background preloader

TPE 1erES: le rire

Facebook Twitter

Rire ou périr - Pourquoi rit-on? Le rire a beau être le propre de l'homme (comme le savon...), il faut se salir la tête d'histoires plus ou moins salaces pour comprendre cette mystérieuse et vitale mécanique existentielle. Sérieusement, qu'est-ce que l'humour? Un dossier pour accompagner les derniers jours du festival Juste pour rire. L'humour noir peut faire rire jaune. The New Yorker vient de publier un dessin en une montrant Michelle et Barack Obama à la Maison-Blanche en disciples d'Oussama ben Laden, une bannière étoilée dans le feu du foyer.

Le magazine a répliqué au torrent de critiques sur le «mauvais goût» de sa caricature en la présentant comme une réponse ironique à «la campagne de peur et de désinformation» menée depuis des mois contre le candidat démocrate aux élections présidentielles. N'empêche, les vraies bonnes blagues se passent de mode d'emploi... Un mystère de plus pour cette énigmatique réalité universelle: l'humour est partout, sauf à l'université.

Les aspects sociologiques du rire - Le Blog pédagogique des étudiants en BTS MUC du groupe AFPAM Formation. La « sociologie du rire » est un domaine propre à l’étude de l’Homme et de son identité, de sa personnalité et ses aspirations. On peut approfondir cette étude par le biais d’un « bilan psychologique » c'est-à-dire voir, grâce à des traits physiques et aux indices émotionnels, ce que ressent réellement un être humain. On peut remarquer que la façon de rire est différente selon les générations et les époques, notamment au niveau des classes sociales. En effet, le rire est avant tout stimulé par une situation précise, des paroles dites ou un événement inattendu. Le rire : un tort sociale - TPE: le rire. Expressions verbales: "rire (...)" Rire, socialisation et distance de classe. 1« Dis moi si tu ris, comment tu ris, pourquoi tu ris, de qui et de quoi, avec qui et contre qui, et je te dirai qui tu es » (Le Goff, 1997, p. 449) : l’intérêt programmatique des jalons posés par Jacques Le Goff pour une sociohistoire du rire dans un article célèbre vaut bien au-delà de la seule période médiévale.

Rire, socialisation et distance de classe

Pourtant, le rire continue d’embarrasser la sociologie (Murray, 1995). Dans la grande tradition humaniste issue de Rabelais, il demeure envisagé comme signe universel et naturel : saturé par une littérature psychologique, philosophique et littéraire, le rire est le propre d’un homme abstraitement détaché de ses conditions matérielles d’existence et de coexistence. Sa soudaineté l’impose d’emblée comme secousse corporelle, convulsion mouvante et transitoire d’une expressivité faciale soumise aux inclinations fluctuantes de l’humeur. 1 Parce qu’il est un art non séparé du monde des expériences sociales ordinaires, le comique rend pos (...)

LE RIRE. Le Monde politique.fr-L' Homme et le rire. L'Economiste. La thérapie du rire et ses bienfaits. Quel est l'intérêt de la thérapie par le rire ?

La thérapie du rire et ses bienfaits

Quels sont les effets bénéfiques du rire sur la santé ? Quelles sont les vertus de cet heureux réflexe ? En compagnie du docteur Henri Rubeinstein et du sociologue Michel Fize, découvrez dans cette vidéo la thérapie du rire et ses bienfaits. Le saviez-vous, nous sommes les seuls êtres vivants à posséder ce réflexe. "Le rire" l'analyse de Bergson. Dans son livre intitulé : Le rire, essai sur la signification du comique paru en 1899, Bergson se demande pourquoi et de quoi les humains rient.Pour lui il n'y a pas de comique en dehours de ce qui est proprement humain.

"Le rire" l'analyse de Bergson

Le rire s'accompagne d'une certaine insensibilité (on ne peut pas rire de quelqu'un qui nous inspire de la pitié ou du chagrin). Donc pour rire, il nous faut annihiler nos émotions, prendre un certain recul face à l'événement :"Détachez-vous, assistez à la vie en spéctateur indifférent : Bien des drames tourneront à la comédie"De plus le rire est un phénomène de groupe, un partage avec d'autres humains:"Le rire cache une arrière-pensée d'entente, une complicité avec d'autres rieurs, réels ou imaginaires".Le rire a "une fonction sociale", il est le reflet des moeurs d'une société, d'où des plaisanteries intraduisibles ou un humour propre à telle ou telle communauté.

Selon Bergson, une personne est comique car "il y a un aspect de sa personnalité qu'elle ignore". L’espace public à l’épreuve du rire : à la recherche de nos voix. Dans le sketch « Speed dating politique » joué en 2006 dans l’émission de talk-show On a tout essayé, animée par Laurent Ruquier sur France 2, l’humoriste Florence Foresti revient sur un point d’actualité : l’abstention massive aux élections, et les solutions envisagées pour y remédier.

L’espace public à l’épreuve du rire : à la recherche de nos voix

Le personnage convoqué n’est pas anodin : il s’agit de Lady Zbouba, jeune fille de banlieue populaire, au style de « bonhomme »[1], à la scolarisation aléatoire et au franc-parler moqueur ; échantillon de contre-public subalterne par excellence. Tant par son format que par son contenu, ce sketch concentre plusieurs des aspects et difficultés soulevés par les discussions contemporaines des notions d’espace public, de délibération et de représentation. Rire, socialisation et distance de classe. Rire et après ?, Essai sur le comique. Plus n’est besoin de dire que le rire est subversif.

Rire et après ?, Essai sur le comique

Cela, à défaut de le savoir (et encore plus de le pratiquer), tout le monde veut bien l’admettre. Mais il reste à définir en quoi il est subversif et quelle est la nature de la subversion qu’il porte en lui. A travers les multiples formes de productions culturelles où l’homme consigne le comique (littérature, théâtre, cinéma), Jean Duvignaud traque, non pas le rire, mais le risible, ce qui prête à rire, « la part de comique désignée comme objet de dérision ».

L’enjeu est de découvrir « ce que l’homme cherche à travers le rire » (p. 52) et, en plongeant dans les « profondeurs indéchiffrables » de l’humain, dans cet imaginaire instancié dans les œuvres de déchiffrer l’énigme « irréductible au concept [de ce] quid ravageur de respect et de sacré, peut-être le symptôme d’une négativité souterraine (p. 12) ». Le risible manifeste une distance par rapport à l’institué. La manière dont l’anthropologie (notamment M.