background preloader

Bib hors les murs

Facebook Twitter

Bibliothèques : 'Aller à la rencontre des usagers, dans l'espace public' La mairie du 10e arrondissement de Paris accueillait hier les équipes de Bibliothèques Sans Frontières pour célébrer l'arrivée d'une Ideas Box, médiathèque mobile mise en boîte.

Bibliothèques : 'Aller à la rencontre des usagers, dans l'espace public'

Un équipement qui vient renforcer et poursuivre une politique culturelle concentrée sur l'accessibilité. Si bien que c'est désormais l'éducation et l'information qui iront à la rencontre des usagers. Rémi Féraud, maire PS du 10e arrondissement de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) À quelques semaines de l'ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, le maire du 10e arrondissement, Rémi Féraud, se félicite du grand tour que va effectuer une des Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières, avec le soutien de la Fondation Cultura. « Nous avons des bibliothèques, à Paris, qui rencontrent énormément de succès, mais il y a toujours une part de la population qui n'y va pas », reconnaît Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement de Paris.

La bibliothèque de Saint-Herblain propose un service de rencontre à domicile ouvert à tous - Brev'Marseille Références. Samedi 12 juin 2010 6 12 /06 /Juin /2010 14:20 - Par ERBVM Extrait du mémoire de DCB de Raphaël Gilbert intitulé Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers [relayé par bibliobsession le 12/06/10] Depuis 2003, la bibliothèque de Saint-Herblain offre un service de « rencontre à domicile».

la bibliothèque de Saint-Herblain propose un service de rencontre à domicile ouvert à tous - Brev'Marseille Références

Des bibliothécaires se rendent au domicile de tous les habitants d’un quartier pour leur proposer un prêt de documents sans inscription, gratuit et immédiat, renouvelable deux fois sur rendez-vous. Si cette initiative s’inspire des services du traditionnel portage à domicile, l’opération s’adresse à tous les habitants et non aux personnes empêchées. Il s’agit de rencontrer les usagers mais surtout les non publics ainsi que les « populations invisibles », qui n’entrent dans aucune catégorie particulière et sont rarement prises en compte par les institutions publiques. Jefferson County Public Library. L’Ideas Box. Calais se paye une Ideas Box. Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : vendredi 6 février 2015 19:37 Affichages : 303 Nous vous parlions de l'Ideas Box en mars 2014, lors de sa première présentation à la presse à la Bibliothèque Publique de New York.

Calais se paye une Ideas Box

Nous ne pensions pas voir arriver cet équipement de sitôt en France ... Mercredi soir, c'est la ville de Calais, par le vote des élus du conseil municipal, qui a approuvé l’achat d’une Ideas Box. Cette opération aurait été monté en lien avec le ministère de la Ville (nos sources ne précisent pas si une aide du ministère existe). Coté acquisition de l'utilisation de cet équipement, pendant six mois, à raison de deux jours par semaine, une personne de Bibliothèques sans frontières, sera présente pour former le personnel municipal à l’Ideas Box. Petit rappel : Le concept est une bibliothèque itinérante, qui se déploie en 20 mn, est composé de quatre modules : bibliothèque, cinema, administration, informatique. Durel Eric pour Bibliofrance.org. Open Air Library In An Abandoned Industrial Landscape. Magdeburg, Germany, is the place where you can visit and admire the Open Air Library.

Open Air Library In An Abandoned Industrial Landscape

With a budget of $325,000 Euros, the library was built on a surface of 488 square meters. A Reading Retreat Like No Other: Garden Library by Mjölk architekti.

Bib dans l'espace public

Actions hors-les-murs. Bib en plein air et bib éphémères. La Minibib, petite bibliothèque verte primée à Cologne. Un aéroport pour les idées : TEDxHECMontréal et son lounge de lecture. Microbibliothèque au Lounge de lecture du TEDxHECMontréal Lounge de lecture du TEDxHECMontréal Vu du haut / Lounge de lecture du TEDxHECMontréal TEDxHECMontréal Pour encourager le partage d’idées et de connaissances, nous vous invitons samedi à venir avec un livre pour le déposer dans [la] bibliothèque et repartir avec le livre de votre choix.

Un aéroport pour les idées : TEDxHECMontréal et son lounge de lecture

Dans l’enceinte industrielle chic et ses grandes baies vitrées qui signe l’architecture que Dan Hanganu a conçu pour les HEC, on pouvait facilement s’imaginer dans un aéroport pour les idées voyageuses. Conçu en collaboration avec MASSIVArt, le lounge avait ce côté « Reading is the new sexy. » Dans les circonstances, la bibliothèque de partage s’est revendiquée du Bookcrossing dont les principes étaient exposés dans le livret du TEDx remis à l’accueil.

La boîte a rapidement débordé, comme on peut le constater sur les photos, et son contenu à l’intérieur, comme à l’extérieur, a suscité un vif intérêt. An Outdoor Library (The Best of Book Riot) Much of the good ship Book Riot is off at Book Expo America this week, so we’re running some of our best stuff from the first half of 2013.

An Outdoor Library (The Best of Book Riot)

We’ll be back with reports from BEA next week and our usual array of new book-nerdery. Frigid temperatures here in the Northeast have got me daydreaming about reading out in the sunshine. This open-air library in Magdeburg, Germany would certainly do the trick. This industrial city was once part of Eastern Germany, and since reunification, its city center has had trouble recovering, with commercial vacancy rates of approaching 80%. Machin-Ô-livres : troquer croustilles et chocolat pour un bouquin – Nouvelles – Livres. Photo : courtoisie arrondissement Sud-ouest Les Machin-Ô-livres font leur entrée officielle sur le territoire de l’arrondissement du Sud-Ouest, dès aujourd’hui.

Machin-Ô-livres : troquer croustilles et chocolat pour un bouquin – Nouvelles – Livres

La municipalité propose ainsi aux baigneurs des piscines du square Sir-George-Étienne-Cartier, du parc Ignace-Bourget et du complexe récréatif Gadbois des distributrices de livres à petits prix, dans une ambiance invitant à la détente. Moyennant un dollar, les baigneurs pourront ainsi se procurer un livre usagé dans l’une des trois anciennes distributrices de croustilles et de barres de chocolat qui connaissent une deuxième vie à la fois ludique et pratique dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Libre-service littéraire Chaque distributrice propose une centaine de romans et de biographies en format de poche ainsi qu’une rangée exclusivement réservée à des livres jeunesse en provenance des collections des quatre bibliothèques de l’arrondissement.

Bookcrossing

LitteraTUR - litterær gåtur i Lyngby. LitteraTUR - en gåtur gennem det litterære Lyngby. Mange danske forfattere og digtere har gennem tiden boet i Lyngby. Nogle har boet her hele deres liv andre kun kortvarigt. Untitled.