background preloader

Dubaï

Facebook Twitter

Travail en îlots, modules, compétences et coopération by GRANDREMY KAREN on Prezi. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique. Si Doubaïfascine, c’est en raison du nombre de projets pharaoniques que mène la cité-État pour se faire remarquer sur la scène internationale et s’inscrire définitivement dans le concert des villes mondiales attractives entre Occident et Orient.

Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique

Doubaï et Singapour sont les deux nations pionnières dans le domaine des techniques de marketing pour obtenir une reconnaissance internationale ; c’est ce que l’on appelle le nation branding (Guéraiche, 2014) qui est une forme de marketing territorial : « Si le nation branding est enfant de la mondialisation, il est aussi l’héritier des professionnels du tourisme qui ont valorisé des « destinations » (selon l’expression consacrée) et des milieux de la finance soucieux d’attirer des investissements directs étrangers. » Avant la tenue de l’exposition universelle de 2020, plus d’une dizaine de mégaprojets devraient parvenir à leur terme (voir encadré). Tous ces projets ont le même objectif : développer le tourisme à Doubaï. 1. 1.1. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique.

Émirats arabes unis : une urbanisation folle. Depuis plusieurs décennies, les Émirats arabes unis se sont lancés dans la diversification de leur économie.

Émirats arabes unis : une urbanisation folle

Trop dépendant des hydrocarbures, le pays a engagé d’immenses travaux, qui ont complètement modifié son littoral comme l’intérieur des terres, afin de créer de nouvelles opportunités. La côte a été transformée, avec la création de villes nouvelles dédiées au tourisme. Doubaï - Urbanisation (timelapse 1984-2012) Doubaï - Urbanisation (timelapse 1984-2012) Dubaï (émirat) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dubaï (émirat)

Pour les articles homonymes, voir Dubaï. Fondés au XVIIIe siècle, l'émirat et le bourg prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853 puis des Émirats arabes unis actuels en 1971 dont l'émir de Dubaï assure la vice-présidence. Le bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du XIXe siècle, Dubaï vit une période difficile pendant l'entre-deux-guerres, avant d'entrer de plein fouet dans la modernité dans la deuxième partie du XXe siècle. Quoique n'étant ni l'émirat le plus grand ni le plus peuplé, Dubaï est devenu le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. Les quartiers de Dubaï. Dubaï ou la métropolisation incomplète d’un pôle en relais de l’économie monde.

Dubai Timelapse. Festival du shopping de Dubai - janvier 2016. Google Maps. Innovation begins here - DIC. Dubai360. EXPO 2020 DUBAI - ABOUT EXPO. Dubai avant apres 2001 2012 - Tuxboard.com. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe. Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe.

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe

Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ? Au début des années 1960, Dubaï comportait quelques maisons en pisé, un souk, un port ensablé, accessible aux seuls boutres à fond plat qui sillonnaient le Golfe et la mer d'Oman. Les besoins en eau potable, en électricité n'étaient pas satisfaits, médecins, routes, écoles faisaient défaut. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses) 1.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses)

DUBAÏ : de la ville portuaire à la ville portuaire, retour aux origines d'une cité entrepôt ? Les représentations de Dubaï circulent à travers les médias et les individus partout dans le monde : « ville artificielle », « ville de construction sur l'eau », « Las Vegas du Moyen-Orient », « ville des superlatifs ».

Néanmoins, peu d'écrits ou de médias parlent de son histoire parce qu'il y en a une, bien sûr, de la diversité de sa population et de ses dynamiques urbaines actuelles. Dubaï, la cité cosmopolite… à réinventer. « Tapis flottant, tapis roulant, tapis volant.

Dubaï, la cité cosmopolite… à réinventer

Ascenseurs qui montent au ciel, un mélange de mille et une nuits et d’Occident à la jonction de plusieurs mondes, de plusieurs époques, de plusieurs civilisations. »Serge Sur in Le Golfe, comble d’or noir aux mille tuiles. Cartographie et texte : Alain Nonjon. Dubaï, entre marginalisation urbaine et zoning fonctionnel - EAU - Urbanplanet info. Le skyline de Dubaï © A.I. 2012 Qu’existe-t-il en marge du symbolisme architectural et urbain de Dubaï ?

Dubaï, entre marginalisation urbaine et zoning fonctionnel - EAU - Urbanplanet info

Une ville qui semble avoir tiré profit des Enseignements de Las Vegas (Robert Venturi, 1972) en y appliquant directement les préceptes du néo-libéralisme. L’image incontestée de cette ville reste qualifiée par autant de superlatifs que le plus grand, le plus haut. Et pourtant ce modèle d’urbanisme sur lequel elle s’est construite tend à s’essouffler. Car Dubaï, née du désert, est alors une ville composée d’ilots urbains enclavés interconnectés par un réseau routier parfois surdimensionné. Plan de Dubaï © Belhane – DCTM Dubai Les deux dernières décennies ont renforcé l’aspiration de la ville à diversifier ses compétences économiques comme facteur de développement urbain. Ce phénomène produit aussi en marge des aspects de la ville peu flatteurs pour véhiculer une image publicitaire. Auteur: A.I.

Dubaï, entre la peur et l’opulence (I) Roman Stadnicki : Mike Davis visite Dubaï. Roman Stadnicki Mike Davis a encore frappé !

Roman Stadnicki : Mike Davis visite Dubaï.

Un an après la parution du Pire des mondes possibles (Davis, 2006), remarquable essai, documenté et engagé, sur la pauvreté urbaine et les bidonvilles, l’anthropologue américain nous livre, une fois de plus, le fruit de sa réflexion sur l’avenir de la civilisation moderne.