background preloader

A2 - Survie (~180h)

Facebook Twitter

AbcFrancais - Cours de français en ligne. Le discours rapporté. Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps « Formation 3.0. Résumer un texte est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue d’un examen.

Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps « Formation 3.0

Mais cela ne suffit pas. Je vous propose d’aller plus loin avec la méthode CQQCOQP et quelques fonctionnalités intéressantes d’XMind. Hier, nous avons vu un exemple de résumé de texte réalisé avec XMind. Ce résumé correpond aux étapes 2 et 3 de notre méthode Etudier efficacement en 5 étapes : prendre contact avec le cours et réactiver la mémoire. Aujourd’hui, nous allons travailler avec une méthode et des outils qui s’apparentent davantage à la quatrième étape : réutiliser ses connaissances. Mobiliser les bons neurones Pourquoi changer de méthode ? Pour plusieurs raisons. Mais, si nous voulons être performants lors d’un examen, nous devons aller plus loin. Car, le professeur va nous poser des questions auxquelles il va falloir répondre précisément. Comprendre, mémoriser, restituer, réutiliser… ne font pas appel aux mêmes groupes de neurones dans notre cerveaux.

Bon travail ;-) Emploi + formation + lien vers exos. Introduction Le passé composé exprime qu’une action dans le passé est terminée.

Emploi + formation + lien vers exos

Il souligne ainsi principalement le résultat ou la conséquence de l’action. Dans la langue parlée, le passé composé remplace la plupart du temps le passé simple. Beispiel Hier, Michel a rangé son bureau. Explication-passe-compose-tableaux-tintin-tout.pdf. Le passé composé des verbes en -er. 1 juin 2014 Le passé composé est un temps du passé qui se compose de l'auxiliaire être ou avoir et du participe passé du verbe conjugué.

Le passé composé des verbes en -er

Ce qu'on appelle l'auxiliaire est en fait le verbe être ou avoir au présent. Pour les verbes qui se terminent par "er" à l'infinitif (comme chanter), le participe passé se construit en remplaçant "er" par "é". Passé composé with avoir. Le passé composé 2. Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur. Qu'est-ce que le niveau A2 ? (Langues - CECR) Timeline : Comme A1 (vocabulaire, dates et articles définis et contractés) + "A quoi ça sert?" Jeu sur le passé composé - Sauvons les minions! Time s up (auteur invité) Avec cette article, les Zexperts accueillent leur premier auteur invité.

Time s up (auteur invité)

Amandine nous parle de Time’s up ! Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, voici un jeu qui marche à coup sûr en classe: le Time’s up! Il s’agit un peu d’une variante du “qui est-ce ?” Mais le fonctionnement en équipe et la pression du temps avec le chrono le rend à mon avis plus intéressant. Ce jeu est idéal pour revoir la description mais aussi les métiers et les couleurs. Pour les personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec ce jeu, voici une petite explication.

Le jeu se compose normalement de cartes avec des noms de personnes ou de personnages. Telecharger (PDF, 34KB) Puis, pour commencer à jouer, les apprenants doivent être en équipe de deux. Ensuite, comme je l’ai déjà mentionné, le jeu se compose en 3 manches: 1: faire deviner les personnages le plus rapidement possible. Une fois que le chrono a retenti, la première équipe compte et garde ses points (les personnages devinés). Teamwork : de la pure grammaire ludique.

Voici un jeu qui ne nécessitera aucune adaptation pour un usage en classe et qui est d’une grande pertinence dès la fin du niveau A1 !

Teamwork : de la pure grammaire ludique

Et en plus, vous n’avez même pas vraiment besoin du jeu… Teamwork : un excellent jeu pour travailler la construction des phrases Teamwork, c’est simple: deux joueurs doivent faire deviner un mot aux autres joueurs en construisant une phrase ensemble mais sans se concerter au préalable. Qu’est-ce que ça veut dire? Chacun des 2 joueurs va, à tour de rôle, prononcer un mot pour construire la phrase donnant la définition du mot mystère , c’est-à-dire une périphrase. Les joueurs sont limités à 8 ou 10 mots au total. Exemple: mot à faire deviner = centrale nucléaire (ça c’est déjà difficile)