background preloader

Projets 2017-2018

Facebook Twitter

La bibliothérapie au service du bien-être individuel et collectif. Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif. I/ Une expérience, un constat : Le projet Lire délivre est né d'une réflexion que je mène depuis plusieurs années sur le pouvoir réparateur de la fiction.

Cette réflexion est le fruit d'une observation et d'un ressenti à partir de mon expérience de lectrice. Quand j’analyse mes dernières lectures, je me rends compte combien les romans m'ont permis d'accéder à des problématiques contemporaines. II/ Lire délivre : un dispositif bibliothérapeutique en faveur des collégiens Définition de la Bibliothérapie : Expositions EMI à disposition. Expositions Cartooning for Peace autour du dessin de presse Exposition Dessins pour la paix. 11 panneaux (peut-on rire de tout ? , dessin et religion, censure, racisme, Internet, Proche-Orient, droit des enfants, droit des femmes, développement durable) Exposition Dessine-moi la guerre : 1914-2014, regards des dessinateurs de presse sur la guerre. 10 panneaux Exposition Dessine-moi la Méditerranée. 10 panneaux Exposition Tous migrants !

Exposition Dessine-moi le droit ! Ressources : L'exposition déployée dans le CDI du collège Valmy. Les 11 kakemonos "Dessins pour la paix" exposés au CDI du lycée Diderot à Paris. Les élèves de la 2nde Vente du lycée Edgar Quinet de Paris travaillent sur l'exposition Cartooning for Peace "Dessins pour la paix". Exploitation de l'exposition au collège Valmy (10è). Exposition TOPO "Du reportage à la BD" TOPO propose 24 planches d'exposition en 2 parties : - les étapes de réalisation d'un reportage en BD et - comment raconter l'éctualité en BD A télécharger ici. FREE Harry Potter Printable Bookmarks ⋆ The Quiet Grove.

Bookface

Prévention Cyberharcèlement. Fake News. Escape n' Games | Escape Games Pédagogiques | Escapegame. « Escape Game  5ème: Who stole the Crown? | « « Who Stole The Crown » est un jeu de type Escape Game à proposer aux élèves de 5ème pendant un cours d’Anglais. La difficulté est de proposer un jeu de fouille et d’énigme à une classe entière… Aussi j’ai choisi d’installer 5 tables éloignées plutôt qu’un grand espace à fouiller qu’il aurait fallut réinitialiser à chaque passage d’un groupe. Est ce que cela en fait toujours un Escape Game? J’ai envie de penser que oui! Chaque table est associée à un suspect: en résolvant les énigmes les élèves découvrent à quelle heure chaque personne s’est rendue à la London Tower et réduisent leur liste de criminel potentiel petit à petit… Bouletmaton Public: Une classe de 5ème, répartie en 5 groupes (jusqu’à 5 élèves par groupe) Déroulement: Informez les élèves que la Couronne de la Reine d’Angleterre a été volée, que leur aide est demandée.

Après distribution d’un carnet de bord pour chaque groupe, faites les entrer dans l’espace dédié au jeu, où la vidéo de surveillance est lancée en boucle. WordPress:

Remédiation Lecture/écriture

Signalétique. Club au CDI. Prix des Incos 2017-2018.