background preloader

Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent

Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Devant les efforts que les enfants dyslexiques doivent fournir pour lire, il est fréquent qu’ils finissent par trouver des stratégies d’évitement pour, justement, ne pas avoir à lire.Or, si l’on ne guérit pas de la dyslexie, il est possible de trouver des moyens de compenser ce trouble. C’est là-dessus que les éditeurs jeunesse se sont penchés. Interview de Mélanie Decourt, directrice éditoriale Fictions et Découvertes chez Nathan Hélène Dargagnon : Depuis quand la collection Dyscool existe-t-elle? Quels sont les points forts de la collection Dyscool? [1]

https://www.ricochet-jeunes.org/articles/litterature-jeunesse-et-dyslexie-quand-les-editeurs-sengagent

Related:  dyslexie et bibliothequeÉlèves à besoins éducatifs particuliersREUNION DE BASSIN RENTREE 2021Métier Professeur DocumentalisteRessources autour des DYS

Documents et liens sur les troubles dyslexiques - Maison du Langage Dyslexique et alors? un témoignage de parents qui donne de l'espoir. Fantine et Jérôme voulaient dix enfants. Ils n'en eurent qu'un, Ugo. Un enfant extraordinaire, un enfant aux richesses insoupçonnées. Et il en avait du courage, Ugo. Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent.

Octobre 2021 - CLEMI Dans les coulisses des médias en collaboration avec le CLEMI « Chasseurs de Fake », le premier numéro de la nouvelle émission de Julien Pain, de Franceinfo/France Télévisions, explore avec les enseignants et les élèves du collège Jeanne d'Albret de Pau les chemins du décryptage de l’info. Un dispositif de Franceinfo, Lumni, France Télévisions et du CLEMI. >> En savoir plus « Les rencontres de l’info », initiative d’éducation aux médias et à l’information de TF1 et LCI en partenariat avec le CLEMI.

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Guide pour produire des documents accessibles Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : La conception des documents imprimés,La conception et l’utilisation des images,La conception de sites web et supports numériques,La communication orale,Comment devenir une organisation prolittératie ?

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...]

Le français, slam d’accueil Le festival « Claque ton slam » est un festival scolaire organisé chaque année à Brest par la salle des Musiques Actuelles la Carène et le collège Saint-Pol-Roux. Les élèves des classes de 4èmes qui y participent sont invités à écrire des slams sur un thème donné. Chaque classe sélectionne un groupe récompensé par un passage sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cette saison 2019, on saluera par exemple la performance des élèves allophones nouvellement scolarisés de Sandrine Baud. Sur le thème « Nos futurs, nos racines », ils livrent de l’intérieur de leur langue d’accueil une émouvante leçon de vie.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants.

Plus d'informations - CLEMI Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé.

Biblio Dys. Un rayon livre consacré aux troubles Dys En créant un espace Facile à lire, il y a quatre ans, la médiathèque Per-Jakez Helias à Landerneau (Finistère) s’engageait déjà dans l’accueil des personnes rencontrant des difficultés de lecture. C’était une première étape. Une seconde vient d’être franchie avec l’ouverture d’un rayon destiné à tous ceux qui rencontrent des troubles Dys : dyslexie, dysorthographie, dysphasie… Et ils sont nombreux dans ce cas.

Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents Ecouter article Article sur le Facile à lire et à comprendre réalisé par notre partenaire : L’Institut Pasteur de Lille. Le rapport : « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » est le fruit du travail de 8 personnes de différents pays Européens. Le Facile à lire et à comprendre : Pourquoi ces règles ? Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie) Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l'année scolaire 2021-2022, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2022. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Related: