background preloader

1.VEILLE ECONOMIQUE

Facebook Twitter

La crise de la COVID-19 menace la stabilité financière. (Photo : MF3d/iStock by Getty Images) Tobias Adrian et Fabio Natalucci le 14 avril 2020 La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise humaine et sanitaire sans précédent.

La crise de la COVID-19 menace la stabilité financière

Le Covid-19 fait trembler l’économie. La dissémination du nouveau coronavirus va brutalement freiner l’économie mondiale dont la croissance ne devrait pas dépasser 2,4% cette année dans le meilleur des cas, a averti hier l’OCDE (voir en infographie).

Le Covid-19 fait trembler l’économie

L’organisation internationale précise que son scénario principal est celui d’une crise sanitaire atteignant son pic en Chine durant le premier trimestre 2020 et pour laquelle les foyers dans d’autres pays restent contenus. La Chine héberge aujourd’hui plus de 20% de l’industrie mondiale, contre moins de 8% en 2002, un an avant l’épidémie de Sras, tandis que sa part dans le PIB mondial est passée de 6% à plus de 16%. Scénario pire en cas d’épidémie durable Une épidémie plus durable, qui s’étendrait largement en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, diviserait par deux la croissance mondiale cette année, qui pourrait alors tomber à 1,4%, avertit l’OCDE. On assisterait dans ce cas à une contraction d’environ 3,75% du commerce mondial. Le gouvernement français pessimiste. Dossier : COVID-19 : quels impacts économiques. Page crée le 20/03/2020, dernières mises à jour le: - 09/04/2020 rajout 6 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 08/04/2020 rajout 7 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 07/04/2020 rajout 5 articles - 06/04/2020 rajout 1 article - 05/04/2020 rajout 5 articles - 03/04/2020 rajout 3 articlesLes derniers articles sont mis en début de chaque partie Sommaire1 – Les dossiers qui proposent une synthèse2 – Les prévisions économiques et financières3 – Les situations nationales4 – Le rôle de l’Union européenne5 – Les débats de politique économique6 – Impacts sectoriels7 – Impacts sur les échanges internationaux8 – Impacts sur la transition environnementale9 - Situations des économies en développement10 - Données sanitaires11 - Économie politique des épidémies12 - Travaux de recherche en économie13 - politiques sanitaires14 - Impact social 1 – Les dossiers qui proposent une synthèse.

Dossier : COVID-19 : quels impacts économiques

L’épidémie de Covid-19 pèse sur l’économie mondiale. Alors que le virus se propage en dehors de la Chine, l’activité économique est de plus en plus impactée et les marchés financiers sont à la baisse.

L’épidémie de Covid-19 pèse sur l’économie mondiale

À ce stade, un chiffrage précis de l’impact de l’épidémie reste néanmoins très difficile. Coronavirus : les marchés financiers secoués Les craintes liées au Covid-19 ont entraîné un plongeon des indices boursiers. Le CAC 40, malgré un léger rebond ces derniers jours, a perdu 12 % depuis son plus haut de la mi-février. Les principaux marchés boursiers mondiaux ont suivi une tendance similaire. Les investisseurs, se détournant des actions jugées risquées, se sont rués sur les obligations d’État, considérées comme sûres.

Les matières premières sont aussi orientées à la baisse du fait d’une moindre demande chinoise. L'impact du coronavirus sur l'économie, secteur par secteur - Economie. Covid-19 : l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2. A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2

Adaptation du droit des entreprises en difficulté Ainsi, le 23 mars a été adoptée la loi n° 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Cette loi habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour aménager, notamment, le droit des entreprises en difficulté. La loi retient une version plus large de l’habilitation que celle figurant dans les projets précédents : il n’est plus question de se concentrer prioritairement sur le traitement préventif des conséquences de la crise mais plus simplement « d’adapter les dispositions du livre VI du Code de commerce […] afin de prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire pour les entreprises […]. ».

Fonds de solidarité Ces points restent à confirmer à la lumière de l’ordonnance et du décret à venir Report des loyers et autres factures. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? Confronté à une crise sans précédent, à des mesures littéralement exceptionnelles (confinement, limitation des activités économiques aux besoins essentiels de la vie courante, etc.), le tissu économique est durement éprouvé.

Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ?

Deux types de réponses sont à la disposition des chefs d’entreprise, l’un conjoncturel et l’autre structurel. D’un point de vue conjoncturel, l’Etat français a réagi avec célérité via de nombreux dispositifs d’urgence : faculté de suspension des paiements des principales dettes fiscales et sociales des entreprises, recours facilité au chômage partiel et éventuellement remises des impositions pour les PME en difficulté. Dans la continuité de ces mesures, l’Etat a annoncé que sera instaurée à très bref délai, outre la suspension de leurs impôts et cotisations sociales, la suspension de l’exigibilité des factures d’eau, de gaz, d’électricité et de loyers pour les PME en difficulté.

Les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore connues. Covid-19 : l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale.