background preloader

Energie solaire

Facebook Twitter

La centrale Noor, plus grande ferme solaire d'Afrique. L'électrisation de l'Afrique est l'un des grands enjeux de la COP22 qui s'achève cette semaine à Marrakech.

La centrale Noor, plus grande ferme solaire d'Afrique

Le Maroc mise sur le solaire et espère ouvrir la voie pour le continent. A l'heure actuelle en Afrique, 700 millions d'habitants n'ont toujours pas accès à l'électricité. La première batterie thermique pour le stockage de l’énergie solaire est française. Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite ! Ces dernières années, le Chili a tellement investi sur les énergies renouvelables… que l’électricité est devenue gratuite !

Chili : l'énergie solaire est si abondante qu'elle est gratuite !

Une situation ubuesque et inattendue qui, on s’en doute, ravit les habitants ! En quelques mois, 29 fermes solaires ont ouvert leurs portes au nord du Chili. Et, apparemment, elles sont toutes très performantes : la production excède largement la demande locale ! Résultat ? Un prix de vente qui s’écroule. Alors bien sûr, la majorité de la population chilienne, dont 40% vit en zone métropolitaine de Santiago, n’est pas encore concerné par cette mesure qui touche principalement les localités et installations du nord autour du Desert d’Atacama. La situation n’est pas près de s’inverser. Cela dit, la gratuité ne durera pas éternellement et, à la limite, tant mieux, car il ne faudrait pas que les centrales ferment faute de revenu.

Où s'arrêtera la baisse du prix de l'électricité solaire? Une centrale électrique solaire de 350 mégawatts (MW) devrait voir le jour à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) avec une proposition de prix d'environ 23 dollars le mégawattheure (environ 21,5 euros).

Où s'arrêtera la baisse du prix de l'électricité solaire?

Un record à la baisse pour cette énergie et une somme à comparer aux 108 euros par mégawattheure garantis dans le contrat de la centrale EPR d’Hinkley au Royaume-Uni. Autre continent, autre record. L'américain SunEdison avait déjà fait grand bruit en proposant un prix de 29 dollars (26 euros) le mégawattheure (MWh), dans un appel d'offres au Chili, toujours pour une centrale solaire. Et la chute des prix semble s’accélérer puisque il y a 18 mois seulement, une centrale à Dubaï tenait le record du moment avec un prix d'environ 48 dollars/MWh (43 euros).

L'éolien n'est pas en reste. Priwx du MW selon les sites de production. Des prix pas forcément significatifs Certes, il s’agit de contrats exceptionnels situés dans des lieux particulièrement adaptés à des productions à très bas coût. Adieu charbon, les merguez du futur grilleront au soleil. Des panneaux solaires plus performants pourraient bientôt voir le jour › Energie.

Des panneaux solaires capables de fabriquer plus d'électricité avec la même quantité de photons ?

Des panneaux solaires plus performants pourraient bientôt voir le jour › Energie

A l'évidence, il s'agirait là d'une petite révolution. Or, des travaux prometteurs publiés cette semaine dans Science suggèrent que de tels panneaux solaires verront peut-être bientôt le jour. La startup qui veut vous libérer du réseau EDF grâce à l'énergie solaire. Des panneaux solaires pour l'autoconsommation © Mountain Ash Lorsqu’en France, un particulier installe des panneaux solaires sur son toit, ils ne servent pas directement à alimenter sa maison.

La startup qui veut vous libérer du réseau EDF grâce à l'énergie solaire

L’énergie produite est revendue à EDF à un tarif d’achat garanti, avant d’être redistribuée autre part. « Or, le transport de l’énergie représente environ 50 % du prix payé par les consommateurs. Il serait beaucoup plus logique de consommer et produire l’énergie localement », explique Grégory Lamotte, PDG de Comwatt. « Chef d’entreprise et militant », il entend montrer que la troisième révolution industrielle n’est pas qu’un concept pour prospectiviste américain optimiste. Son crédo, c’est l’autoconsommation électrique, ou « énergie potagère », comme il l'appelle.

Tant qu'à viser l'autonomie énergétique, pourquoi ne pas s'affranchir totalement du réseau électrique, en utilisant des batteries pour stocker l’énergie ? Grâce au soleil et au vent, bientôt, l’électricité sera gratuite. Samedi, 9 h 20.

Grâce au soleil et au vent, bientôt, l’électricité sera gratuite

Peter regrette d’avoir traîné un peu au lit, car depuis vingt minutes Bristish Gas, son fournisseur d’électricité, ne lui facture pas sa consommation. Programme de la journée : lavage du linge, séchage, repassage, ménage, préparation de plats mijotés pour la semaine et incitation de toute la famille à prendre bains et douches en milieu de journée de manière à ce que la réserve d’eau chaude soit refaite avant 17 heures. Car à 17 heures, le nouveau compteur intelligent installé par British Gas repassera au tarif standard.

Si Peter est un personnage fictif, l’offre de British Gas, fournisseur britannique de gaz et d’électricité, est bien réelle. De 9 heures du matin à 5 heures de l’après-midi, le samedi ou le dimanche, l’électricité est gratuite. En Tanzanie, un million de maisons vont passer de la bougie au solaire. (Crédits : Off Grid Electrics) Ce projet doit changer profondément la vie des Tanzaniens.

En Tanzanie, un million de maisons vont passer de la bougie au solaire

Pour permettre à des millions de personnes d’avoir accès à l’électricité, le gouvernement du président Jakaya Mrisho Kikwete promeut l’initiative "One Million Solar Homes" (Un million de foyers solaires). Au lieu de produire une coûteuse centrale solaire, il va doter les foyers de "kits solaires". Ces kits sont composés de petits panneaux solaires et de batteries. Le dispositif, qui coûte cent dollars, est vendu dix au consommateur.

Dix ans de production d'énergie solaire au Lycée du Grésivaudan de Meylan. Depuis le 17 septembre 2004, Le Lycée du Grésivaudan de Meylan produit de l’électricité grâce à la centrale solaire installée sur les toits du lycée par la région Rhône-Alpes, connectée au réseau EDF.L’objectif de cette installation est avant tout de mieux faire connaître l’énergie photovoltaïque et de montrer que cette énergie renouvelable peut prendre part dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Dix ans de production d'énergie solaire au Lycée du Grésivaudan de Meylan

Mais cette centrale, plus qu’un outil de production, est aussi un fabuleux outil pédagogique, puisque sa gestion est assurée par les étudiants et les enseignants des filières du BTS SYSTEMES NUMERIQUES. Après 10 ans de fonctionnement, le contrat de production d’énergie est rempli, avec une moyenne annuelle de 52 910kWh, et les perspectives offertes par l’énergie voltaïque permettent d’assurer au lycée et à ses élèves un outil pédagogique pérenne. En savoir plus et suivre la production en temps réel : 40 % de rendement, nouveau record d'efficacité pour un panneau solaire. Energie solaire - CNRS sagascience. La France lance sa première centrale solaire thermodynamique.

Simulation de vue aérienne de la centrale En Corse, la commune de Ghisonaccia va accueillir la première centrale « heliothermodynamique » de France.

La France lance sa première centrale solaire thermodynamique

D’une puissance de 12 MW, elle fournira d’ici juillet 2015 l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 personnes et évitera le rejet de 15 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Alba Nova 1 fonctionne grâce à des miroirs qui pivotent pour suivre le cours du soleil. L’énergie de l’astre permet de chauffer de l’eau pour créer de la vapeur, qui est ensuite transformée en électricité ou en chaleur. Cette centrale est l'aboutissement de cinq ans de travaux de recherche et développement réalisés par Solar Euromed et de grands laboratoires français. Dossier Energie solaire.

Dans le cadre de sa série de vulgarisation scientifique Saga science, le CNRS propose un dossier sur l'énergie solaire.

