background preloader

Education

Facebook Twitter

Et si on enseignait le futur à l’école ? « Le but n’est pas de donner des leçons, répond Andrea Dusi, cofondateur en Italie d’une ONG spécialisée dans la pédagogie prospective.

Et si on enseignait le futur à l’école ?

D’ailleurs, nous ne pourrions pas : nous n’avons pas les réponses… Juste une tonne de questions. » Et de rappeler que la discipline n’est pas si nouvelle : « En Finlande, il fut un temps – les années 1990 – où le futur était une matière enseignée à l’âge de 6 ans ! Chance, Generation France, Article 1 et Bayes Impact lancent MaVoie pour optimiser le chemin vers l’emploi. Site de l'Institut Français de l'Education - ifé.

№ 1 · Politiques des communs. Rejoindre L'Hypercube — Design Fiction Club. _C’est fait, tout fonctionne ?

Rejoindre L'Hypercube — Design Fiction Club

2 | Une fois l’app installée, rejoins notre conversation collective (📱💻 Sur smartphone comme sur ordinateur, une seule démarche) : • Clique ici pour rejoindre : ! • Puis clique “Rejoindre” ou “Join” en bas de votre écran. The impact of classroom design on pupils' learning: Final results of a holistic, multi-level analysis. P.

The impact of classroom design on pupils' learning: Final results of a holistic, multi-level analysis

Dans les grandes écoles, la diversité sociale n’a pas progressé en dix ans. Des initiatives, des discours, mais peu de changements. Le chemin vers la diversité sociale des grandes écoles françaises est encore long. Il l’est même plus que prévu. Des chercheurs de l’Institut des politiques publiques (IPP), un laboratoire de l’Ecole d’économie de Paris, ont conduit une étude inédite sur l’évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d’ingénieurs, de commerce, instituts d’études politiques et écoles normales supérieures).

Le bilan est sans appel : entre 2006 et 2016, la diversité sociale au sein de ces établissements, qui forment les futures élites administratives, scientifiques et économiques de la France et qui sont, pour beaucoup d’entre eux, financés par l’Etat, n’a pas progressé. Fuel4Design – Future Education and Litteracy for Designers. 031907ar. Créativité Pédagogique : Groupe hybridation des formations en coopération ouverte. Groupe ressources réutilisables pour l'Hybridation des formations Ce groupe ouvert vise à travailler sur la création collective et la réutilisation de ressources en vue d'informer et former sur la formation hybride dans l'enseignement supérieur.

Créativité Pédagogique : Groupe hybridation des formations en coopération ouverte

Ecoles / Centres de loisirs. Enfants à partir de 3 ans Nous vous proposons des programmes d’éducation à l’environnement adaptés à l’âge des enfants et votre structure.

Ecoles / Centres de loisirs

Nous utilisons des approches variées rendant les enfants acteurs de leur environnement. - Faire connaître et respecter l'environnement. - Mettre au contact d'un milieu naturel, attiser la curiosité. - Faire découvrir les écosystèmes et leur fonctionnement. - Aider au développement des enfants. - Permettre l'expérimentation pour comprendre l'environnement. - Proposer une approche de l'éco-citoyenneté. - Développer les sens. - Créer des émotions. - Sensibiliser les enseignants et éducateurs à leur rôle en tant qu'acteurs de l'environnement. - Améliorer le cadre de vie. - S'engager dans le développement durable. - Favoriser la collaboration. - Enfants en âge scolaire - Parents (lors de sorties) - Enseignants.

Les communs dans l'éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs. Un article publié également sur le blog Innovation Pédagogique.

Les communs dans l'éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

Eduquer aux communs. Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs, transmis par Gatien Bataille et publié sous licence CC by sa avec en lien le numéro du magazine (pdf 24 p.)

Eduquer aux communs

Des écoles et des « universités des communs » éclosent en Europe, en Afrique et en Amérique. Car penser et agir les communs, cela s’apprend. A l’école et (surtout) ailleurs. Et si on enseignait le futur à l’école ? Et si on enseignait le futur à l’école ? Des études pour changer le monde : 95 grandes écoles et universités d’avenir. Quelles grandes écoles ou universités vous aideront à devenir des professionnels responsables ?

Des études pour changer le monde : 95 grandes écoles et universités d’avenir

À être sensibles aux problématiques écologiques et sociales ? À manager autrement ? En partenariat avec Entrepreneurs d’avenir, l’Etudiant vous livre les résultats de sa deuxième grande enquête sur le sujet, qui distingue 95 établissements engagés dans le développement durable. Formations vertes, ouverture sociale, égalité hommes-femmes : voici les clés pour choisir une fac ou une école d’avenir ! MSEI - Toulouse INP. Vous êtes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi et souhaitez enrichir vos compétences ?

MSEI - Toulouse INP

Vous reconvertir dans un nouveau domaine porteur d’emploi ? Répondre à de nouveaux besoins au sein de votre entreprise ? Actu/Société. (FR) Colloque en ligne sur ssd.fr/endirect Lundi 30 novembre 2020 9h – 12 h 30 Pour suivre le colloque en ligne rendez-vous sur le suivant : ssd.fr/endirect Merci de confirmer votre participation en envoyant un mail à egalitediversite@seinesaintdenis.fr, en précisant,… Read more → (FR) Un article par Aude Lorriaux Read more → Les MonumentalEs Qu’elles soient françaises ou étrangères, femmes de pouvoir, de sciences, figures militantes ou littéraires, doctoresses, artistes, sportives ou aventurières, ces femmes parfois oubliées ou méconnues ont, chacune à leur façon, marqué leur époque.

Actu/Société

ARTISTES AVENTURIÈRES DOCTORESSES FEMMES DE… ProjetCelsius catalogue. Projet Celsius – La pédagogie du climat – Formations, support pédagogique, conseil. Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ? Elyx : un ambassadeur universel des ODD. Cahier scientifique acfas no118 universite du xxi siecle. Ressources eac 2020 21 web. Planning, lieu, accessibilité. Participation citoyenne au développement durable : l'avis du CESE. La progression des ODD est une priorité. Elle "repose sur l'engagement des acteurs territoriaux" (associations, collectivités locales, entreprises, syndicats, citoyens...) qui sont en capacité d'identifier à leur niveau des projets permettant d'atteindre ces ODD. Pour cela, le CESE préconise notamment la formation des élus ainsi que des agents de la fonction publique aux outils et projets de participation citoyenne. Les collectivités territoriales sont sollicités aussi avec la proposition d'accroître les moyens mis à disposition pour les engagements du dispositif du label Écoquartier.

Le but est ainsi de conjuguer l'action des habitants et des pouvoirs publics dans les projets de rénovation urbaine et de développement durable. Alumni for the planet : les étudiants de l’enseignement supérieur pour le climat. Alumni for the Planet lance auprès de tous les Alumni -à savoir les anciens élèves- de l’enseignement supérieur un appel à agir pour lutter contre les dérèglements climatiques et environnementaux, en intégrant l’ensemble de leurs impacts économiques et sociaux. Les grandes écoles à la botte des multinationales. «Pouvons-nous imaginer un centre de R&D du groupe Huawei au sein de Télécom Paris, de Monsanto sur le campus d’AgroParisTech, de British Tobacco dans une faculté de médecine ou de Nexter à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr ?

» Ces mots de révolte sont ceux des étudiants et anciens élèves de Polytechnique. Parmi leurs griefs, qu’ils expriment en partie sur un site dédié à leur revendication, l’opposition au projet de Total d’installer un centre d’innovation et de recherche où travailleront pas moins de 250 salariés en plein cœur du campus – entre le restaurant, les logements et les salles de cours. En plus d’y prendre ses quartiers, Total prévoit de construire des espaces communs (salles de travail et de conférence, cafétéria, etc.) à destination des salariés et des étudiants. 2020 23 educ civique particip citoyenne dd. Qu’est-ce que SU-ITE ? – Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. - Financing education. CeRISE : Environnement et Secondaire - Accueil. CeRISE : Environnement et Secondaire - Accueil. Quelle culture voulons-nous nourrir ? Lettre ouverte sur l’amitié et appel à déserter le forum Agir Pour Le Vivant, ayant lieu à Arles du lundi 24 août au dimanche 30 août. Etude Climat ReportersdEspoirs 07072020. Grandes Écoles de la Transition. Recrutement Informatique et Web. Universités et laboratoires : comment les 6,5 milliards d'euros du budget de relance changeront le quotidien des étudiants et chercheurs ? Publié le 14 sept. 2020 à 7:00Mis à jour le 14 sept. 2020 à 9:08 Ce lundi 7 septembre 2020, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal et le Premier ministre Jean Castex se sont rendus à l'université Paris-Saclay pour présenter les mesures du plan de relance consacrées à l'enseignement supérieur.

Parmi les 100 milliards d'euros du plan France Relance, « plus de 6.5 milliards d'euros seront dédiés pour réinvestir dans la jeunesse, la formation, la transmission, la recherche et l'innovation », déclare Frédérique Vidal. Plan France Relance : ce qu’il prévoit pour que le numérique serve à « bâtir la France de 2030 » Articulé autour de trois grands axes (écologie, cohésion et compétitivité), le plan France Relance présenté début septembre par le gouvernement mise aussi sur le numérique. Voici les principales mesures à retenir dans ce domaine. C’est le 3 septembre que le gouvernement a présenté son plan France Relance, soutenu par une enveloppe de 100 milliards d’euros, dont 40 viennent de l’Union européenne. Articulé autour de trois grands axes (écologie, compétitivité et cohésion), ce plan constitue, selon l’exécutif, « une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays », et de « bâtir la France de 2030 ».

Avec France Relance, le gouvernement a fait le choix de répartir ces fonds à peu près équitablement : 30 milliards d’euros pour la transition écologique, 34 milliards pour la compétitivité et enfin 36 milliards pour la cohésion. IA, cloud, quantique : des secteurs d’avenir stratégiques.