background preloader

BOLTANSKI PERSONNES

BOLTANSKI PERSONNES

http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM

Related:  Personnes de BoltanskiLivres - histoire de l'artcditubandyannbiblio

Christian Boltanski et ses oeuvres, par le Centre Pompidou Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • La chambre ovale, 1967 • L'Homme qui tousse, 1969 • Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 • Vitrine de référence, 1971 • Saynètes comiques, 1974• Composition théâtrale, 1981 • Les archives de C.B. 1965-1988, 1989 • Réserve, 1990 Textes de rÉfÉrence • Christian Boltanski, texte paru dans l'édition originale de Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950, 1969 (extrait). • Christian Boltanski, « La petite mémoire », Le Voyage au Pérou, catalogue du Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1998.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Expos « Monumenta » entre 2007-2014, article du Monde.fr Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Chaque année à Paris, « Monumenta » donne carte blanche à un artiste contemporain pour créer une installation à la mesure des dimensions hors normes de la nef du Grand Palais. Soit un impossible espace de 13 000 m2 et jusqu'à 45 mètres de haut, le tout baigné de lumière, puisqu'il s'agit de l'espace situé sous l'immense verrière du bâtiment. Retour sur ses six éditions et autant de propositions monumentales.

Fabula, Atelier littéaire : Image, représentation et ressemblance Ce texte de Bernard Vouilloux est extrait d'un chapitre d'un livre publié en 2004 chez Belin, dans la collection "L'extrême contemporain" dirigée par Michel Deguy. Il est ici reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur. "Image, représentation et ressemblance. Une tentative de clarification" Exemples d'Installations d'artistes Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés. Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 La Mise en Abîme > Romain Crelier

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet. La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Les sentiers de la gloire - Mag Film - Canopé Le film © ARD/Degeto Fiche technique Un film américain de Stanley Kubrick (Paths of Glory, 1957, noir et blanc), scénario : Stanley Kubrick, Carter Willingham et Jim Thompson, d’après le roman de Humphrey Cobb.Avec Kirk Douglas (le colonel Dax), Adolphe Menjou (le général Broulard), Ralph Meeker (Paris), George Macready (le général Mireau), Timothy Carey (Férol), Joseph Turkel (Arnaud)1 h 26 min Synopsis Lors de la guerre de 1914-1918, tandis que le conflit s’est enlisé depuis longtemps dans la guerre de tranchées, l’état-major français décide une offensive quasiment impossible sur la « colline aux fourmis ».

L'estampe japonaise Avec la précision minutieuse du botaniste, Hokuzai dispose, comme sur les planches d'une encyclopédie, arbres, arbustes, fleurs et herbes, les accompagnant souvent d'annotations descriptives, de gros plans et de détails. Ici, une planche descriptive avec annotations sur les couleurs (de droite à gauche) : ôsei (sceau-de-Salomon), misumisô (hépatique commune), kuroyuri (lis noir). La Manga de Hokusai (Denshin kaishu Hokusai manga) « L'initiation à la transmission de l'essence des choses » Hokusai Katsushika (1760-1849), 1812-1878. 15 volumesLivre illustré de gravures sur bois imprimées en deux teintes. 227 x 155 mmÉditeurs : à Nagoya, Eirakuya Tôshirô ; à Edo, Kakumaruya Jinsuke, Hanabusaya Heikichi, Takegawa Tôbei

L'Art du nu au XIXe siècle L'ART DU NU ACADEMIQUE AU XIXème SIÈCLE On entend généralement par "nu académique", d'abord un grand dessin, ensuite une peinture ou encore une sculpture, représentant un ou plusieurs nus, "l'académie", fait d'après un modèle vivant. C'est également le cours d'académie dispensé obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts. L'exécution du nu est soignée et toujours figurative.

Les sentiers de la gloire - Clio-Ciné Les Sentiers de la Gloire, de l’histoire à l’historicité En 1957, Paths of glory (Les sentiers de la gloire) commençait une assez belle carrière d’indésirable. Aujourd’hui encore accompagné d’une légende tenace et sulfureuse, le quatrième film de Stanley Kubrick revenait sur certains épisodes de la Première guerre mondiale, et développait une vision très noire du conflit, qui lui valut autant d’admiration que d’hostilité. Séquences lycée - Arts plastiques Nature et fonction du socle. Rapport du socle avec la sculpture.Bruno Haentzler, lycée Schweitzer, Mulhouse Le socle comme mode de présentation 1) Point de départ : la tradition du socle, exemple local ‘’Le Schweissdissi’’ à Mulhouse, œuvre de Beer représentant un terrassier au travail. Autre exemple : le ‘’Balzac’’ de Falguière, à Paris. Questions : nature et fonction du socle.

Andrzej Malinowski 1947- Une femme sans beauté ne connaît que la moitié de la vie.Mme de Sévigné. Belle aux rubans Mise à nu Histoire des arts affiche du film "Die Welle" - Commentaires Composés - Lilibleu71 L’affiche du film « La vague », un film dramatique allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et est très librement inspiré de « la troisième vague ». La troisième vagueétait une étude expérimentale du fascisme* menée par un professeur d’histoire en Californie pendant 1 semaine dans les années 1960. Dennis Gansel est né le 4 octobre 1973 à Hanovre en Allemagne. C’estun grand réalisateur et scénariste qui a réalisé « Le quatrième pouvoir » en 2012 ou « le fantôme » en 1999. C’est un film crée en Allemagne. J’ai choisi l’affiche du film qui est sortit enAllemagne et non celle en France.

Related: