background preloader

Th.4 Ch.3 : Sortir de la guerre, construire un ordre des nations démocratique

Facebook Twitter

Sortir de la guerre

Bilan ch 3. PPO soldat inconnu. "La vie et rien d'autre" (1989) - Le choix du soldat inconnu français. Qui est le soldat inconnu ? Centenaire de l'Armistice de 1918. Documents - Le Soldat inconnu et les enjeux mémoriels. La Première Guerre mondiale en chiffres. En 1918, le monde, et notamment l’Europe, sortent meurtris d'un conflit mondial d'une ampleur inédite.

La Première Guerre mondiale en chiffres

Le cimetière américain du Valdahon. Il n’en reste aucune trace, mais sur cette partie du camp militaire du Valdahon s’étendait en 1918 un vaste cimetière américain, comptant jusqu’à 230 tombes.

Le cimetière américain du Valdahon

Toutes ont été ouvertes et vidées minutieusement de leurs occupants dans l’immédiat après-guerre. Depuis l’été 1917, des milliers de soldats américains se succèdent au camp militaire du Valdahon pour s’entraîner au maniement de l’artillerie. Ils ont leurs doroirs communs, un hôpital et ils enterrent aussi ici leurs morts. Il s’agit de quelques blessés au front et soignés ici, d’accidentés, mais surtout des victimes de la terrible épidémie de grippe espagnole en 1918 et 1919.

Tous les bâtiments vacants sont en effet consacrés au soin de ces malades, jusqu’à 1 335 patients en septembre 1918 ! Mais, des 233 tombes recensées par l’US Army ici, 166 ont été rapatriées outre-Atlantique et les 67 autres ont rejoint la nécropole de Meuse-Argonne à Romagne-sous-Montfaucon. Le webdocumentaire « 700 000 » sur les disparus de la Grande Guerre. Parmi les millions de morts de la Première Guerre mondiale, 700 000 soldats sont encore ensevelis sous l’ancienne ligne de front ou dans des sépultures provisoires.

Le webdocumentaire « 700 000 » sur les disparus de la Grande Guerre

Le webdocumentaire réalisé par Olivier Lassu revient sur le sort de ces soldats en suivant l’avancée des travaux des archéologues spécialistes de la Grande Guerre. Le webdocumentaire. Famine, terreur et épidémie en 1919. Karambolage - Le monument aux morts. Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins. Parmi les nombreux écrivains engagés dans la guerre, on peut citer les Français Guillaume Apollinaire, Alain-Fournier, Blaise Cendrars, Joseph Kessel, Henri Barbusse, Louis-Ferdinand Céline, Jean Giraudoux, Raymond Dorgelès, Charles Péguy, Jean Giono, Roger Vercel, Louis Aragon, Romain Rolland, l’Américain Ernest Hemingway, qui fut ambulancier en Italie, les Allemands Ernst Jünger et Erich Maria Remarque, les Anglais Harry Fellows et J.

Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins

R. R. Tolkien, qui ont participé à la bataille de la Somme, le Belge Émile Verhaeren ou encore l’Autrichien Stephen Zweig qui, jugé inapte au combat, fut enrôlé dans les services de propagande. Beaucoup furent blessés ; Cendrars fut amputé d’un bras. D’autres y perdirent la vie comme Alain-Fournier, Charles Péguy ou encore Apollinaire, décédé en 1918 de la grippe espagnole après avoir été blessé en 1915 au front[2]. Monument aux morts de Vácrátót (Hongrie) La reconstruction exemplaire de Cambrai. À Cambrai, de part et d'autre du carillon de l'hôtel de ville, Martin et Martine.

La reconstruction exemplaire de Cambrai

La légende veut que ces 2 jacquemarts protègent la ville des invasions ennemies. En septembre 1918, les Allemands réduisent en cendres cette ville du Nord de la France. Les 2 statues sont arrachées de leur socle et font une chute de 25 mètres. Il faudra attendre l'inauguration du nouvel hôtel de ville en 1932 pour que Martin et Martine retrouvent leur place. 14-18 : après la guerre, les villages fantômes de France. Les ravages persistants des armes chimiques de 14-18. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Les ravages persistants des armes chimiques de 14-18

Fiche Traité de Versailles. Le traité de Versailles : l'Allemagne en crise. Wilson et la 1re Guerre mondiale. 1918 : l'heure des traités. La Première Guerre mondiale se traduit par une « grande saignée » dont l’Europe mettra des années à se remettre.

1918 : l'heure des traités

Le conflit a fait 10 millions de morts, essentiellement des militaires, dont 1,7 million d’Allemands et 1,3 million de Français. Ce chiffre représente une moyenne de 900 morts français chaque jour. 6 millions de combattants sont très sérieusement blessés. Parmi eux, les « gueules cassées » souffrent de terribles mutilations au visage. D’autre part, l’immense majorité des pertes ayant concerné des hommes jeunes (de 19 à 40 ans), la Première Guerre mondiale a entraîné des séquelles démographiques profondes : déséquilibre hommes/femmes et vieillissement conséquent de la population. Le déclin économique de l'Europe L’Europe sort ruinée de la guerre et perd sa suprématie financière au profit de pays dont le territoire et l’économie ont été épargnés (Etats-Unis, Japon).

Troubles et révolutions Une crise morale. Il est plus difficile de faire la paix que la guerre. Devenue militante pacifiste, Marcelle Capy écrit : « Les traités dits de paix sont en réalité des sources de conflits.

Il est plus difficile de faire la paix que la guerre

Inspiré par la vengeance, ils ont fait de l'injustice un dogme et de l'Europe un chaos. Le traité de Versailles est une absurdité. » Ce traité de Versailles sera la base des discours vengeurs d'Hitler. Pour lui « Versailles est une honte. Ce diktat signifie une spoliation inouïe de notre peuple. Le redécoupage des empires après 1919. La SDN, l'ancêtre de l'ONU.