background preloader

Dubaï

Facebook Twitter

#2 / Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 3 Comments Clémence MONTAGNE L’article de Clémence Montagne au format PDF.

#2 / Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise

Géographie et géopolitique. Dubaï, l’espace mondialisé par excellence ? PAR SA POSITION GEOGRAPHIQUE, la péninsule Arabique est sans aucun doute un espace les plus anciennement « mondialisé » de la planète. Dès l’Antiquité y apparaissent des civilisations, tel Dilmun [1], dont le commerce est la principale activité. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds.

Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique

En classe de Seconde, dans le cadre du thème « Aménager la ville » et de la préparation au Bac, l’étude critique de la carte 2 (Le canal et les aménagements riverains) et de la figure 6 (La mise en scène des projets urbains) met en lumière les aspects (économiques, touristiques, résidentiels) et les objectifs (« Fabrication de la ville mondiale », marketing territorial) d’un tel aménagement, tout en insistant sur les limites du projet (Gentrification, bétonisation, projet vitrine). J’ai particulièrement apprécié l’encadré 2 (« Le modèle singapourien ») qui permet de renouer avec le pilier environnemental du développement durable.

T. Tous ces projets ont le même objectif : développer le tourisme à Doubaï. 1. 1.1. Les travaux du Dubai Water Canal ont débuté dès décembre 2013. 1.2. Étant donné l’ampleur des travaux, le projet a été divisé en 5 contrats distincts : Search: Dubai. Palm Islands, un symbole qui a pris l’eau. Dubaï, hub et urbi. Nul doute que l’aéroport international de Dubaï s’impose désormais comme un lieu de dimension mondiale.

Dubaï, hub et urbi

Ses 84 millions de passagers annuels projettent une ville de taille somme toute modeste, de population comparable à celle de Lyon, au premier plan du théâtre du monde. Par son aéroport, Dubaï se place au troisième rang, peu après Atlanta et Pékin et loin devant Roissy-Charles-de-Gaulle, alors même que son apparition dans le classement des trente premiers aéroports ne remonte qu’à dix ans.

On retrouve ici la course éperdue de l’émirat pour figurer en tête des classements afin de frapper l’imagination des investisseurs. A quoi sert Dubaï, ville miroir? Temps de lecture: 7 min Depuis les jumelles électroniques postées sur le toit de Burj Khalifa, les visiteurs peuvent balayer du regard les rues de Dubaï... telles qu'elles étaient 10 ans en arrière.

A quoi sert Dubaï, ville miroir?

Au début des années 2000, Dubaï n'avait rien à voir avec ce qui s’offre aux yeux des touristes aujourd'hui. Les gratte-ciel aux formes extravagantes qui font l’image et la fierté de la ville n'étaient pas construits. A l'époque, il n'y avait pas encore d'île palmier. Quand des 4èmes explorent la ville en réalité augmentée.

Émirats arabes unis : une urbanisation folle. Depuis plusieurs décennies, les Émirats arabes unis se sont lancés dans la diversification de leur économie.

Émirats arabes unis : une urbanisation folle

Trop dépendant des hydrocarbures, le pays a engagé d’immenses travaux, qui ont complètement modifié son littoral comme l’intérieur des terres, afin de créer de nouvelles opportunités. Doubaï - Urbanisation (timelapse 1984-2012) Dubaï (émirat) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dubaï (émirat)

Pour les articles homonymes, voir Dubaï. Fondés au XVIIIe siècle, l'émirat et le bourg prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853 puis des Émirats arabes unis actuels en 1971 dont l'émir de Dubaï assure la vice-présidence. Le bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du XIXe siècle, Dubaï vit une période difficile pendant l'entre-deux-guerres, avant d'entrer de plein fouet dans la modernité dans la deuxième partie du XXe siècle.

Quoique n'étant ni l'émirat le plus grand ni le plus peuplé, Dubaï est devenu le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. Dubaï[2] peut aussi s'orthographier Doubaï[3], notamment en français canadien[4]. Les quartiers de Dubaï. Dubaï ou la métropolisation incomplète d’un pôle en relais de l’économie monde. Dubai Timelapse. Festival du shopping de Dubai - janvier 2016. Google Maps. Innovation begins here - DIC. Dubai360. EXPO 2020 DUBAI - ABOUT EXPO. Dubai avant apres 2001 2012 - Tuxboard.com. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe. Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe.

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe

Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ? Au début des années 1960, Dubaï comportait quelques maisons en pisé, un souk, un port ensablé, accessible aux seuls boutres à fond plat qui sillonnaient le Golfe et la mer d'Oman. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses) 1.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses)

DUBAÏ : de la ville portuaire à la ville portuaire, retour aux origines d'une cité entrepôt ? Les représentations de Dubaï circulent à travers les médias et les individus partout dans le monde : « ville artificielle », « ville de construction sur l'eau », « Las Vegas du Moyen-Orient », « ville des superlatifs ». Néanmoins, peu d'écrits ou de médias parlent de son histoire parce qu'il y en a une, bien sûr, de la diversité de sa population et de ses dynamiques urbaines actuelles. Une ville avec des centaines de nationalités, une « minorité locale » qui représente moins de 10% de la population, avec une histoire de plus d'un demi siècle et « une cinquante Glorieuses » depuis la découverte du pétrole jusqu'aux années 2000, trop souvent passée sous silence. Dubaï, la cité cosmopolite… à réinventer.

« Tapis flottant, tapis roulant, tapis volant.

Dubaï, la cité cosmopolite… à réinventer

Ascenseurs qui montent au ciel, un mélange de mille et une nuits et d’Occident à la jonction de plusieurs mondes, de plusieurs époques, de plusieurs civilisations. »Serge Sur in Le Golfe, comble d’or noir aux mille tuiles. Cartographie et texte : Alain Nonjon. Dubaï, entre marginalisation urbaine et zoning fonctionnel - EAU - Urbanplanet info. Le skyline de Dubaï © A.I. 2012 Qu’existe-t-il en marge du symbolisme architectural et urbain de Dubaï ?

Dubaï, entre marginalisation urbaine et zoning fonctionnel - EAU - Urbanplanet info

Une ville qui semble avoir tiré profit des Enseignements de Las Vegas (Robert Venturi, 1972) en y appliquant directement les préceptes du néo-libéralisme. L’image incontestée de cette ville reste qualifiée par autant de superlatifs que le plus grand, le plus haut. Et pourtant ce modèle d’urbanisme sur lequel elle s’est construite tend à s’essouffler. Car Dubaï, née du désert, est alors une ville composée d’ilots urbains enclavés interconnectés par un réseau routier parfois surdimensionné. Dubaï, entre la peur et l’opulence (I)

Roman Stadnicki : Mike Davis visite Dubaï. Roman Stadnicki Mike Davis a encore frappé !