background preloader

Où trouver des images libres de droits et gratuites sur Internet ?

Vous cherchez des images et des photos pour votre site Internet ou votre plaquette commerciale ? Vous avez trouvé une photo sur Google Image ? Pouvez vous l'utiliser librement ? Comment identifier une image soumise à des droits d’auteur ? Vous venez de trouver une image sur Google Images et vous souhaitez l’utiliser sur votre site Internet, regardez dans un premier temps le contexte de l’image et les indications du moteur de recherche, vous y trouverez des indices sur l’auteur et sur la protection de cette image. Si vous ne trouvez rien de visible, vous êtes tenu de contacter le site et de vous renseigner pour demander l’autorisation. Derrière chaque image se cache un photographe ou un graphiste avec le statut d’auteur. Que risquez vous en utilisant des images sans en avoir les droits ? Vous pouvez risquez gros en cas de non respect du droit de la propriété intellectuelle si l’auteur fait valoir ses droits. Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) Source : Légifrance.gouv.fr

https://www.anthedesign.fr/creation-de-sites-internet/images-libres-de-droits-internet/

Related:  images libres de droitsfabberlousAnalyse d'image et éducation aux médiasLogiciels libres/ Creative commons/ droit sur internet

Utilisation des images dans un cadre professionnel Qui n’a jamais récupéré une image/un visuel/une infographie sur internet pour illustrer son blog, son site internet ou e-commerce sans s’assurer des droits concernant cette image ou sans demander l’autorisation à son auteur ? Cette pratique semble aujourd’hui totalement banalisée sur internet mais reste totalement illégale. Je ne parlerais pas dans cet article des problématiques de l’utilisation des photos du type “personnel et privé” ou figurent des personnes reconnaissables qui sont diffusées et partagées sur les réseaux sociaux, sujet complexe et sensible qui mériterait à lui seul un article à part entière. La majorité des photos que l’on trouve sur internet ne sont pas “libres de droits”, donc inutilisables sans l’accord de leur auteur ou ayant droit. Que dit la loi française ? Cet article parlera uniquement du droit français relatif à la propriété intellectuelle.

Comment fonctionne le droit d’auteur ? – Kit de survie du créatif La notion de base absolue pour tout créateur. Un poil théorique, mais ça passe vite. Le droit d’auteur français, un sous-groupe de la Propriété Intellectuelle, est inscrit dans la Constitution. Photos for Class. Moteur de recherche d’images pour une utilisation à l’école – Les Outils Tice Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. Voilà une des idées de départ de Photos for Class.

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement.

Droit d'auteur Les droits d’auteur sont l’ensemble de droits que peut revendiquer un auteur sur ses créations, sur ses œuvres. Selon cette loi, un auteur est propriétaire de ses œuvres : on parle alors de propriété intellectuelle, régie par le Code de la propriété intellectuelle. Qui peut bénéficier du droit d’auteur ?[modifier | modifier le wikicode] Un auteur est une personne qui produit une œuvre originale : Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits On vous présente régulièrement des moteurs de recherche d’icônes, des sélections ou des sites dédiés. Mais dans le genre, Flaticon est clairement au-dessus du lot. On y trouve pas moins de 57 000 icônes ! Et de nouvelles sont évidemment ajoutées régulièrement. Les icônes sont accessibles via un moteur de recherche, par packs thématiques, par catégories, par auteur et même en fonction des tendances du moment. Cerise sur le gâteau, il existe une extension Adobe pour faciliter la vie des développeurs.

Le sens des images Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). Annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique libre En octobre 2019, nous avons publié un article signalant notre besoin d’identifier les acteurs et actrices de l’accompagnement au libre dans lequel nous proposions à toutes celles et ceux qui exercent une activité de médiation numérique (bénévole et/ou professionnelle) autour des logiciels libres de répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif : recenser les personnes, structures et organisations réalisant des accompagnements au numérique libre et publier leurs coordonnées dans un annuaire pour celles qui le désirent. Nous souhaitions d’une part pouvoir estimer la taille de l’écosystème dans lequel nous nous inscrivons, d’autre part pouvoir réorienter les demandes que nous recevons vers d’autres acteur·ices, plus disponibles, plus localisé·es ou plus spécialisé·es que nous. Une publication retardée pour cause de pandémie mondiale Nous avons confié ce travail à La dérivation, un collectif d’éducation populaire composé de Mélissa et Lunar, deux camarades de longue date de Framasoft.

Related: