background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Retour sur nos enquêtes: les dessous d’un «Spotlight» français. « SwissLeaks » : Les coulisses d’une investigation mondiale. Au cours de cette opération, 154 journalistes de 47 pays ont dépouillé plus de 100 000 comptes bancaires.

« SwissLeaks » : Les coulisses d’une investigation mondiale

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Michel Ils sont une quarantaine de journalistes venus du monde entier, ce lundi de septembre 2014, à chercher la fameuse salle du conseil, au dernier étage du bâtiment du Monde dans le 13e arrondissement de Paris. Certains n’ont été avertis que quelques jours plus tôt. Ils savent que l’affaire est d’importance, mais n’imaginaient pas se trouver en face d’une telle masse d’informations confidentielles.

Lire aussi « SwissLeaks » : révélations sur un système international de fraude fiscale La réunion dure neuf heures, à peine interrompue par des plateaux-repas. Le Monde, devant l’ampleur de la tâche, avait rapidement compris qu’il ne pourrait pas traiter seul les documents auxquels il avait eu accès. Chacun a travaillé à sa manière Chacun allait ensuite travailler à sa manière. « SwissLeaks » : Les coulisses d’une investigation mondiale. Des « Pentagon papers » aux « Frenchleaks », 40 ans de « fuites » Wikileaks, French Leaks ou UBS, retour sur 40 ans de fuites massives de documents confidentiels.

Des « Pentagon papers » aux « Frenchleaks », 40 ans de « fuites »

Le site WikiLeaks, avec Libération et Mediapart, a révélé mardi 23 juin que trois présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont été régulièrement et directement espionnés par les Etats-Unis, avec la mise sur écoute de leurs téléphones ainsi que de ceux de membres du gouvernement et de la haute administration. La publication de ces informations surnommées « FrenchLeaks » ont entraîné l'organisation d'un conseil de défense à l'Elysée, mercredi matin, et la convocation au Quai d'Orsay de l'ambassadrice américaine à Paris.

Ces nouvelles « fuites » de documents confidentiels issus de l'agence nationale de sécurité américaine (NSA) seront-elles suivies d'effets ? Les opérations de ce genre, souvent réalisées par des collaborations internationales entre médias, se multiplient depuis quelques années. Passage en revue des précédentes révélations massives. VIDEO. L'enquête Swiss Leaks racontée par les journalistes du Monde. Le député EELV Denis Baupin accusé d'agressions sexuelles : l'enquête de Cyril Graziani.

[Assises 2017] David Thomson, le journalisme d'investigation. L'ENTRETIEN - Fabrice Arfi, auteur, "Le sens des affaires" Offshore Leaks. Offshore Leaks. Comment protéger sa vie privée quand on est journaliste d'investigation ? #AcTualiTy. Les Matins de France Culture - Les journalistes d'investigation sont-ils des héros ? Le journalisme d'investigation. Le journalisme d'investigation existe-t-il encore en France ? - ANAJ-IHEDN. Jeudi d'Acrimed : le journalisme d'investigation (1/3). Avec Fabrice Arfi et Henri Maler. La directive européenne "secret des affaires"

Médias le Mag, l'interview avec Fabrice Arfi, membre du collectif informer n'est pas un délit. Le journalisme d'investigation - Fabrice Arfi. Panama Papers, un tournant du journalisme d'investigation. Journalisme : la relève, les nouveaux médias, nouveaux supports, nouveaux formats. Quel journalisme en 2020 ?

Journalisme : la relève, les nouveaux médias, nouveaux supports, nouveaux formats

Le journalisme est en pleine transformation. Ecrit et vidéo, radio et web, les journalistes deviennent multimédia. Ils doivent s'adapter au monde numérique et suivre les habitudes des lecteurs / auditeurs / internautes. Dans le même temps, toujours grâce aux moyens numériques, chaque citoyen peut rendre compte d'un évènement via son téléphone portable et la publication sur les réseaux sociaux. Ecoutes: comment les journalistes travaillent avec Wikileaks. Après la révélation des écoutes de trois présidents français par la NSA, retour sur les méthodes et les modes de collaboration entre les médias et l'organisation créée par Julian Assange.

Ecoutes: comment les journalistes travaillent avec Wikileaks

Ce mardi 23 juin 2015, Libération et Mediapart ont révélé, en collaboration avec Wikileaks, l'espionnage par l'agence américaine NSA de trois président français : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ces révélations arrivent alors que la même agence avait été accusée d'espionner la chancelière allemande Angela Merkel. Les Chroniques de Fabrice Lorvo, avocat au cabinet FTPA et Elodie Font, journaliste. La presse a-t-elle besoin des lanceurs d'alerte? Débat : Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning, Hervé Falciani, ils sont quelques uns à avoir fait la Une de la presse pour avoir divulgué des documents importants, par le biais des journalistes.

