background preloader

Murs

Facebook Twitter

Quelques chiffres. «Emmuré!»

Quelques chiffres

«Emmuré!» Est un documentaire tourné par la chaîne de télévision Deutsche Welle. Les simulations infographiques utilisées pour cette production ont permis de visualiser pour la première fois, et de façon très détaillée, le tracé du mur et de la frontière interallemande. (commentaires en anglais) Haute de page Structure du dispositif frontalier Le célèbre «mur de Berlin», fortement médiatisé dans le monde entier, était le mur dit «extérieur», c’est-à-dire l’ouvrage qui délimitait la frontière côté Berlin-Ouest.

A partir du 13 août 1961, le dispositif frontalier fut déployé de «l’Ouest vers l’Est» à partir de la frontière politique avec Berlin-Ouest, renforcé et perfectionné pour devenir «un système de protection en profondeur». LES MURS DE LA HONTE documentaire complet ! Dazibao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dazibao

Journaux affichés, à Pékin, en 2005. Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. Par extension, et au sens figuré, le mot est employé pour désigner des publications non officielles. [réf. nécessaire] Historique[modifier | modifier le code] L'expression de l'opinion publique par l'affichage est une tradition de la Chine impériale. Les dazibao furent bientôt très répandus, utilisés pour tout, du débat sophistiqué au divertissement satirique et à la dénonciation enragée ; être attaqué dans une « affiche de grand caractère » était suffisant pour mettre fin à une carrière.

Un des « quatre grands droits » dans la Constitution d'État de 1975 était le droit d'écrire un dazibao. Notes et références[modifier | modifier le code] Histoire du Mur de Berlin. 4) Comment choisir sa problématique Comment choisir une problématique. "Les murs ont la parole", philosophie de la rue. Si les murs ont des oreilles, ils ont aussi la parole.

"Les murs ont la parole", philosophie de la rue

"les murs ont la parole", pochoir rouge de JPM Le street-artist JPM reprend le slogan de mai 68 dans son pochoir mais bien avant le street-art du XXè siècle, les écrits sur les murs existent: graffiti de Pompéi dans l'antiquité, graffiti contemporains creusés dans le mur, slogans politiques peints, enseignes, mur peint, affiches publicitaires, dazibao (en Chine) etc ... Graffiti photographié par Brassaï dans les années trente Toutes ces dessins et ces phrases poétiques, naïves, obscures, contestataires, sont éphémères. Ils ne restent sur le mur qu'un jour ou des années, selon leur emplacement ou la vigilance des nettoyeurs municipaux. Visages des morts de la Commune graffiti rue des cascades, Paris. Les arts plastiques à Reynier. Domaines : 1. arts du visuel 2. arts du quotidien Thématiques : 1. arts, états et pouvoir 2. arts, techniques et expressions L’East Side Gallery est un ensemble de peintures murales réalisées sur le coté est (ex RDA) d’une portion du mur de Berlin de 1,3 km.

Les arts plastiques à Reynier

Elle est située le long de la Mühlenstraße et on peut d’ailleurs aller jeter un œil en allant sur Google map puis Google view . Il suffit de taper "East Side Gallery Berlin". Les murs ont la parole, écoutons les - Le blog de Photograffeurs d'Expressions Murales / Pierres Philosophales. Alors qu'en périodes sombres les murs avaient des oreilles, maintenant ils ont la parole :

Les murs ont la parole, écoutons les - Le blog de Photograffeurs d'Expressions Murales / Pierres Philosophales

Les murs ont la parole. Les murs prennent la parole. Street art révolutionnaire au Yémen. 34 Les murs prennent la parole Street art révolutionnaire au Yémen Anahi Alviso-Marino Début 2011, à Sanaa comme dans les grandes villes du Yémen, les mobilisations appelant au départ du président Ali Abdallah Saleh ont rapidement pris la forme d’une occupation permanente de l’espace public.

Les murs prennent la parole. Street art révolutionnaire au Yémen

Des sit-ins et des campements de révolu-tionnaires sont créés dont certains perdurent encore en 2013, alors même que Saleh a formellement quitté le pouvoir en février 2012. Mur d'Hadrien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur d'Hadrien

Le mur d'Hadrien (en anglais : Hadrian's Wall ; en scots : Hadrian's waw ; en latin : Vallum Aelium[note 1]) est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 ap. J. -C. et 127 ap. J. -C.[1],[2]. Ce mur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mesure environ 120 km de long. En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés.

Les Murs.

Mur Berlin