Dossier Energie solaire

Le dossier se présente sous la forme d'un lecteur vidéo. Une voix off commente des images qui expliquent l'histoire et les principes de fonctionnement des deux technologies permettant d'exploiter l'énergie du soleil : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Chacun de ces deux chapites dure entre 5 et 10mn. Les vidéos sont chapitrées, et l'on peut donc se rendre directement à la section qui nous intéresse. On peut regarder les vidéos avec ou sans informations complémentaires, en activant ou pas la fonction "en savoir plus". Un panneau solaire nocturne : réalité ou fiction ? Générer de l’électricité à partir d’un panneau solaire … la nuit?! C’est le défi que s’est lancé une équipe de chercheurs de Harvard. Ils espèrent capturer et utiliser le rayon thermique infrarouge émis par la Terre la nuit pour créer de l’électricité. Une technologie qui servirait à améliorer, un peu, le rendement des panneaux solaires. Les tours solaires ou centrales à concentration.

Réfléchis par les miroirs, les rayons du soleil sont concentrés au sommet de la tour - crédit : Solucar D’une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, les centrales solaires à tour sont une filière du solaire thermodynamique. L’énergie rayonnée par le soleil est transformée en chaleur à température élevée, puis en énergie mécanique (et électrique) à travers un cycle thermodynamique.

Principe de fonctionnement d'une tour solaire à concentration Plusieurs centaines ou milliers de miroirs sont positionnés autour d’une tour. Les centrales à capteurs cylindro-paraboliques. Capteurs cylindro-paraboliques de la centrale Nevada Solar One crédit : Schott AG Construites dans les déserts et autres zones arides du globe, les centrales solaires à capteurs cylindro-paraboliques sont une filière du Solaire thermodynamique. Les centrales à capteurs paraboliques. Module "parabole-Stirling" d’Odeillo Ressemblant à des paraboles de réception satellite, le capteur solaire parabolique est un miroir qui réfléchie les rayons du soleil sur un point de convergence.

Les progrès réalisés ont permis d’atteindre des rendements dépassant ceux des autres technologies thermosolaires. Les centrales solaires à effet de cheminée. Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres crédit : EnviroMission La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative. C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre. L’Espagne se met à l’énergie solaire H24.

La centrale solaire Gemasolar alimente actuellement vingt-sept mille cinq cents foyers espagnols en électricité. Des centrales solaires inspirées des tournesols. Projet Myrte : l'énergie solaire à la demande. Actualites Economie - article - laposte. Le solaire brille plus que jamais. L'énergie solaire en plein boom à New York. BOOM. Sur un toit du Bronx, avec au loin les gratte-ciel de Manhattan, 4.760 panneaux solaires captent les maigres rayons du soleil hivernal. Desertec : l’Algérie dans la boucle. Le consortium allemand DII (Desertec Industrial Initiative) et la compagnie Sonelgaz ont signé un accord la semaine dernière en vue du déploiement du projet Desertec en Algérie Un peu plus d’un mois après l’annonce par le consortium allemand DII (Desertec Industrial Initiative) (NDLR : qui regroupe le réassureur Munich Re, la Deutsche Bank et les électriciens E.ON et RWE) du lancement dès l’an prochain au Maroc du faramineux projet Desertec, c’est au tour de l’Algérie d’entrer dans la danse.

Une centrale solaire fonctionnant à l'air chaud bientôt en service au Maroc. L’usine de Ciments du Maroc d’Aït Baha, près d’Agadir, se distinguait déjà par son système de cogénération utilisant la chaleur résiduelle des gaz de ses fours pour produire de l’électricité. La France lance sa première centrale solaire thermodynamique. En Inde, des panneaux solaires pour sauvegarder l'eau des canaux. Le Brésil : un territoire au fort potentiel photovoltaïque. Ford : des panneaux solaires sur le toit d’un C-MAX hybride. Le Ford C-MAX Solar Energi est un concept hybride (doté d’un moteur thermique et d’un autre électrique) issu des laboratoires du constructeur. Les femmes réfugiées du Darfour cuisinent solaire. Le « Sol », un ordinateur solaire à destination des pays en développement.

26 millions de pompes à eau solaires pour irriguer l'Inde. Autonomie, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau.Le site spécialiste des cabanes en France. Le lierre solaire à l’assaut de nos façades. MiCROSOL : une micro-centrale qui produit eau potable, chaleur et électricité.