background preloader

Murs

Facebook Twitter

Quelques chiffres. «Emmuré!»

Quelques chiffres

«Emmuré!» Est un documentaire tourné par la chaîne de télévision Deutsche Welle. Les simulations infographiques utilisées pour cette production ont permis de visualiser pour la première fois, et de façon très détaillée, le tracé du mur et de la frontière interallemande. (commentaires en anglais) Haute de page. LES MURS DE LA HONTE documentaire complet !

Dazibao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dazibao

Journaux affichés, à Pékin, en 2005. Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. Par extension, et au sens figuré, le mot est employé pour désigner des publications non officielles. [réf. nécessaire] Historique[modifier | modifier le code] L'expression de l'opinion publique par l'affichage est une tradition de la Chine impériale.

Les dazibao furent bientôt très répandus, utilisés pour tout, du débat sophistiqué au divertissement satirique et à la dénonciation enragée ; être attaqué dans une « affiche de grand caractère » était suffisant pour mettre fin à une carrière. Un des « quatre grands droits » dans la Constitution d'État de 1975 était le droit d'écrire un dazibao. Histoire du Mur de Berlin. 4) Comment choisir sa problématique Comment choisir une problématique. "Les murs ont la parole", philosophie de la rue. Si les murs ont des oreilles, ils ont aussi la parole.

"Les murs ont la parole", philosophie de la rue

"les murs ont la parole", pochoir rouge de JPM Le street-artist JPM reprend le slogan de mai 68 dans son pochoir mais bien avant le street-art du XXè siècle, les écrits sur les murs existent: graffiti de Pompéi dans l'antiquité, graffiti contemporains creusés dans le mur, slogans politiques peints, enseignes, mur peint, affiches publicitaires, dazibao (en Chine) etc ... Graffiti photographié par Brassaï dans les années trente Toutes ces dessins et ces phrases poétiques, naïves, obscures, contestataires, sont éphémères.

Ils ne restent sur le mur qu'un jour ou des années, selon leur emplacement ou la vigilance des nettoyeurs municipaux. Visages des morts de la Commune graffiti rue des cascades, Paris. Les arts plastiques à Reynier. Domaines : 1. arts du visuel 2. arts du quotidien Thématiques : 1. arts, états et pouvoir 2. arts, techniques et expressions L’East Side Gallery est un ensemble de peintures murales réalisées sur le coté est (ex RDA) d’une portion du mur de Berlin de 1,3 km.

Les arts plastiques à Reynier

Elle est située le long de la Mühlenstraße et on peut d’ailleurs aller jeter un œil en allant sur Google map puis Google view . Il suffit de taper "East Side Gallery Berlin". Les murs ont la parole, écoutons les - Le blog de Photograffeurs d'Expressions Murales / Pierres Philosophales. Alors qu'en périodes sombres les murs avaient des oreilles, maintenant ils ont la parole : la libre expression est née sur les murs, ils sont donc toujours là pour nous écouter !

Les murs ont la parole, écoutons les - Le blog de Photograffeurs d'Expressions Murales / Pierres Philosophales

Partager l'article ! Les murs ont la parole. Les murs prennent la parole. Street art révolutionnaire au Yémen. 34 Les murs prennent la parole Street art révolutionnaire au Yémen Anahi Alviso-Marino Début 2011, à Sanaa comme dans les grandes villes du Yémen, les mobilisations appelant au départ du président Ali Abdallah Saleh ont rapidement pris la forme d’une occupation permanente de l’espace public.

Les murs prennent la parole. Street art révolutionnaire au Yémen

Des sit-ins et des campements de révolu-tionnaires sont créés dont certains perdurent encore en 2013, alors même que Saleh a formellement quitté le pouvoir en février 2012. Sahat al-taghyir ), en face de l’université de Sanaa, devient un laboratoire politique, social mais aussi culturel, occupé entre autres par des artistes qui s’installent dans les tentes et dont les pratiques prennent une nouvelle visibilité au cœur de la contestation. Mur d'Hadrien. Le mur est flanqué de 300 tours, dont 80 fortins de défense principales et protégé par dix-sept camps retranchés.

Mur d'Hadrien

Les fortins sont situés tous les milles romains (d'où leur nom en anglais : « milecastle »). Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne suit pas son tracé. Le mur a marqué le nord de l'Empire romain jusqu'à la construction du mur d'Antonin, en 142 apr. J. -C., plus au nord de l’Écosse (preuve de la progression des troupes romaines et du symbole impérial que représentaient de tels murs).

En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Les Murs.

Mur Berlin