background preloader

Solutions

Facebook Twitter

Des plantes pour dépolluer les sols ? Sous ses doux airs de mâche, Noccea caerulescens, aussi appelée tabouret des bois, se révèle être une redoutable prédatrice de polluants.

Des plantes pour dépolluer les sols ?

Ses mets favoris sont des métaux lourds toxiques, cadmium et zinc, qu'elle accumule dans ses feuilles. Les récents résultats du projet bruxellois « Opération Tournesol » révèlent son potentiel prometteur pour dépolluer naturellement les sols de la capitale. « Tout est parti de la volonté de réinstaurer le maraîchage urbain à Bruxelles. Au lieu de la culture hors-sol, on a cherché un moyen pour dépolluer durablement la terre des futurs potagers. C'est ainsi qu'a débuté la tentative de phytoextraction avec l'aide d'une plante belge poussant naturellement sur les sols pollués », explique Simon De Muynck (Centre d'écologie urbaine), à l'initiative de cette recherche menée en collaboration avec l'IBGE et l'ULB. EMNA_FR_catalogus_2014_Verkoop_web.pdf. Le biopétrole, l'énergie du futur. Une usine de biocarburants d'algues dès 2009 > Biocarburants, biomasse.

Le biocarburant n'est pas une solution.

Une usine de biocarburants d'algues dès 2009 > Biocarburants, biomasse

La voiture propre n’est pas à développer, elle existe ! Les constructeurs n’ont pas besoin de délais pour construire des voitures propres. La voiture propre pourrait donner un élan à l’industrie dans la crise actuelle. La voiture propre existe, sans essence, ni diesel, ni biocarburant et autres bricolages. Les constructeurs Honda et Mercedes sont en attente d’une volonté politique française et européenne (seul frein) de sortir du pétrole.

Cela est exclusivement une problème de choix politique, en aucun cas un problème technique. Les politiques devraient montrer un peu de courage et lancer un programme majeur de construction de centrales solaires thermiques, comme cela à été fait pour le nucléaire en France. Une 100aine de centrales thermiques solaires de dernière génération pourrait être construite en France sur 7ans, et cela à la place du soutien financier gouvernemental aux banques ! En récapitulation : - voiture entièrement électrique Saint Raphaël. Un litre de lumière. La voiture qui fonctionne a l'eau au japon. Nouveau bateau hydrogène 100% autonome Luxury MIG675 disponible en précommande. Alimentation: la chasse au gaspi est lancée.

Achetez-moins, mangez-mieux, ça peut rapporter gros !

Alimentation: la chasse au gaspi est lancée

Tel est en substance le message que l'on peut faire passer quand on sensibilise au gaspillage alimentaire. Alors que le réseau associatif France Nature Environnement vient de lancer une opération de coaching minceur de nos poubelles, je me suis dit qu'il était bon de vous faire un petit récap des trucs et astuces pour mieux gérer ce type de débordement. Boulimie générale Chaque année, les Français mettent 1,2 million de tonnes de nourriture à la poubelle, ce qui représente environ 20 kilos de déchets par personne et par an. Sur ces 20 kilos d'aliments gaspillés, explique l'ADEME, 7 kg sont encore emballés et 13 kg sont des restes de repas ainsi que de fruits et légumes. Sauvons nos océans. Des plantes pour nettoyer les sols pollués - Environnement. Ce n'est pas de la science-fiction.

Des plantes pour nettoyer les sols pollués - Environnement

Dans un petit village du Gard, on utilise actuellement deux végétaux différents pour dépolluer des sols contaminés depuis des décennies aux métaux lourds. La technique était testée depuis deux ans sur 250 m2, mais l'expérimentation vient de passer à un stade supérieur puisque ce sont maintenant quelque 2 ha qui sont en cours de plantation dans le petit village de Saint-Laurent-le-Minier, sur la zone la plus souillée de la commune, au hameau dit de la Papeterie. Cette « chimie verte » vise à récupérer, dans les terres lourdement polluées, les traces de zinc et de plomb laissées par un siècle d'exploitation minière. E-Cat, l'énergie libre infinie et propre qu'on vous cache. Le procédé que je vais vous faire découvrir s’appelle E-Cat.

E-Cat, l'énergie libre infinie et propre qu'on vous cache

Il s’apparente aux transmutations à basse température. Il faut obtenir au départ une température de 150 à 500°C : mais, croyez-le ou non, c’est encore une très basse température, surtout s’il s’agit de phénomène nucléaire. Plastic-Eating Fungi Found in the Amazon May Solve World’s Waste Problem. Un champignon mange du plastique ! Les utilisations du polyuréthane (ou polyuréthanne) dans le monde. © Ademe/Freedonia Un champignon mange du plastique !

Un champignon mange du plastique !

- 2 Photos Durant l'été 2011, des étudiants en biochimie de l’université de Yale ont passé deux semaines en Équateur, dans la forêt amazonienne. Leur but était de récupérer des organismes endophytes, c’est-à-dire des champignons et des bactéries vivant à l’intérieur des plantes. Revenue aux États-Unis, une partie de l’équipe a étudié la résistance de plusieurs champignons à des résidus de matière plastique. La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent. La pierre d’argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d’argent, est un nettoyant biodégradable dépourvu de substances toxiques et agressives pour la peau qui peut se substituer à nombre de produits d’entretien.

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent

Seulement composée d’argile blanche micronisée, de savon, de glycérine, de graisses végétales et d’huile parfumée (généralement de citron ou d’aiguilles de pin), elle est en effet multi-usages… Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères)