background preloader

Médias et opinion publique

Facebook Twitter

08RESS_COLL3_EC_II_SondagesVF_219481.pdf. Éducation civique - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Influence des médias sur l. Par Aurélie Decoux Influence des médias sur l’opinion publique Objectifs : Amener les élèves à réfléchir sur l’influence des médias sur l’opinion publique, et des conséquences que cela peut avoir sur la société.

Influence des médias sur l

Faire travailler puis débattre les élèves sur ce thème. Notions développées : médias, influence, droit au logement, Indigènes, émeutes. Modalités de la séance : Lieu : CDI Public : classe entière de 1ère année CAP (20 élèves) Durée : Intervenants : professeur-documentaliste et professeur de construction mécanique. Contexte : Education Civique Juridique et Sociale Outils pédagogiques :2 fois 2 fiches pédagogiques (ci-jointes) : 2 à chaque heure de séance.

Matériel : Elèves : stylos Déroulement de la séance : 5’ : accueil, présentation de la séance, distribution de la fiche. L'opinion publique et les médias. Sans titre. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Le rôle d'internet : Le web participe-t-il à la démocratie ? Pour aborder le rôle d’internet, j’ai choisi de travailler avec des vidéos du site Jalons pour l’histoire du temps présent de l’INA.

Le rôle d'internet : Le web participe-t-il à la démocratie ?

Elle porte sur les débuts d’internet, le développement par le E-commerce, la question du téléchargement et enfin le rôle des réseaux sociaux à travers l’exemple du printemps arabe en 2011. Cette dernière partie fait l’objet d’un débat plus poussé où les élèves sont invités à s’exprimer sur le rôle du web dans la vie démocratique. L’idée est de montrer le tiraillement entre le tout libre (tout gratuit aussi...) et la mainmise du système économique et financier (création et destruction d’emplois aussi), de s’interroger sur internet, le web et les réseaux sociaux, la liberté et la fiabilité de l’information dans les pays, nécessaire à la démocratie.

Problématique : Le web participe-t-il à la démocratie ? Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable. Fiches pédagogiques. Les médias et l’opinion publique. Observatoire des sondages. L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit.

observatoire des sondages

Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent. Les photos truquées ont la vie dure : retour d’épreuves Parmi les sondages publiés durant la période de suspension de l’activité de l’Observatoire, trois d’entre eux, tant par les questions graves abordées que par la nature et l’étendue des biais, nous ont paru devoir faire l’objet d’un examen rétrospectif. Deux sondages réalisés par Ipsos et l’Ifop (1er et 11 février 2016) s’attachent à montrer la persistance du racisme et de l’antisémitisme en France. Un troisième réalisé par l’IEP Grenoble associé à Ipsos et (...) Voir les articles plus anciens. Action Critique Médias - Observatoire des médiasAction - Critique - Médias.

L'opinion publique et les médias - Education Civique - 3e - Les Bons Profs.