background preloader

PEDAGOGIE INVERSEE

Facebook Twitter

CLASSE RENVERSEE

CLASSE INVERSEE. CLASSE MUTUELLE. Pédagogie inversée. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction. Classe inversée et culture participative en maternelle. L’école maternelle continue aujourd’hui encore de poser un système classe profondément articulé autour de la manipulation, de la découverte, de l’expérience et de la résolution de problème.

Classe inversée et culture participative en maternelle

Les nouveaux programmes ouvrent encore et prolongent ces champs d’investigation. Grâce au numérique un levier d'action en rapport direct avec ces mêmes champs s’est mis au service de la construction du langage oral. Le fait de permettre aux élèves de s'enregistrer, de s'écouter, d'écouter les autres et le monde représente une avancée considérable dans les pratiques de classe. Ceci ouvre la porte à des temps de méta-cognition importants et permet d’effectuer un nouveau pas vers la refonte du rapport de l’élève à ces apprentissages. Du quotidien de classe à l’ergonomie des salles, de multiples aspects de l’action pédagogique sont en pleine évolution et donc en partie à repenser.

Videospedagogiques.