background preloader

Pédagogie inversee

Facebook Twitter

Classe inversée. Pédagogie Inversée. Pédagogie Inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Fiche8680. Articletechnologie193 classe inversee hdufour bd. Classe inversée 1er degré. Les outils pour concevoir la classe inversée. Inversons les APC ! L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée

La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Objectifs pédagogiques de la classe inversée. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

IDEA - Conférence de Marcel Lebrun sur la classe inversée - vidéo intégrale. Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? - vidéo Dailymotion. Pédagogie inversée. Creer des videos pedagogiques. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Lecole de demain entre mooc et classe inversee. Classe inversée... à la recherche de vidéos déjà créées.

L'an passé, j'ai commencé à utiliser des capsules vidéo des notions afin de soutenir mes élèves dans leurs études.

Classe inversée... à la recherche de vidéos déjà créées

Les parents intéressés à aider leur enfant y ont ainsi accès sur mon site de classe. Ce que j'apprécie est que les élèves peuvent mettre la vidéo sur pause, la reculer, l'avancer et même la réécouter 5 fois s'ils en ressentent le besoin! La classe inversée « permet une vraie différenciation » La classe inversée, outil de différenciation ?

La classe inversée « permet une vraie différenciation »

Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté". Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly. “Dans un enseignement classique, on passe 80% du temps à faire du recopiage de cours, ou des choses de base qui pourraient se faire sans le prof. Les exercices d’application, eux, se font en fin d’heure, avec très peu de temps pour les réaliser”. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école.

La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » La classe inversée en enseignement du français.

NON TROUVÉE. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe Inversée

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée. L'école inversée, est-ce que c'est possible? La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres.

Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Aujourd’hui, les enseignants produisent de courtes vidéos que les élèves écoutent sur leurs téléphones intelligents, sur l’ordinateur familial ou dans le laboratoire informatique le midi. En classe, ils travaillent en îlots et ils réalisent des projets, des exercices traditionnels ou des expériences scientifiques.

Tina Rosenberg, récipiendaire d’un prix Pulitzer, dresse un portrait de cette école et de ce mouvement sur le blogue du New York Times. Faut-il "flipper" Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) Se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ».

Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance.

Le travail en amont, avant d'arriver en cours, s'il n'est pas très familier en France est plus courant dans les pays anglo-saxons. La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser. La démarche de classe inversée nécessite de reconsidérer les finalités des apprentissages. Comme le dit justement Jean-Roch Masson : « Ma conviction est qu’à l’heure du numérique, apprendre doit changer. Il ne s’agit plus de recevoir ou de construire des connaissances, mais de développer des compétences qui permettent d’accéder à ce savoir». La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare. La démarche de classe inversée se déploie au-delà des classes en présentiel et s’immisce désormais dans la FOAD. La notion de formation ouverte et à distance (ou FOAD) définie par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) dans le paragraphe 1.2 de la circulaire du 20 juillet 2001 stipule : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires).

Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » La classe inversée. Episode 3 - Retour d'expériences en présentiel. Mettre en place une démarche de classe inversée est un processus passionnant mais complexe.

Aussi l’enseignant doit-il bien réfléchir avant de se lancer car ce doit être une réponse à un besoin pédagogique nouveau du groupe d’apprenants, auquel les méthodes pédagogiques traditionnelles ne répondent plus. La classe inversée n’est pas une solution pédagogique miracle. La classe inversée. Episode 2 - La réorganisation de l’espace temps et le positionnement de l’enseignant. Si l’on prend en compte les changements nécessaires de l'apprentissage induits par les mutations de la société, il apparait qu’une ouverture vers des méthodes collaboratives s'impose par nécessité. La transmission du savoir ne peut se satisfaire du seul enseignement traditionnel de masse mais évolue vers un mode hybride qui permet une assimilation des savoirs grâce aux interactions entre pairs et avec l’enseignant. L’assimilation s’opère davantage lorsque la transmission se fait en petits groupes.

Berthet propose alors l’idée suivante : « le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler ». André Aoun et Michel Jacob considèrent « Les cours magistraux doivent disparaître au profit de la diversification des situations d’apprentissages ». La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser. Apprenez la classe inversée.