background preloader

OPA

Facebook Twitter

Michel Mondet, Akeance Consulting - 4 manières pour rattraper le travail perdu. J'entends dire parfois que le temps est perdu, que cette période de confinement a retardé le business.

Michel Mondet, Akeance Consulting - 4 manières pour rattraper le travail perdu

C'est probablement vrai pour les bars, les restaurants etc. En entreprise on ne doit pas être aussi défaitiste, je pense qu'on peut bien au contraire récupérer le travail perdu. Alors on ne peut peut-être pas tout récupérer mais on peut récupérer partiellement et de quarte manières différentes. Voici comment : il y a deux manières mécaniques et des deux autres qui seront un engagement de soi. Tout sera basé sur la volonté de chacun de faire un peu mieux et de faire un peu plus fort. Deux manières mécaniques La première c'est de revenir au sujet du télétravail. Deuxième sujet mécanique, c'est de ne pas décaler les échéances, les jalons, les dates, de manière un peu homothétique par rapport à ce qui est prétendu comme le temps perdu. Deux manières plus engageantes à titre individuel La première, qui s'adresse plus aux dirigeants ou aux responsables de projet, c'est de décider plus vite.

Isabelle Barth, Les managers et la maîtrise du temps. Le temps est un actif stratégique de l’action managériale.

Isabelle Barth, Les managers et la maîtrise du temps

C’est une des premières leçons d’un dirigeant. L’importance du temps dans l’action stratégique revêt plusieurs aspects : 1/ La bonne gestion du temps du décideurs qui doit l’employer sur des tâches à forte valeur ajoutée, d’autant plus forte qu’il est haut placé, 2/ Le rôle de la synchronisation dans l’activité d’une organisation, là aussi le dirigeant est la clé de voute du dispositif complet, comme un chef d’orchestre, il est là pour faire circuler la musique, et éviter la cacophonie, née de la désynchronisation 3/ Le pouvoir de contrôler le tempo de l’entreprise, il faut aller vite, moins vite, largo, larghetto, andante, allegro ou presto. Mais de la théorie à la pratique, le passage n’est pas si simple et le « maître des horloges » peut vite devenir un « éleveur de lapins », au grand dam de ses collaborateurs et au risque de mettre la bonne marche de l’entreprise en péril ?

- Et sentiment de mépris. Matrice d’Eisenhower : une autre idée de la gestion du temps et de la productivité. Distinguer les tâches urgentes des tâches importantes, celles que l’on planifie et celles que l’on peut déléguer à d’autres : telle est la base de la matrice qu’a mise au point Dwight Eisenhower, 34èmeprésident des Etats-Unis.

Matrice d’Eisenhower : une autre idée de la gestion du temps et de la productivité

Une matrice simple qui, si elle lui vient de son passé de militaire et d’homme d’Etat, se révèle très utile, voire indispensable, pour les PME qui souhaitent optimiser leur temps. [Le blog de Teamleader] Maîtriser son usage du temps. Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public. Lancés il y a quatre ans pour favoriser la collaboration interne, les réseaux sociaux d’entreprise se heurtent au système hiérarchique des sociétés.

Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public

Signaler l’arrivée de nouveaux embauchés ; publier une photo de l’avancée d’un chantier ; partager un article… Chez Isore bâtiment, entreprise mayennaise spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, l’utilisation du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer, développé par Microsoft, commence à prendre… dix-huit mois après son installation. L’application, qui permet de partager des informations et bonnes pratiques entre salariés, à l’instar d’un Facebook professionnel, a mis du temps avant d’intéresser les salariés. « Au début, certains avaient peur d’être mal vus s’ils utilisaient Yammer pendant leur temps de travail, raconte Estelle Huault, chargée de ressources humaines à Isore.

Puis les responsables de chantier et les chefs de chantier ont commencé à publier. Des salariés ont ensuite commenté les publications. » À lire aussi Anaïs Brosseau. Soyez efficace au bureau ! Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale.

Soyez efficace au bureau !

"55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%. " Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale SAVEZ-VOUS GESTICULER FRANCAIS ?