background preloader

Lubrizol

Facebook Twitter

Accidents industriels, catastrophes naturelles... la société face au risque. Il y a tout juste un an, l'usine Lubrizol s'embrasait à Rouen.

Accidents industriels, catastrophes naturelles... la société face au risque

Comment la population a-t-elle vécu cet accident ? Plus largement, comment percevons-nous les risques majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour mieux les anticiper ? Eléments de réponse avec des scientifiques à travers plusieurs enquêtes et études de cas. Que nos sociétés soient régulièrement le théâtre d’accidents technologiques majeurs, des noms de sinistre mémoire sont là pour le rappeler : Minamata (1932), Seveso (1976), Bhopal (1984), Tchernobyl (1986), AZF (2001), Fukushima (2011)...

Toute catastrophe est un risque qui se réalise. Sans titre. Réduire les risques et limiter les dommages en cas d'accident, c'est le double objectif des mesures prises par la directive européenne Seveso et les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) nationaux.

sans titre

Au niveau européen, la directive Seveso, nom d’une commune italienne victime d’une catastrophe industrielle en 1976, a mis en place des obligations pour les établissements à risques. Elles varient selon deux catégories : seuil haut et seuil bas, en fonction des quantités de substances dangereuses susceptibles d’être présentes sur le site. Sa dernière version (Seveso 3), entrée en vigueur le 1er juin 2015, adapte le champ d'application couvert par la législation communautaire, au nouveau règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges (règlement CLP). LCP sur Twitter : "4ème volet de notre série documentaire sur la ville de #Rouen, à l'ombre du nuage de l'incendie de #Lubrizol. Focus sur l'impact que peut avoir la colère des Rouennais, née de la catastrophe, sur le scrutin des #municipales2020. Un suje.

Cybergeo sur Twitter : "#️⃣ #Lubrizol #GestionDeCrise #Rouen ▶️ La population, grande oubliée des politiques de prévention et de gestion territoriales des #RisquesIndustriels : le cas de l’agglomération rouennaise □️ Justice Fenet & @EricDaude □ Un écoquartier à côté de l’usine Lubrizol : est-ce vraiment défendable encore ? Rouen : la campagne des municipales après l'incendie de l'usine Lubrizol. L’incendie sur le site de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso le 26 septembre dernier a repositionné les curseurs dans la perspective des municipales de mars prochain.

Rouen : la campagne des municipales après l'incendie de l'usine Lubrizol

Six candidats sont officiellement déclarés et pour celle ou celui qui remportera la mairie, une priorité : rassurer la population de la ville centre de cette métropole de près de 500 000 habitants. Une ville à l’héritage industriel courtisée par une femme et cinq hommes En dépit de la désindustrialisation qui touche l’agglomération depuis les années 70, Rouen conserve sur son territoire et alentours plusieurs usines du secteur de la pétrochimie. Pas moins de douze sites sont ainsi classés Seveso, c'est-à-dire des installations qui présentent des risques industriels majeurs et qui doivent donc respecter des exigences plus importantes en matière de sûreté.

Les candidats aux municipales en sont bien conscients. Lubrizol : la catastrophe n’a pas (encore) eu lieu. Quelques jours après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, l’historien Renaud Bécot revient sur l’histoire du site et fait le récit de la gestion de cette crise.

Lubrizol : la catastrophe n’a pas (encore) eu lieu

Une mise en perspective approfondie qui s'impose pour dépasser les écueils d’une lecture présentiste de l’actualité. Symptôme de l'échec toujours répété de la maîtrise des risques industriels, ce type d’accident ne devrait-il pas être l'occasion d'interroger la viabilité écologique et sociale de nos choix de production et de consommation ? Temps de lecture : 38 minutes. Edc-lubrizol.pdf. Mathieu Chartier sur Twitter : "#Éduthèque #Édugéo #teamHG nouveaux prog géo Lycée pro+gé #Lubrizol #prévention #risques conséquences multiscalaires @eduscol_HG construit avec @antvaillant27 support @IGNFrance ma carte narrative gpeA locale.

Incendie de l'usine de Rouen : un rapport alarmant sur les risques industriels en France. PODCAST. Incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen : comment avons-nous traité l’info ? Écoutez le premier épisode de notre podcast « Ça coule de source », dédié au décryptage de l’information.

PODCAST. Incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen : comment avons-nous traité l’info ?