La presse a-t-elle besoin des lanceurs d'alerte?

Traître ou héros ? Certains ont sacrifié leur liberté pour informer le grand public. Doit-on les aider, les protéger ou les punir ? Comment les journalistes ont-ils travaillé sur les Panama Papers ? Brochure 2016 IEJ Paris 2016 M1 Investigation. Jean-Marie Charon : "Un journaliste d'investigation travaille aujourd'hui avec Internet" Vous avez beaucoup travaillé sur le journalisme d’investigation dans les années 1990.

Jean-Marie Charon : "Un journaliste d'investigation travaille aujourd'hui avec Internet"

Avez-vous constaté que l’arrivée d’Internet a changé la donne dans l’enquête journalistique ? Ce que je constate, c’est ce qui est en train de se passer autour de Mediapart. J’ai l’impression que la souplesse, peut-être provisoire, que l’on connaît depuis quelques années autour des phénomènes des pure-players, qui peuvent démarrer avec un capital et des structures relativement modestes, permet incontestablement de développer l’investigation à une échelle un peu plus grande que celle qu’était une cellule telle que celle du Monde ou de Libération. Internet permet de développer un Mediapart, justement. On retrouve, à Mediapart, un certain nombre de ces anciens journalistes qui ont travaillé dans l’investigation, que ce soit au Monde ou à Libération. Claude Angeli sur les sources d'information au Canard Enchaîné - Audio Ina.fr. Biographie et actualités de Claude Angeli France Inter.

Claude Angeli est un journaliste français, rédacteur en chef du Canard Enchaîné .

Biographie et actualités de Claude Angeli France Inter

Il est à la fin des années 1950 l'un des principaux animateurs de la rédaction de L'Avant Garde , l'hebdomadaire du Mouvement de la Jeunesse Communiste. En 1964, il est exclu du parti communiste, alors qu'il a rejoint Le Nouvel Observateur . Il participe à la confection du premier numéro du journal belge de gauche Le Point , en 1967. Il quitte Le Nouvel Observateur pour Politique hebdo , créé en octobre 1970 par un autre exclu du parti communiste : Paul Noirot.

Il entre au Canard enchaîné en 1971, recruté par Jean Clémentin. Les écoutes téléphoniques. Y-a-t-il assez de contre-pouvoirs dans la France d’aujourd’hui ? L’affaire Christian Ranucci. L'édito de Jacques Pradel Le grand avocat pénaliste Paul Lombard est mort le dimanche 15 janvier dernier.

L’affaire Christian Ranucci

Il avait 89 ans. En plus d’un demi-siècle, il est intervenu dans la plupart des plus grands dossiers de l’histoire criminelle française, de l’affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory, sans oublier l’affaire Ranucci dont il a toujours affirmé qu’il était innocent.Le 4 juin 1974, une petite fille de 8 ans, Marie-Dolorès Rambla, est enlevée par un inconnu, sous les yeux de son petit frère au pied de son immeuble HLM, à Marseille. Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires. Les gouvernements européens devraient définitivement adopter mardi ce texte qui suscite des craintes sur la liberté d’informer.

Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires

La directive européenne sur le secret des affaires devait franchir, mardi 17 mai, une nouvelle étape décisive, avec son examen par le conseil des ministres européens, un peu plus d’un mois après son adoption à une très large majorité (77 %) par le Parlement européen. L’évènement a finalement été repoussé à une date ultérieure, pour des problèmes de traduction. L’heure de vérité sur France Inter, c’est “Secrets d'info” Luc Hermann : « Pour investiguer, la persévérance paie toujours » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Luc Hermann : « Pour investiguer, la persévérance paie toujours »

Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, le grand reporter et directeur de société de production, Luc Hermann. Journaliste et directeur associé de la société de production Premières Lignes depuis 2009, Luc Hermann a travaillé pendant deux ans à CNN puis dix-huit ans à CANAL+ en tant que grand reporter, réalisateur (90 Minutes, 24 Heures, L’Hebdo de Michel Field, etc.), présentateur de journaux d’informations puis rédacteur en chef.

Il a aussi coréalisé une série documentaire remarquée par la critique en mai 2014, Jeu d’influences, sur les stratèges de la communication politique. Votre parcours journalistique est consacré à l’investigation depuis toujours. Entretien avec Jacques Monin by Radio Campus France. L'investigation au journal Le Monde. Luc Bronner, directeur de la rédaction du Monde, a décidé de renforcer l'enquête et l'investigation au sein du journal.

