background preloader

C8. Les raisons du choix de la structure d’entreprise

Facebook Twitter

Quel statut juridique pour une entreprise ? Changer la structure juridique d'une entreprise. Société anonyme (SA): connaître ce statut. 1.

Société anonyme (SA): connaître ce statut

La SA (société anonyme): c'est quoi ? La SA (ou société anonyme) est une société dites de capitaux : elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaître et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils investissent dans l'entreprise. Elle concerne donc les projets ambitieux. La preuve : elle nécessite un capital social minimum de 37 000 euros, réuni par au moins 7 actionnaires. 50% du capital (soit 18 500 euros au minimum) doit être versé au moment de la constitution de la SA.

Les créateurs actionnaires ont ensuite 5 ans pour verser le complément et ainsi atteindre le capital total annoncé au moment de la création. 2. Choisir ce statut, c'est un peu jouer dans la cour des " grands ". 3. . - Un statut idéal pour lever des fonds. . - Une fiscalité attrayante. . - Un régime social favorable. A noter : le président peut cumuler ses fonctions de président avec un contrat de travail (conclu antérieurement à sa nomination) relatif à des fonctions techniques distinctes. 4. SAS, société par actions simplifiée. SARL ou SAS, que choisir?

SAS, société par actions simplifiée

Vous créez à plusieurs, vos perspectives de croissance sont élevées, vous avez besoin de capitaux: pas de doute, la SARL et la SAS sont taillées pour vous. Mais attention, ces deux formes de société présentent des caractéristiques bien distinctes. SAS (Société par actions simplifiée) - Statuts d'une SASU La SASU est une société par action simplifiée constitué par un associé unique. SARL : société anonyme à responsabilité limitée. SARL ou SAS, que choisir?

SARL : société anonyme à responsabilité limitée

Vous créez à plusieurs, vos perspectives de croissance sont élevées, vous avez besoin de capitaux: pas de doute, la SARL et la SAS sont taillées pour vous. L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Entreprise individuelle: trois régimes d'imposition pour un même statut. EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limitée. Statut juridique: faites le bon choix Entreprise individuelle, autoentreprise, EURL, SARL, SAS, SA...

EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limitée

Trouver la forme juridique adaptée à son projet est déterminant. En dépendent le développement de l'entreprise, sa capacité de financement, la répartition du pouvoir et la responsabilité des dirigeants. Notre guide. INFOGRAPHIE. En se lançant dans l'aventure entrepreneuriale, il est primordial d'opter pour le bon statut juridique. EIRL: ce que la loi Pinel va changer Voté mardi 18 février 2014, le projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises apporte des aménagements au régime de l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). EURL: ce qu'il faut savoir. Micro-entreprise. Une journée pour les jeunes entrepreneurs Que vous soyez porteur de projet ou déjà lancé dans l'aventure de la création d'entreprise, rendez-vous au salon des micro-entreprises (du 6 au 8 octobre 2015).

Micro-entreprise

Au programme: conférences et conseils d'experts pour réussir votre aventure entrepreneuriale. Régime micro entreprise : les nouveaux seuils de chiffre d'affaires en 2012. Conjoint collaborateur, salarié ou associé. SCI, société civile immobilière. Jeune entreprise innovante (JEI): le guide complet sur le statut. SCOP. Film d'animation "Une Scop, c'est quoi ?

SCOP

" Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop a lancé en novembre 2013, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique. En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative.

Forme et statut juridique : entreprise individuelle ou société. Le choix de la forme juridique de l'entreprise sous laquelle exercer son activité est une étape importante dans une démarche de création d'entreprise.

Forme et statut juridique : entreprise individuelle ou société

De prime abord, l'entrepreneur peut décider d'adopter la forme "entreprise individuelle", soit alors constituer une société. Un choix guidé par différents paramètres à évaluer selon les aspirations, la situation et les ambitions du futur dirigeant (voir le tableau ci-dessous). Sous cette apparente facilité de distinction entre les 2 options se cachent de nombreuses variantes avec des conséquences fiscales et sociales qu'il convient d'étudier de près.

C'est notamment le cas lorsque le conjoint participera à la future activité. Tableau structures juridiques. TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe. Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL...

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe

Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus. Tableau des formes sociales - Partie 1. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir?

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise

Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Les formes juridiques : tableau comparatif / Choisir son statut / Créer - Reprendre / Rubriques / CCI BORDEAUX - Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux. Création d'entreprise - pme.service-public.fr. Comparaison rapide des différentes structures. 7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cr.

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense...

7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cr

Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'APCE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle... Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne. Vous aurez donc une grande liberté d'action : vous serez seul maître à bord et n'aurez de "comptes à rendre" à personne. En contrepartie, vos patrimoines professionnel et personnel seront juridiquement confondus. De même, depuis le 1er janvier 2011, un entrepreneur individuel a également la faculté d'opter pour le régime de l'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée). En choisissant la société... La couveuse. Tableau comparatif des sociétés : SARL, SAS, SA, SNC. Ce dossier spécial est consacré à l’étude détaillée des principales formes de sociétés commerciales existantes : SA, SARL et EURL, SAS et SASU, SNC, ainsi qu’à leur comparaison au moyen de plusieurs tableaux.

Ces tableaux comparatifs sont répartis en différents thèmes, avec notamment : la constitution, les dirigeants, droit et obligations des associés, la fiscalité, les obligations administratives et les cessions de titres. Ils viennent en complément de notre article sur le choix du statut juridique de l’entreprise. Tableau comparatif des sociétés : création et caractéristiques (1) s’il a été autorisé par le juge des tutelles ou le président du tribunal de grande instance à exercer le commerce.

Tableau comparatif des sociétés : organes de direction et de contrôle. Infographie statut juridique. Motivations de choix d'une structure. Comment choisir le statut juridique de son entreprise ? Choisir un statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il n’existe pas de statut juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, en fonction de ses souhaits, de la nature et de l’importance de son projet.

Voici les critères de choix à prendre en compte pour sélectionner le statut juridique de son entreprise. Choisir un statut juridique. Vote de la réforme du statut des auto-entrepreneurs. Les députés français ont adopté mardi une réforme consensuelle du statut des auto-entrepreneurs très éloignée du projet qui avait suscité l'an passé le mouvement de colère des "poussins".

Le texte crée un régime unique de l'entreprise individuelle qui regroupera les entrepreneurs individuels "classiques" et les auto-entrepreneurs. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao Les députés français ont adopté mardi une réforme consensuelle du statut des auto-entrepreneurs très éloignée du projet qui avait suscité l'an passé le mouvement de colère des "poussins" en divisant par près de deux leur plafond d'activité.