Le jour où l’usine chimique Lubrizol a brûlé : on vous résume cet épisode C’est le genre d’événement auquel on n’est pas vraiment préparé. Lorsque l’incendie de Lubrizol s’est déclaré en pleine nuit, jeudi 26 septembre 2019, comme une majorité de Rouennais, la rédaction de Paris-Normandie était endormie. Alors que les flammes attaquaient les entrepôts de l’usine chimique, classée Seveso « seuil haut », nos journalistes ont été mobilisés dès 3 heures du matin. Comment s’organise-t-on pour se rendre sur le terrain ? Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : aux origines de la défiance. Un mois après l’incendie de Lubrizol, début des auditions à l’Assemblée et au Sénat. Près d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, députés et sénateurs ont entamé, mardi 22 octobre, leurs auditions sur l’incendie qui, le 26 septembre, a ravagé l’usine classée Seveso seuil haut.

Un mois après l’incendie de Lubrizol, début des auditions à l’Assemblée et au Sénat

Le PDG du groupe américain, Eric Schnur, est entendu le matin par les députés et l’après-midi par les sénateurs. « Toutes les informations dont nous disposons indiquent que l’incendie s’est déclenché à l’extérieur de nos installations, mais nous attendons d’en connaître exactement la source et la cause », a-t-il déclaré à l’Assemblée, ajoutant « comprendre les nombreuses questions relatives à la santé et à l’environnement » soulevées. « Nous savons précisément quels produits Lubrizol ont brûlé dans nos entrepôts et dans ceux de Normandie Logistique, et nous pouvons affirmer que ces substances ne posent aucune menace sur la santé – ni à court terme ni à long terme – en dehors de l’irritation passagère normalement provoquée par la fumée.

CARTE. Combien y a-t-il d’habitants à proximité des sites classés Seveso haut ? Lubrizol. Les Rouennais en quête d'une vérité « que les scientifiques ne peuvent pas fournir » Mardi 8 octobre 2019, ils étaient encore un millier à battre le pavé, à Rouen, pour réclamer « la vérité » quant à l’incendie de l’usine Lubrizol, et à cet affolant panache de fumée qui s’est est dégagé, traversant Rouen et des communes environnantes.

Lubrizol. Les Rouennais en quête d'une vérité « que les scientifiques ne peuvent pas fournir »

Entreprises impactées par le sinistre, préfecture et État étaient partout sur les pancartes et dans les slogans, le mensonge et le manque de transparence pointés du doigt. Lire aussi : Les dirigeants de Normandie Logistique sur Lubrizol : « L’incendie ne part pas de nos locaux » « La ‘vérité’, pour le moment, personne ne l’a » Qu’a-t-on réellement respiré lorsqu’on se trouvait sous le panache de fumée ? Lubrizol. Nous avons analysé les documents publiés depuis l’incendie et voici ce que nous avons trouvé - Grands Formats - Paris Normandie.

Quelques couacs Depuis, la préfecture tient quasi quotidiennement une conférence de presse et publie les documents dont elle dispose, non sans quelques couacs comme cette première version des rapports d’amiante dans lesquels figuraient les noms de famille de trois pompiers dont les tenues ont été analysées.

Lubrizol. Nous avons analysé les documents publiés depuis l’incendie et voici ce que nous avons trouvé - Grands Formats - Paris Normandie

Sans compter les problèmes informatiques rendant parfois le téléchargement long et difficile. À Rouen, l’histoire de l’implantation des sites Seveso sur la rive gauche. «Les communes essentiellement industrielles de Petit-Quevilly et de Grand-Quevilly sont infestées par les émanations provenant des usines.

À Rouen, l’histoire de l’implantation des sites Seveso sur la rive gauche

Sur les bords de la Seine, tout ce que l’on respire, tout ce que l’on mange, tout ce que l’on boit est saturé de pétrole. Si l’on quitte les rives du fleuve, l’atmosphère n’est guère meilleure, elle est empoisonnée par les vapeurs nitreuses, qui dessèchent la gorge et provoquent la toux. » Ces quelques lignes n’ont pas été écrites cette semaine mais il y a près d’un siècle par Pierre Sement, un membre de l’Académie de Rouen et l’un des fondateurs de l’École sociale, un mouvement catholique.

Il n’y a pourtant pas eu d’accident industriel en 1921, mais le chroniqueur décrit juste le quotidien de la rive gauche, alors en pleine saturation industrielle. « L’industrie s’est tout naturellement développée autour du port. Les matières premières nécessaires aux entreprises arrivaient à l’époque par bateau. Lubrizol à Rouen : le géographe Arnaud Brennetot analyse la communication défaillante - Société - Paris Normandie.

Il s’agit d’un document « provisoire » établi sur six pages, adressé hier aux médias mais aussi « à un certain nombre de mes contacts, pour simple information », indique Arnaud Brennetot. « J’ai conçu cela comme un rapport objectif que chacun peut utiliser pour en tirer des conclusions », assure l’universitaire rouennais, auteur d’une analyse sur la communication mise en place autour de la catastrophe industrielle.

