background preloader

Centrale solaire

Facebook Twitter

Vidéo centrale solaire

Les centrales solaires : démultiplier une énergie abondante. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Contrairement à la production directe d’électricité par cellules photovoltaïques, la production d’électricité en centrale solaire thermodynamique se décompose en deux phases distinctes : le rayonnement solaire est tout d’abord concentré et converti en chaleur à haute température ; puis cette chaleur est utilisée dans un cycle thermodynamique pour entraîner une turbine (en général une turbine à vapeur) et le générateur électrique qui lui est associé.

Les centrales solaires : démultiplier une énergie abondante

Différents types de centrales solaires permettent d’atteindre des températures très élevées. Construction de Shams 1, une des plus grandes centrales solaires concentrées du monde à Madinat Zayed, environ 120 kilomètres au sud ouest d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. 2010 © Total Une centrale traditionnelle… sans combustible Il s’agit de transformer la chaleur en énergie mécanique pour faire tourner une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. Vrai. La plus grosse centrale solaire du monde en Meurthe-et-Moselle ? - Economie. Centrale solaire Thémis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale solaire Thémis

Thémis est un centre de recherche & développement consacré à l'énergie solaire ainsi qu'une centrale solaire thermodynamique produisant de l'électricité pour le réseau Électricité de France (EDF). Elle est située en Cerdagne à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales. Localisation[modifier | modifier le code] Centrale solaire photovoltaïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale solaire photovoltaïque

Une centrale solaire photovoltaïque est un ensemble destiné à la production d'électricité. Elle est constituée de modules solaires photovoltaïques (PV) reliés entre eux (série et parallèle) et utilise des onduleurs pour être raccordée au réseau. Centrale solaire. Contrat solaire record en Californie (PG&E – BrightSource) Par GreenUnivers le 17 mai 2009 PG&E a signé un colossal contrat avec BrightSource Energy pour acheter l’électricité de sept centrales solaires thermiques, notamment dans le torride désert du Mojave en Californie, ainsi qu’en Arizona et dans le Nevada, d’une capacité totale de 1.310 GW, de quoi alimenter 530.000 foyers.

Contrat solaire record en Californie (PG&E – BrightSource)

En fait PG&E étend le contrat déjà conclu avec BrightSource début 2008, qui portait sur 900 MW, pour lequel il avait déjà investi 2 milliards de dollars. Le premier de ces projets, le site d’Ivanpah (400 MW dans le Mojave), doit démarrer en 2012. C’est pour ce site que Siemens va livrer une gigantesque turbine à vapeur. Un autre site, situé à Coyote Springs au nord de Las Vegas, développé en accord avec le développeur immobilier Harvey Whittemore, fournira 600 MW. En février BrightSource avait aussi signé un méga-accord avec l’autre compagnie d’électricité californienne, Southern California Edison, pour produire 1.300 MW de solaire thermique sur les 7 prochaines années. Centrale solaire thermodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale solaire thermodynamique

Une centrale solaire thermodynamique à concentration (ou centrale solaire thermique à concentration ou encore heliothermodynamique, en anglais CSP pour Concentrating Solar Power Plant) est une centrale qui concentre les rayons du soleil à l'aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet en général de produire de l'électricité. centrale solaire à tour (Solar Two en Californie) centrale solaire parabolique (projet DISH-STIRLING à Font-Romeu-Odeillo) Types et filières[modifier | modifier le code] On distingue les centrales des types suivants : à tour elle est constituée d'un champ de capteurs solaires spéciaux appelés héliostats qui concentrent les rayons du soleil. À miroir cylindro-parabolique ; Centrales thermiques solaires. Mis à jour le 26/03/2014 Il existe différents types de centrales solaires mais dans tous les cas le rayonnement solaire est concentré pour chauffer un fluide à haute température.

Centrales thermiques solaires

Hydrosol II, produire de l’hydrogène en exploitant l’énergie solaire. Publié le 15 Avril 2008 Un réacteur expérimental exploitant l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène par l’hydrolyse de l’eau a été mis en service le 31 mars 2008 sur la plate-forme de recherche solaire d’Almeria en Espagne.

Hydrosol II, produire de l’hydrogène en exploitant l’énergie solaire

Cette inauguration marque le lancement de la deuxième phase du projet "Hydrosol" mené depuis 2004 par le Centre de recherche aérospatiale allemand (DLR) en coopération avec l’organisme de recherche énergétique espagnol CIEMAT. Les centrales solaires à effet de cheminée. Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres crédit : EnviroMission La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative.

Les centrales solaires à effet de cheminée

C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre. Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit. Principe de fonctionnement d'une centrale solaire à effet de cheminée Fonctionnement d’une centrale solaire à effet de cheminée crédit : Kilohn limahn La tour est creuse, ce n’est en fait qu’une cheminée. Le fonctionnement se base sur un principe simple : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève.

L’air s’engoufre sous la serre et est dirigé vers le haut par convection (au sommet de la tour, l’air est plus froid qu’au sol). Avantages : Source d’énergie inépuisable et gratuite. Le four solaire industriel. Le four solaire industriel permet d’atteindre des températures allant de 250°C à 3000°C.

Le four solaire industriel

Développé pour l’artisanat et la petite Industrie, cette technologie est totalement non polluante, autonome et inépuisable. Principe de fonctionnement du four solaire industriel Avantages : Gratuité des rayons du soleil Grande pureté chimique ( idéal pour les expériences, il n’y a pas de gaz de combustion) Hautes températures obtenues rapidement Inconvénients : La technologie du solaire thermique à concentration (CSP) Inauguration d'une vaste centrale solaire en Eure-et-Loir. La centrale photovoltaïque de Crucey-Villages (Eure-et-Loir), l’une des plus puissantes d’Europe au sol, construite sur une ancienne base de l’Otan, a été mise en service cette semaine, et inaugurée vendredi.

Inauguration d'une vaste centrale solaire en Eure-et-Loir

Composé de 741 150 panneaux photovoltaïques sur une surface d’environ 250 hectares - dont 130 recouverts par les panneaux - ce parc produit de l'électricité avec une puissance de 60 mégawatts-crêtes, soit l'équivalent de la consommation de plus de 28 000 habitants, chauffage compris, selon le développeur du projet, EDF Energies Nouvelles. Jusqu'à 300 personnes ont travaillé pendant plus d’un an afin d'ériger les installations. L'énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques est directement injectée dans le réseau de distribution électrique. Le contrat entre le conseil général d’Eure-et-Loir et EDF Energies Nouvelles prévoit une durée d’exploitation de vingt-huit ans.

Corse : une centrale solaire qui stocke l’énergie - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h. La plus grande centrale solaire photovoltaïque du monde au Portugal. Gemasolar : 185 hectares de centrale solaire de haute technologie en Espagne. – 13 juin 2011Classé dans : Environnement 2inShareinShare2 Située près de Séville en Espagne, Gemasolar vient d’être mise en service. Centrale solaire orbitale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Projet de la NASA d'une centrale solaire orbitale de type tour solaire qui pourrait pratiquer une transmission d'énergie sans fil vers un vaisseau spatial ou un récepteur planétaire. Une centrale solaire orbitale (CSO) ou satellite de puissance solaire (SPS), serait un satellite artificiel construit en orbite haute qui utiliserait une transmission d'énergie par micro-ondes ou par laser pour envoyer de l'énergie solaire à une très grande antenne sur Terre où elle pourrait être utilisée à la place de sources d'énergie conventionnelles.

L'avantage de placer une centrale solaire en orbite, est qu'elle n'y serait pas affectée par les cycles jour-nuit, la météo et les saisons, en raison de sa vue constante du Soleil. Historique[modifier | modifier le code]