background preloader

Système Solaire

Facebook Twitter

One 'year' ago, Neptune was found. NASA / ESA / STScI Four images of Neptune, captured by the Hubble Space Telescope at four-hour intervals on June 25-26, provide a full view of the ice giant planet as it turns through its 16-hour day.

One 'year' ago, Neptune was found

It takes 164.8 years for Neptune to make a full circuit of the sun. Clouds of methane ice crystals in Neptune's atmosphere show up as pink streaks. By Alan Boyle, Science Editor, NBC News For Earthlings, it’s been nearly 165 years since Neptune was found in 1846, "at the point of a pen. " Hubble's near-infrared views, taken with the Wide Field Camera 3 on June 25-26, highlight the planet's pinkish high-altitude clouds of methane ice crystals, streaked throughout the predominantly hydrogen-helium atmosphere. Because Neptune is tilted 29 degrees on its axis, it has seasons analogous to Earth's — but because Neptune's year lasts 164.8 Earth years, each of its four seasons lasts about 40 years. More about the solar system's frontier: Planètes. Astronomie. Systeme Solaire. Planetes. En Images.

Home | Contact | Planète Terre < Astronomie Astronomie A l'heure du satellite spatial et des explorations, chacun de nous s'interroge sur l'origine et la nature de l'univers.

Astronomie. Systeme Solaire. Planetes. En Images

Bien des questions restent en suspens. Quelle est la place de la Terre dans notre galaxie ?. Résoudre les grandes énigmes de l'univers nous permettra certainement de mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution de la Terre qui nous abrite. Constellations. Carte du ciel. Planète Astronomie - Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. ASTRONOMIE. La vocation de tout calendrier est de mesurer le temps.

ASTRONOMIE

Tout système de mesure doit avoir une unité. C'est l'observation des mouvements célestes qui va nous permettre de définir cette (ou ces) unité(s). Trois cycles peuvent servir de référence : la rotation de la terre sur elle-même, la révolution de la lune autour de la terre, la révolution de la terre autour du soleil. remarque : la rotation se fait autour de l'axe du corps céleste. La révolution se fait autour d'une autre corps céleste. Regardons-y d'un peu plus près. La Terre et la Lune tournent sur elles-mêmes. Nous allons voir qu'il n'en est rien et nous allons définir quelques termes et fixer quelques durées : La Terre tourne sur elle-même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en... un jour. Les astronomes utilisent surtout le jour sidéral qui a une durée de 23 h 56 min 4,09 s Le jour solaire correspond au temps écoulé entre deux passages du Soleil au méridien.

Pour notre part, nous nous en tiendrons au jour solaire moyen. Introduction. L’astronomie grecque. D’un point de vue historique, l’astronomie grecque a été dominée par deux personnages, Aristote et Ptolémée, qui ont introduit des idées et des modèles incorrects qui allaient dominer la pensée scientifique pendant presque deux millénaires.

L’astronomie grecque

Aristote Le personnage clef est Aristote, un philosophe du IVe siècle avant notre ère, qui s’appuya sur les idées de l’un de ses prédécesseurs, Platon. Selon ce dernier, le monde devait avoir une forme sphérique et le mouvement de tout corps céleste devait être circulaire et uniforme, c’est-à-dire à vitesse constante. Dans le système d’Aristote, comme dans celui de Pythagore, la Terre était immobile au centre du monde et entourée d’une succession de sphères cristallines.

Le problème du modèle de Pythagore résidait dans le fait que chaque planète était associée à une seule sphère, ce qui ne pouvait pas expliquer les irrégularités des mouvements apparents. Mesurer la distance Terre - Lune. Paul Gosselin Retour vers la table des matières Depuis 1969 plusieurs réflecteurs à coin au quartz ont été posés sur la Lune (5 à ce jour, 3 par les Américains et 2 par les Russes) et on les utilise régulièrement depuis cette époque afin de mesurer la distance Terre - Lune.

Mesurer la distance Terre - Lune.

Les réflecteurs américains ont été posés de 300 à 500 pieds du LEM afin de réduire les possibilités de poussière soulevés par le départ du dernier étage du module lunaire. La précision des mesures de distance augmente de manière continue avec les progrès de la science. Les premières mesures prises après la deuxième guerre mondiale à l'aide du radar avaient une précision de l'ordre de ±1 km. Plusieurs observatoires astronomiques sont impliqués dans ces travaux. Ces stations laser comportent tous, au minimum, un émetteur laser, un récepteur photomultiplicateur et un télescope.

Autres ressources Réflecteur lunaire (Wiki) Lunar Laser Ranging Experiment (Wiki) Accès à la Bibliographie. L'Astronomie. Dictionnaire encyclopédique de l'astronomie. Lune. Saturn: Rings.