Lubrizol à Rouen : le géographe Arnaud Brennetot analyse la communication défaillante - Société - Paris Normandie

Le rapport pointe une série accablante d’erreurs. Et si ce dernier demeure provisoire, c’est parce que les observations « s’arrêtent au vendredi 4 octobre », précise le géographe. Même si, depuis ce jour-là, « le phénomène que je mets en évidence tend à se prolonger », note-t-il. Pourquoi avoir décidé de mener ce travail d’analyse ? Arnaud Brennetot : « Comme des dizaines de milliers de personnes, j’ai été directement concerné par cette communication de crise. Méthode Scientifique sur Twitter : "[RDV 16h !] Retour sur l'accident de #Rouen. Depuis quand la #France est-elle dotée de dispositifs de prévention des risques industriels ? Qu’est-ce que la classification #Seveso ? La sécurité des sites industriels est- Rédac France Culture sur Twitter : "Rouen : les taux de dioxines dans l'air ne sont pas rassurants sous le panache de fumée, treize jours après l'incendie de l'usine #Lubrizol. L'association @AtmoNormandie évoque des taux 4 fois plus élevés que la normale.

À #Rouen, l’histoire de l’implantation des sites #Seveso sur la rive gauche #historique #Normandie ➡️ 2,5 millions de Français vivent à moins d’un kilomètre d’une usine Seveso. Retrouvez notre cartographie dans le @lemondefr en kiosque aujourd'hui et en ligne. Môsieur J. sur Twitter : "La Basse-Seine - Brève histoire du premier complexe industrialo-portuaire français @RegionNormandie legendes photo: - Usine d'engrais chimique Grande Paroisse, Grand-Quevilly, 1971. - Raffinerie Luciline gravure vers 1890 - Le po. Mathieu Chartier sur Twitter : "#Rouen #Lubrizol incendie @FIGSaintDie #géographie des risques et citoyenneté @eduscol_HG #Éduthèque #IGN #Édugéo croquis « Echelles et retombées de l’incendie de Rouen V2» agri Corine LC-relief-écoq. Lubrizol : c’est « l’effet cocktail de tous les produits qui ont brûlé qui est dangereux » Dernier épisode en date de l’opération « transparence totale » annoncée par le premier ministre, Edouard Philippe, la préfecture de Seine-Maritime a publié, mardi 1er octobre, en soirée, la liste des produits chimiques entreposés dans l’usine Lubrizol.

Ainsi 5 253 tonnes de substances chimiques ont brûlé dans l’incendie qui a ravagé une partie de ce site classé « Seveso seuil haut ». La majorité sont des additifs multi-usages, mais on trouve aussi des solvants ou des détergents. Au total, 479 « fiches de sécurité » correspondant à ces substances ont été mises en ligne. « Tous les produits ne sont pas dangereux », a tenu à rassurer une nouvelle fois le préfet, Pierre-Yves Durand, après avoir écarté un « risque amiante ».

Une première lecture faite par Le Monde montre toutefois parmi les dix produits présents en plus grande quantité des substances aux noms barbares comme l’O, O, O-triphenyl phosphorothioate ou le phénol dodécyl pouvant notamment nuire à la fertilité. En 1809, le Préfet de Seine-Inférieure pose les bases de la réglementation concernant les manufactures de produits chimiques (5 M 316). "La ville au risque de ses usines. Incendie à Rouen : « La régulation des risques et des pollutions protège avant tout l’industrie » Tribune. C’est à 500 mètres de l’actuelle usine Lubrizol de Rouen qu’eut lieu la première grande pollution industrielle chimique en France, au cours des années 1770, dans le quartier Saint-Sever, sur la rive gauche : les fumées corrosives d’une fabrique d’acide sulfurique détruisirent la végétation alentour et on les soupçonna de menacer laa santé publique. Malédiction sur le site ou simple coïncidence ? Ni l’un ni l’autre : mais c’est au miroir du passé que l’on peut mieux comprendre comment le risque industriel et les pollutions sont encadrés aujourd’hui.

Après Lubrizol, 20 % des terres agricoles de Seine-Maritime visées par des restrictions. Ils ne peuvent plus vendre le lait de leurs vaches ou récolter leurs cultures. Les agriculteurs de 206 communes réparties dans cinq départements (Seine-Maritime, Oise, Somme, Aisne, Nord) doivent se soumettre à des arrêtés préfectoraux « relatifs à des restrictions sanitaires de mise sur le marché de production alimentaires d’origine animale ou végétale ». En cause, le panache de fumée de l’incendie de l’usine Lubrizol, et surtout les suies d’hydrocarbure qui sont retombées, portées par un vent de sud-ouest, sur des dizaines de kilomètres au nord-est de Rouen. Cette carte du nord de la France recense les communes concernées par un arrêté de restriction sanitaire lié à l'incendie de l'usine Lubrizol, qui a eu lieu dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019. communes concernées par les arrêtés Le recensement agricole, enquête décennale réalisée pour la dernière fois en 2010, donne un aperçu de la portée de ces mesures de précaution.

