background preloader

Christian Ranucci

Facebook Twitter

Réhabilitez le ! - Mon Meltingpot. Cela faisait longtemps que cela me turlupinait d'allonger mes idées sur l'affaire Ranucci, ce jeune jhomme de 22 ans condamné à mort et guillotiné en 1976 prononçnt ces deux derniers mots "Réhabilitez moi !

Réhabilitez le ! - Mon Meltingpot

". Longtemps que l'envie de rendre hommage à ceux qui même à titre posthume se battent pour la mémoire de Christian Ranucci : les diverses associations, sa mère Héloïse Mathon en premier lieu Mais hommage également à deux de ses avocats Maitres Le Forsenney, et Lombard. Il en fallait du courage pour défendre cet individu dans ce contexte, et y croire. Et il y a bien une petite innocente tuée de façon atroce dans cette histoire, et sa famille qui porte et portera à jamais ce deuil. L'hommage est pour ces gens là bien entendu.

Un petit rappel des faits s'impose pour cette incroyable histoire que je conseille à ceux qui ne la connaissent pas. Le lundi 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée dans la cour d’une cité marseillaise. AFFAIRE CRIMINELLE. L'affaire Ranucci - Le blog de Victor. L'affaire Christian Ranucci est le procès médiatisé de Christian Ranucci (6 avril 1954, Avignon - 28 juillet 1976, Marseille) condamné à mort et exécuté pour le meurtre d'une fillette, Marie-Dolorès Rambla.

AFFAIRE CRIMINELLE. L'affaire Ranucci - Le blog de Victor

Il est le premier condamné à mort guillotiné en France sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et l'antépénultième en France (et non le dernier comme cela est souvent mentionné par la presse). Il fut toutefois le dernier condamné à mort à être exécuté par le bourreau André Obrecht. L'affaire du pull-over rouge ou la mystification d'un fait divers... L'affaire Christian Ranucci Dossier de Pascal Michel - Page 1/3 - Recherche des Vérités, Analyses, Enquètes... Enlèvement d'une enfant de 8 ans 3 juin 1974, 10 heures 50, Marie-Dolorès, 8 ans, joue avec son frère Jean-Baptiste, 6 ans et deux petits voisins devant leur immeuble de la cité Sainte-Agnès à Marseille.

L'affaire Christian Ranucci Dossier de Pascal Michel - Page 1/3 - Recherche des Vérités, Analyses, Enquètes...

Un homme en voiture s’arrête à leur niveau et leur demande de l’aider à retrouver son chien noir qui vient de s’échapper. L’homme part seul avec Marie-Dolorès et son frère part dans la direction opposée. Lorsque Jean-Baptiste revient bredouille à son point de départ, sa sœur et l’inconnu ont disparu avec la voiture. Affaire Ranucci : Ranucci : le "pull-over rouge" retrouvé. Ranucci est-il coupable du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, le 3 juin 1974 à Marseille ou est-il monté par erreur sur l'échaffaud le 28 juillet 1976 ?

Affaire Ranucci : Ranucci : le "pull-over rouge" retrouvé

Avant que le couperet ne tombe sur sa nuque, les derniers mots lancés par ce garçon de 22 ans à ses avocats seront : "réhabilitez-moi" ! Trente ans après, des doutes existent toujours sa culpabilité. Mais pour la première fois, l'affaire pourrait être relancée. Alors que l'on croyait toutes les pièces à conviction détruites ou égarées depuis longtemps, Marseille l'Hebdo affirme, mercredi, avoir retrouvé le fameux " pull-over rouge ", découvert deux jours après le crime dans une champignonnière, à quelques mètres du corps de la fillette. "Selon nos informations, il est conservé depuis 1976 au greffe de la cour d'assises d'Aix-en-Provence ", explique le journaliste Fred Guilledoux. Analyse ADN : "c'est jouable" Autopsie d'une imposture : L'affaire Ranucci. Journal Entry 1 by souram from Genève, Genève Switzerland on Friday, April 08, 2011 Dans cet ouvrage paru plus de trente ans après les événements (1974-1976 pour l'affaire Ranucci) l’ancien policier Gérard Bouladou revient donc sur la très médiatique affaire Christian Ranucci.

Autopsie d'une imposture : L'affaire Ranucci

L’auteur de cet ouvrage a interrogé autant qu’il a pu les personnes concernées par ce célèbre dossier et dédie son livre, non aux jurés d’Aix-en-Provence comme Gilles Perrault en préambule du Pull-over rouge, mais à toutes les personnes que l’affaire Ranucci a fait souffrir. Bouladou croit à la culpabilité de C.R., au rebours de Gilles Perrault. La date sur l’étiquette d’un scellé judiciaire renfermant l’arme du crime (le couteau à ressort) est celle du 5 juin 1974, alors que le couteau a été retrouvé le 6 juin 1974. Des mystères dans l'affaire ? Je trouve que la balance penche du côté de la culpabilité de façon massive.

I. I.

I

Avant d’envisager des scénarios. Il est un fait qui ne peut que scandaliser tout citoyen humaniste, c’est la résistance du droit pénal à s’ouvrir aux lumières des sciences humaines, qui ont pourtant bien des choses à nous apprendre concernant la faute et la culpabilité. Qu’on se souvienne, il n’y a pas si longtemps, du coup de tonnerre qu’a constitué le livre de Girard La violence et lesacré, qui nous enseigne – je simplifie – qu’on ne punit pas dans les sociétés primitives, et qu’il y existe un grand art de la purification collective, disparu dans nos civilisations ! Auparavant, c’était les travaux de M. Le blog du chatborgne / blog de livres. Pour en finir avec Le Pull Over Rouge...

Le blog du chatborgne / blog de livres

L'affaire du pull-over rouge: Ranucci coupable! Par Gérard BouladouEditions France EuropeNotre note: Prix : 19.95 €Acheter avec amazon.frAcheter avec Chapitre.com. Le pull over rouge sort des oubliettes. Lire la suite : Bref rappel des faits :Le 3 juin 1974, une fillette de 8 ans, Marie-Dolorès Rambla est enlevée, dans une cité de Marseille.

Le pull over rouge sort des oubliettes

Une voiture est repérée, une Simca 1100 grise. Un véhicule quasiment semblable fait l'objet ce même jour d'un accrochage. C'est une Peugeot 304 coupée grise, appartenant à Christian Ranucci. Un couple le poursuit, afin de relever ce numéro, et témoignera avoir vu le jeune homme porter un paquet dans des bois, puis quelques jours plus tard, ce paquet deviendra un enfant. Le Pull Over Rouge - CRIMINEL. Index de Le Pull-over rouge, de Gilles Perrault suivi de liens et de commentqires psychologiques. Les deux témoins de l'enlèvement de Marie-Dolorès Rambla:

Index de Le Pull-over rouge, de Gilles Perrault suivi de liens et de commentqires psychologiques

La République des Ombres. Il pouvait s’imaginer que l’homme au pull rouge ait recommencé, plus tard, dans l’invisible.

La République des Ombres

Une responsabilité incommensurable revenait au Président de la Cour d’assises d’Épinal, de ses assesseurs, des jurés, puis à celle de Maître Welzer qui appuya l’accusation pour les parties civiles et promit de s’insurger contre toute demande de révision, d’avoir commis cette faute de condamner injustement Raphaël Maillant à 17 ans de réclusion criminelle. Une jeune femme de La Rochelle qui n’espérait nulle compassion sinon vivre une histoire d’amour serait sans doute vivante encore, elle qui s’était éprise pour son malheur – sans rien connaître de son passé – de celui qu’on avait déchargé du crime au prétexte de sa timidité. Le jury et les parties civiles tout comme l’accusation passaient sous silence que l’humilité pour être feinte se révélait en quelque hasard parfois la face accueillante du signe de l’intense dérèglement de la personnalité. lire plus lire plus lire plus lire plus lire plus. Index of /ranucci. Le sang et l'encre. Et si Christian Ranucci était innocent ? - Yann Le Meur.

Dossier: L'affaire Christian Ranucci. Enlèvement d'une enfant de 8 ans 3 juin 1974, 10 heures 50, Marie-Dolorès, 8 ans, joue avec son frère Jean-Baptiste, 6 ans et deux petits voisins devant leur immeuble de la cité Sainte-Agnès à Marseille. Un homme en voiture s’arrête à leur niveau et leur demande de l’aider à retrouver son chien noir qui vient de s’échapper. L’homme part seul avec Marie-Dolorès et son frère part dans la direction opposée.

Lorsque Jean-Baptiste revient bredouille à son point de départ, sa sœur et l’inconnu ont disparu avec la voiture. Pierre Rambla, le père des deux enfants, appelle la police. Accident de la circulation Le même jour à 12 heures 15 Vincent Martinez roule sur la RN 96 en direction de Toulon. Quelques minutes après, en bordure de la RN8 bis, les époux Aubert aperçoivent la Peugeot grise arrêtée sur le bas côté, le conducteur s'échappant dans les bois. Dossier Ranucci - page d'accueil. Je me souviens du procès de cet homme et de l'ambiance pesante et morbide qui l'entourait. Je me souviens aussi de l'affaire de Troyes qui devait motiver, pour l'opinion, la mise à mort de ce même homme. Parce qu'après tout, il était coupable et qu'il devait payer pour son crime et celui des autres. Puis un écrivain, ancien avocat, a ressorti un pull-over rouge trop longtemps remisé et a semé le doute.

Et si cet homme n'était pas le coupable qu'on nous avait présenté? 25 ans ont passé depuis la sortie de ce livre, et le doute subsiste plus que jamais... Les pages qui suivent n'ont pour but que de reprendre aussi précisément que possible certains aspects du dossier Ranucci qui autorisent le doute. Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'un homme a peut-être payé à la société une dette dont il ne lui était pas redevable et qu'alors le meurtre d'une petite enfant de 8 ans, belle comme l'innocence, resterait ignominieusement impuni.

Affaire Ranucci : POURQUOI REVISER ? Christian ranucci : la possible vérité.