Les conflits d'intérêts, l'évasion fiscale, la corruption... Plus encore aujourd'hui qu'hier, Luc Bronner souhaite approfondir, au sein du journal Le Monde, des sujets complexes qui peuvent parfois déranger. Notre fonction est de raconter, décrypter la complexité du monde. Le contexte politique a notamment motivé ce choix. Entre les candidats François Fillon et Emmanuel Macron, ou encore la famille Le Pen, jamais une campagne présidentielle n'a été autant ponctuée d'affaires. Nous sommes dans une période de recherche de transparence. Story-based inquiry: a manual for investigative journalists. This manual provides a guide to basic methods and techniques of investigative journalism, and it consciously fills a gap in the literature of the profession.

The majority of investigative manuals devote a lot of space to the subject of where to find information. They assume that once a reporter finds the information he or she seeks, he or she will be able to compose a viable story. The publication focuses on the hypothesis-based inquiry approach, which takes the basic assumption that a story is only a hypothesis until verified. The methods and skills applying to every step of the investigative process, from conception to research, writing, quality control and dissemination, have been thoroughly analyzed and are well illustrated by case studies in each chapter. L'enquête sur les fraudes à la Sécurité sociale dans certaines maisons de retraite du 02 octobre 2015 - France Inter.

Cette enquête, très complète, a été réalisée par le tout nouveau service Enquêtes-Investigations des rédactions de Radio France. Et plus particulièrement par Laetitia Saavedra. Parmi les nombreuses réactions reçues, il y a une grosse opération de lobbying des orthophonistes – les mails, les tweets étaient presque tous rédigés de la même manière – qui estiment que la journaliste s'en est pris injustement à cette profession.Laetita Saavedra explique sa démarche et sa méthode d'investigation En tout cas, de nombreux auditeurs ont salué cette enquête.

Le cabinet noir et l'investigation. Cabinet noir, violation du secret de l’instruction, enquêtes sélectives, révélations dangereuses… Les réactions des auditeurs sont nombreuses, avec, également, un peu de curiosité à propos de l’investigation journalistique. Jacques Monin, directeur des Enquêtes et de l’Investigation à Radio France, est au micro du Médiateur. Lecteur audio. Laurent Valdiguié et Matthieu Aron : "Les affaires sortent en période électorale car c'est là que les gens se livrent" Comment travaillent les journalistes d'investigation en période de campagne électorale? Comment expliquer l'agenda des révélations et le calendrier politique ? On parle beaucoup de présomption d'innoncence. Mais quand un juge d'instruction met en examen une personne, ça s'appelle une présomption de culpabilitéNos invités ce matin : le rédacteur en chef au Journal du DimancheLaurent Valdiguié et le directeur adjoint de la rédaction de l'ObsMatthieu Aron, pour évoquer la question des affaires en période électorale.

Pourquoi tant d'affaires sortent-elles à si peu de temps des élections ? "C'est une période propice, où les gens se livrent, s'expriment", expliquent Laurent Valdiguié. Dans le cas précis de François Fillon, Matthieu Aron détaille : "Il y a eu de la curiosité sur un candidat qui s'était exprimé comme l'homme qui incarnait la transparence : on est allé voir ce qui existait comme documents publics, comme déclarations". "Les informations remontent à la Chancellerie" Enquêtes-Investigations : une nouvelle rédaction Radio France.

Une enquête très fouillée du tout nouveau service Enquêtes-Investigations des rédactions de Radio France. Enquête diffusée la semaine dernière sur France Info et sur franceinfo.fr. "Mediapart", un journalisme d'enquête à la française? Le site d'information Mediapart est au coeur de deux affaires : la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, et les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy mis en examen pour "abus de faiblesse". Dans la première affaire, Mediapart affirme depuis des semaines que Jérôme Cahuzac a détenu par le passé un compte non déclaré dans la banque suisse UBS.

Violences sexuelles dans l'armée: la guerre invisible au grand jour. Julia Pascual : son actualité sur France Inter. Masterclasses de l’Investigation 2016 - Luc Hermann. Luc Hermann : "On ne s'enrichit pas avec l'enquête à la télé" « Il faut protéger la liberté d’expression et promouvoir le journalisme d’investigation » Protéger la liberté d’expression sur internet et promouvoir le journalisme d’investigation: c’est le double appel qu’a lancé le secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), Ricardo Gutiérrez, ce jeudi, à Paris, à l’occasion d’une double audition, à l’invitation de la Commission des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

'investigation' in DocPresseESJ, Page 3. Bolloré a-t-il sifflé la fin de l'investigation sur Canal + ? 'investigation' in DocPresseESJ, Page 6. Les nouveaux horizons du journalisme d'investigation. Voici encore un billet concernant le «Global Investigative Journalism Conference» (GIJC) qui s’est tenu fin avril à Genève. L’idée de ce papier est de rappeler brièvement les différents points forts de la conférence et de renvoyer à des ressources ou des articles publiés sur ce blog ou ailleurs pour celles et ceux qui désireraient creuser certains aspects liés au journalisme d’investigation. Le journalisme d’investigation du 17 avril 2013 - France Inter. Pour Edwy Plenel, Albert Londres est un maître qui disait : "il faut porter la plume dans la plaie" . Les coulisses pas très nettes de “Spécial investigation”

Le documentaire d'investigation, un genre qui plaît mais onéreux. "On est dans la noblesse du genre documentaire, peut-être dans ce qu'il y a de plus brillant et de plus demandé, et en même temps dans ce qu'il y a de plus difficile", a souligné le journaliste-auteur devenu producteur Christophe Nick, l'un des spécialistes du genre, lors d'un débat organisé à l'occasion de la 24e édition du marché du film documentaire "Sunny Side of the Doc" à La Rochelle. « Panama papers » : un défi technique pour le journalisme de données.

"Opération Offshore Leaks" : comment "Le Monde" a enquêté sur le scandale des paradis fiscaux. Elise Lucet et Edwy Plenel, enquête sur la pédophilie au sein de l'Eglise - C à vous - 20/03/2017. Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, en plateau avec l'EPJT. [Assises 2017] David Thomson, le journalisme d'investigation.

Info Médias. Jacques Trentesaux, fondateur de mediascites.fr : "Il manque de l'investigation dans les grandes villes" Jacques Trentesaux, le journaliste qui veut se renouveler – Les Assises du Journalisme 2016. «Les balbutiements du journalisme international» [VIDEO] Denis Robert : le journalisme autrement. Les nouvelles ambitions de Radio Nova - Les Echos. "Comment nous avons travaillé pendant neuf mois sur Panama Papers" Paroles de grands reporters. Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires.

« Panama papers » : comment « Le Monde » a travaillé sur plus de 11 millions de fichiers. "Comment nous avons travaillé pendant neuf mois sur Panama Papers" Paul Moreira:un journaliste d'investigation au sein de l'agence de presse PREMIÈRES LIGNES Télévision... - Le blog des empêcheurs de tourner en rond. Qui se cache derrière le succès de "Cash Investigation" ? - Challenges.fr. Capharnaüm Tremens: [1/3] Sarko m'a tuer, immersion au coeur de la violence d'Etat. Portraits – Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Les auteurs Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont grands reporters et chargés du secteur de l’investigation au journal Le Monde. Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Investigation à la Clash. “Etre journaliste d’investigation, c’est accepter que ta vie soit sur écoute, violée” [STORIFY] Les nouvelles voies du journalisme d'investigation - Obsweb. Mark Lee Hunter : "L'investigation, c'est la curiosité non satisfaite" - Obsweb.

"Profession, "fouille-merde"", de Georges Marion : les coulisses du journalisme d'investigation. Résultats des recherches. Nouveau site d'investigation pour Radio France ? Le journalisme d'investigation, un nouvel eldorado? Juger la politique - 8. Le « journalisme d’investigation » M1 JOUR. Le journalisme d'enquête à la radio by Carlotta Morteo. Audition d'Anne Michel – Commission d'enquête sur le rôle des banques et acteurs financiers – 2/2. Audition d'Anne Michel – Commission d'enquête sur le rôle des banques et acteurs financiers – 1/2. Des banques impliquées dans l'évasion fiscale ? Le Monde découvre la lune. Football Leaks : l'enquête secrète. Laurent Mauduit. Protestations après des perquisitions au "Canard enchaîné" et chez l'avocat de M. Sarkozy. Jeu d'influences Affaires Cahuzac, DSK, Kerviel, Bettencourt... dans la peau des spin doctors - broché - Luc Hermann - Achat Livre ou ebook - Achat & prix.

Chers journalistes, les amis des lanceurs d’alerte ne vous aiment pas trop - 14 mars 2016. Le "Rainbow-Warrior" Cyril Lemieux : son actualité sur France Inter. Portail du film documentaire. Enquête ouverte sur France 24. Enquêtes ouvertes sur Internet. Matthieu Aron (France Info) nommé directeur adjoint de «l'Obs» en remplacement d'Aude Lancelin. Page accueil Médiacités. La presse locale américaine face à la concurrence de sites d’investigation.