J’aime bien faire un parallèle entre la situation du fonctionnaire dispensateur de subvention et celle du banquier dispensateur de crédit. Pourtant, si la comparaison est à certains égard programmatique (ne serait-ce que pour introduire l’analyse financière dans une administration souvent réticente aux réalités comptables de la sphère privée), il ne faut pas pousser trop loin l’image. En effet, le banquier dispensateur de crédit utilise l’analyse financière (à partir des comptes de la structure emprunteuse) pour mesurer le risque de non-remboursement et quantifier les besoins de crédit de son client entreprise ou association. Pour le dispensateurs de subventions, les apports de l’analyse financière sont différents. Suppression de subventions et rupture du contrat de travail.

Alors qu’un contrat de travail liant un salarié à une association est conditionné par le versement d’une subvention en provenance d’une collectivité territoriale, la rupture de ce contrat en raison de la suppression de la subvention ne peut s’envisager que si cette condition figure dans les termes du contrat signé.

Suppression de subventions et rupture du contrat de travail

Dans l’affaire en cause, la Cour de cassation a en effet estimé que le contrat de travail produit ne faisait nullement apparaître de condition suspensive tenant à l’obtention de subventions. Et ce alors même que les membres de l’association ont exprimé, au moment du recrutement, la condition que le salaire versé soit pris en charge au moyen de subventions. Le formulaire unique de demande de subvention est en ligne ! La France est riche de sa vie associative.

Le formulaire unique de demande de subvention est en ligne !

Sur tout son territoire, ce sont 1,3 millions d’associations et 13 millions de bénévoles qui mobilisent des énergies, répondent à des besoins nouveaux et véhiculent l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. Pour que l’énergie déployée par les acteurs associatifs puisse se concentrer sur le cœur de leurs missions, l’état décline son chantier "simplifications" auprès des associations. La réalité des restrictions budgétaires. Télécharger cet article en PDF I – Réalité des restrictions budgétaires Le gouvernement a annoncé vouloir diminuer de 50 milliards le niveau des dépenses publiques entre 2015 et 2017 en jouant sur ses trois principales dotations :

La réalité des restrictions budgétaires

Publication du "Guide d'usage de la subvention" - associations.gouv.fr. Le ministère chargé de la vie associative publie un "Guide d’usage de la subvention".

Publication du "Guide d'usage de la subvention" - associations.gouv.fr

Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations. La Charte des engagements réciproques signée le 14 février 2014 par l’État, les collectivités territoriales et les associations a fixé les grands axes de travail pour refonder un partenariat équilibré entre les différents acteurs.

Le Premier ministre a ainsi adressé, par circulaire du 29 septembre 2015, à l’ensemble des préfets ses instructions relatives aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations. Subvention : définition générale - associations.gouv.fr. Subventions versées aux associations Une association déclarée peut recevoir des sommes d'argent appelées subventions, de la part de l'État, de collectivités territoriales et d'établissements publics.

Subvention : définition générale - associations.gouv.fr

Ces sommes aident l'association à mener ses projets. Les subventions complètent (ou remplacent) d'autres aides en nature dont peut bénéficier l'association : fourniture de biens, mise à disposition de locaux ou de personnels, etc. Conditions d'octroi Une association doit avoir été déclarée. La subvention doit être demandée par les instances dirigeantes. Elle doit concerner : Publication du "Guide d'usage de la subvention" Le ministère chargé de la vie associative publie un "Guide d’usage de la subvention".

Publication du "Guide d'usage de la subvention"

Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations. La Charte des engagements réciproques signée le 14 février 2014 par l’État, les collectivités territoriales et les associations a fixé les grands axes de travail pour refonder un partenariat équilibré entre les différents acteurs. Le Premier ministre a ainsi adressé, le 29 septembre 2015, à l’ensemble des préfets une circulaire relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

Celle-ci détaille notamment le cadre juridique régissant les subventions versées par les pouvoirs publics aux associations. Télécharger le guide. Guide e-subvention - support associations proposé par la DJEVA - DRJSCS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Sans titre. La mauvaise utilisation d'une subvention est un abus de confiance. Subvention ou Convention : les seuils obligatoires. Arizuka sur Twitter : "Des #associations s'inquiètent d'une baisse des #subventions. Des associations s’inquiètent d’une baisse des subventions. De nombreuses associations des quartiers prioritaires sont inquiètes pour leur avenir.

Des associations s’inquiètent d’une baisse des subventions

En cause, la baisse des subventions ou le désengagement des collectivités locales. Certaines vont même jusqu’à affirmer qu’elles ne pourront pas rouvrir leurs portes à la rentrée 2015. Une pétition, lancée vendredi 10 juillet, par la coordination nationale du collectif « Pas Sans Nous », qui se positionne comme un syndicat des quartiers prioritaires, a reçu près de 400 signatures. Monter un dossier de subventions européennes en 6 étapes. Depuis l’adoption du Traité de Maastricht en 1992, la culture est l’une des compétences de l’Union européenne.

Monter un dossier de subventions européennes en 6 étapes

C’est, par exemple, à ce titre que l’UE désigne chaque année une “capitale européenne de la culture”. Mais le soutien au secteur de l’association politico-économique ne s’arrête pas là. De nombreux programmes de subventions européennes existent en effet. Pour obtenir ces dernières, il vous faudra présenter un dossier de candidature. Une tâche difficile, mais pas insurmontable. Étape 1 : Bien connaître les textes et déterminer si l’on est éligible En ce qui concerne la culture, la plupart des structures (privées, publiques, associatives…) peuvent prétendre à l’obtention d’une subvention européenne. La finance jette ses filets sur les associations. Le gouvernement s'apprête à livrer tout le secteur associatif aux marchés financiers. Déjà esquissée avec la loi sur l’Économie sociale et solidaire, cette forfaiture de nos gouvernants prend corps. Tous les rouages de l’État se mettent implacablement en branle pour conditionner les subventions données aux associations via un système de partenariat public-privé.

Redir_lettrasso. Comment trouver des subventions : le guide officiel. Fédération DeConcert sur Twitter : "SOS festivals en danger: ITW de Jean-Paul Roland, co-président de @Fede_DeConcert #Subventions. Fédération DeConcert! 17 mar. Actu by Deconcert ! Très tôt théâtre : « On ne comprend pas ce qu'on nous reproche » Par Matthieu Gain Depuis quelques mois, le maire de Quimper ne les a pas épargnés. Juste avant Noël, Ludovic Jolivet leur avait fait part de ses « consignes » le jour de l’ouverture du festival Théâtre à tout âge.

Vendredi 13 mars, en conférence de presse, il a déclaré : « Les associations conventionnées avec lesquelles nous travaillons veulent un chèque en blanc. Je ne leur donnerai pas. » Convention : discussions au point mort La pilule est difficile à avaler parmi le personnel de l’association Très tôt théâtre. Lundi 16 mars, une partie de son équipe était réunie autour du directeur Bernard Le Noac’h pour une conférence de presse. Comment enregistrer les subventions d'investissement ? Les autres opérations : l'investissement Définition et enregistrement Les subventions d’investissement ne sont pas allouées pour le financement de charges d’exploitation d’un exercice, mais dans le cadre d’opérations d’acquisition de biens, de matériels, de locaux ou de toute immobilisation destinée à être utilisée sur plusieurs exercices.

Elles subissent donc un traitement comptable distinct de celui des subventions de fonctionnement. Les subventions d’investissement peuvent être de deux types selon que le renouvellement du bien incombe ou non à votre association. Comment enregistrer les subventions d'investissement ? Financer votre association. Actualités du monde associatif : législation, fiscalité, évènements... 05/12/2014 - A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat du 5 Décembre et de la Grande Cause Nationale 2014, consacrée à l’engagement associatif, France Bénévolat publie un recueil d’analyses partagées sur la place et le poids du bénévolat associatif dans notre pays.