Untitled. L'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen et la cartographie des sites Seveso en France. Un important incendie s'est déclaré jeudi 26 septembre 2019 dans une usine Lubrizol. Lubrizol Corporation est une société de l'industrie chimique américaine créée en 1928 (elle-même propriété depuis 2011 de la holding Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett). L'entreprise dispose de trois sites en France. Le site de Rouen, fondé en 1954, abrite, outre le siège social, une usine de fabrication et de conditionnement d'additifs principalement pour lubrifiants. Le site industriel situé près du centre de Rouen est classé Seveso seuil haut.

Le protocole Seveso est une directive européenne pour identifier les sites potentiellement dangereux et établir un plan de sécurité. Incendie à Rouen : intox en série. Depuis l’incendie de l’usine Lubrizol survenu le 26 septembre à Rouen (Seine-Maritime), les autorités se sont montrées rassurantes et le gouvernement a promis une « transparence totale » sur les résultats d’analyses de la pollution engendrée par l’incendie. Sans convaincre. En effet, les inquiétudes demeurent. Bon nombre d’entre elles se sont exprimées sur les réseaux sociaux, avec des allégations parfois douteuses, voire complètement inventées.

En voici quelques exemples pour ne pas tomber dans le panneau. 1. CAS – Central Authentication Service. Incendie Lubrizol : faut-il vraiment construire un eco-quartier près de l'usine SEVESO ? Rive gauche, sur les bords de Seine, c'est une surface de remblais bien nivellés. 90 hectares qui s'étalent sur la commune de Rouen et Petit-Quevilly. Une ancienne friche industrielle. Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France. Lubrizol : le préfet a donné son feu vert à des augmentations de capacités sans évaluation environnementale. Mieux connaître les risques sur le territoire.

BRNE Géographie 5e : Les risques technologiques – Délégation académique au numérique. Explosions, oiseaux morts et eau potable...Tour d'horizon des infox et rumeurs sur l'incendie de Lubrizol. Les risques, le risque : quels objets enseigner ? Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d'agir. Il a été longtemps vécu avec fatalisme face à des phénomènes catastrophiques (phénomènes naturels, grandes épidémies) dont les mécanismes échappaient à la connaissance et au contrôle des hommes. Des catastrophes de toute nature (naturelle, technologique, sociétale et géopolitique) continuent à rythmer la vie des sociétés contemporaines, mais avec des effets différenciés, selon la connaissance et la maîtrise que les hommes en ont, selon leur représentation du danger qui ne prend souvent corps qu'au moment où survient l'événement.

Ainsi, le tsunami du 26 décembre 2004 rappelle qu'un événement destructeur peut toucher en quelques heures les littoraux à l'échelle d'un bassin océanique tout entier. Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : la préfecture met en garde contre un faux communiqué. Info ou Intox ? : des oiseaux sont-ils morts à Rouen après l'incendie de l'usine Lubrizol ? Attention aux fake news ! - France 3 Normandie. Fake ou pas Fake ? Risque industriel / Risques naturels et technologiques / Sécurité civile / Sécurité et Défense / Politiques publiques. Risque industriel. Aller au contenu principal Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr. La sensibilisation aux enjeux de la résilience par le web. Les catastrophes ayant pour origine un phénomène naturel ou un risque technologique sont en augmentation constante depuis un siècle. Cette situation est susceptible de s’aggraver avec le changement climatique qui pourrait augmenter la fréquence et la gravité des événements extrêmes, mais également avec l’intensification des activités humaines couplée à l’accroissement démographique.

La multiplication des enjeux exposés et l’augmentation des aléas impliquent de développer la résilience des territoires, c’est-à-dire renforcer leur résistance face à une menace et les mettre en capacité de retrouver rapidement leurs fonctions vitales (habitats, activités, infrastructures, gouvernance…). Comment savoir si je suis exposé à un risque ? Les PPRT dans la Seine-Maritime. DDRM 2014. Accidents industriels : comment vivre avec le risque ? Gestion de la catastrophe Lubrizol : les maires « abandonnés » en « colère » face au préfet. Pendant ce temps-là à Rouen…… Le poids des mots, le choc d’une photo. Et une hiérarchie de l’information à rebours du reste de la presse qui n’en est que plus lourde de sens. La Une de « Paris Normandie » de ce vendredi… Photo Marie-hélène Labat #Lubrizol #Rouen… Pour ceux·celles qui ne connaissent pas @rouen je vous ai fait un petit schéma #Lubrizol pour vous rendre compte (avec un bonus "EcoQuartier. Catastrophe de Lubrizol à Rouen: questions autour de la gestion d'une crise.

Remonter le temps.