Le bénévolat va globalement bien et n’est pas en situation de « crise ». Contrairement aux idées acquises, la « crise » de la société n’entraîne pas un repli sur soi ; elle renforce les valeurs de solidarité, qui sont ainsi « naturellement » retrouvées. Ce recueil d’analyse se pose toutefois la question de l’engagement associatif, différent du bénévolat, et du changement des motivations et attentes des bénévoles. Une évolution sociologique qui mène à la place des responsables et dirigeants associatifs en tant qu’animateurs de projets collectifs et concrets. Que faire si une subvention n'est pas versée. Les associations l'ignorent souvent, il existe pourtant des recours pour le cas où une subvention n'est pas versée dans les délais par une collectivité ou même par l'Etat. Associathèque on Twitter: "Nouveau #focus - Faire face à un retrait de #subvention -

Associathèque sur Twitter : "Nouveau #focus - Faire face à un retrait de #subvention - Focus thématiques, avis d'expert et éclairages sur l'actu associative. Aide à la diffusion des salles de spectacles. Aide à la production. Ce programme d'aide est réservé aux entreprises affiliées au CNV depuis au mois 12 mois à la date du Conseil d'administration qui validera la décision de la commission. SON OBJETVous pouvez demander à bénéficier de cette aide pour diverses opérations, et notamment : Un nouveau spectacle en vue d'une exploitation en longue duréeUn spectacle à vocation promotionnelleUn spectacle thématique autour d'un répertoire, d'un auteur ou de votre catalogue d'artistesUne tournée, qu'elle soit régionale ou nationale, tous formats de diffusion confondus (cessions, productions, coproductions,...)

Collectivités territoriales et associations : reconstruire le partenariat. Comptabilisation des subventions aux associations loi 1901. Demande de subvention : réaliser un budget prévisionnel. Demande de subvention : réaliser un budget prévisionnel - Aide juridique gratuite. Dix conseils pour rédiger une demande de subvention. Enquête : les baisses de financements publics aux associations se confirment. Les responsables associatifs tirent la sonnette d’alarme depuis trois ans.

L’enquête que publient France Active et la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) vient confirmer et mettre en chiffres les difficultés budgétaires croissantes des associations. 1. L’Etat et les collectivités locales baissent leurs financements Réalisée en ligne entre septembre et novembre 2011 auprès de 877 associations, l’enquête met en évidence que 69 % des associations interrogées ont vu au moins un de leurs financements publics baisser. Festivals supérieurs à 1,5M€ Financement: les associations réussiront-elles leur mutation économique ? – n°19. FSER : la sélective 2013 enfin sur les rails. La JPA perd 50% de subvention d'un coup. Le régime juridique des délégations de service public. Le scandale des délais de paiement du Fonds Social Européen. Le Fonds Social Européen fonctionne sur le principe du service fait. L'association qui a fait une demande au FSE ne sera donc payée pour l'action qu'elle a réalisée qu'une fois celle-ci terminée, justifiée et contrôlée.

Nous n'avons rien contre ce principe qui évite bien des débordements. Le scandale des délais de paiement du Fonds Social Européen. Nos 5 Actus filantes de la semaine - n° 17 - actualités Associatives - Association.fr. Obligations des associations bénéficiaires de subventions publiques. Publicité des comptes : le seuil de 153 000 € ne concerne que les subventions en numéraire. Date de mise en ligne : 13/09/2014. Lois - décrets - circulaires - dispositifs.

Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Redir_lettrasso. Résidences musiques actuelles. Subvention aux associations : une définition législative. Subventions aux associations 1901 : les apports de l’analyse financière dans l’instruction des demandes. Tiny. Uniformisation des dossiers de subventions : la touche européenne.