background preloader

FEMINISME

Facebook Twitter

La domination masculine dans le couple (Partie II) : La différence d’âge dans le couple, un vestige patriarcal encore prégnant – Egalitaria. N’importe quelle femme ayant déjà été inscrite sur un site de rencontres peut en témoigner : beaucoup d’hommes n’hésitent pas à draguer des femmes plus jeunes qu’eux de 10, 15, 20, 25 ans, parfois plus.

La domination masculine dans le couple (Partie II) : La différence d’âge dans le couple, un vestige patriarcal encore prégnant – Egalitaria

Certains excluent même volontairement de leurs « recherches » les femmes de leur âge, pour se concentrer uniquement sur des femmes jeunes – étant entendu que chacun a sa conception toute personnelle de la jeunesse. A 25 ans, brièvement inscrite sur un site de rencontres très connu, j’en ai fait l’expérience : les trois quarts des hommes qui m’envoyaient des messages avaient entre 10 et 20 ans de plus que moi. Sur les traces de la chasse aux sorcières.

"Elles faisaient peur parce qu’elles menaçaient l’ordre établi et la distribution du pouvoir".

Sur les traces de la chasse aux sorcières

Elles furent, comme l’explique Émilie Hache en introduction du recueil écoféministe Reclaim, « brûlées vives pour avoir refusé de plier devant l’éradication de leur monde par celui qui était en train de naître et sa logique de prédation ». "Une mauvaise récolte, une épidémie, la mort d’un enfant ou l’impuissance sexuelle d’un homme ne pouvait être que l’œuvre de leurs maléfices". On avait alors trouvé le bouc émissaire parfait ! Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes - Les Éditions du Portrait.

« Les Éditions du Portrait comblent une lacune incompréhensible » Florent Georgesco – Le Monde des Livres « A mettre entre toutes les mains (…) « Recueil d’articles et de textes majeurs (…) qui vient d’être traduit pour la première fois en français » Carole Boinet – Les Inrocks Journaliste, autrice, activiste et conférencière, Gloria Steinem est la plus célèbre des féministes américaines.

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes - Les Éditions du Portrait

Pourquoi les corps masculins sont-ils invisibles ? Le corps des femmes avait bien mérité sa trêve estivale, mais manifestement, le sexisme ne prend pas de vacances, et profite du hashtag #jesuiscute pour se poser en terrasse. Rappel des faits : la modèle érotique Manny Koshka ironisait la semaine dernière sur la « police des mœurs Twitter » – désignant ces usagers s’improvisant père la morale devant le moindre selfie féminin vaguement dénudé, et dont les recommandations vont du paternalisme (« tu regretteras plus tard ») à la pruderie (« tu en montres trop ») en passant par la protection des mineurs (« des enfants pourraient voir tes seins »).

Les propos de Manny Koshka ont été relayés par d’autres femmes, qui ont rappelé preuve à l’appui que leur corps leur appartenait et qu’elles ont le droit de le montrer. La police des mœurs en question n’a pas tardé à réagir : « rhabille-toi », « t’es une pute », et autres noms d’oiseaux… A quoi est dû cet aveuglement sélectif ? La première raison tient de l’homophobie intériorisée. 8 blogs féministes à visiter de toute urgence ! Militance Cyberactivisme Article mis à jour le 29 août 2018 par Marie-Anaïs Simon publié le 4 avril 2017.

8 blogs féministes à visiter de toute urgence !

Olympe de Gouges ou la Révolution au féminin. La Révolution française, on le sait, est une affaire d’hommes.

Olympe de Gouges ou la Révolution au féminin

Les femmes furent exclues de l’espace public, où elles avaient pourtant occupé une place importante sous l’Ancien Régime. C’en était fini de cette mixité, qui faisait l’admiration du grand philosophe anglais, David Hume, lorsqu’il était secrétaire d’ambassade à Paris dans les années 1760. Hostiles aux ruptures radicales, hostiles, surtout, au sang versé, les femmes, qui s’étaient engagées dans la Révolution à ses débuts, s’en sont finalement détournées.

Rouge comme les règles (1/4) : Les mystères de la génération. Le sang menstruel, jugé néfaste et impur est devenu tabou.

Rouge comme les règles (1/4) : Les mystères de la génération

Pour comprendre cet intangible, ses superstitions afférentes et ses incidences sur les femmes, nous considèrerons la place de ce sang dans la liturgie, à l’époque des sorcières du moyen-âge et à travers la représentation médicale de ce flux au 18e siècle. Pour évoquer la grande histoire de ce tabou, Elise Thiébaut auteure de « ceci est mon sang » ouvrira la série en rappelant le poids de ce tabou... Puis de manière alternée, nous écouterons au sujet de ce sang impur, les propos de Delphine Horvilleur, Rabbin, Charles de Miramont, médiéviste et de Nahema Hanafi historienne spécialisée dans les représentations médicales au 18 e s. et auteure de « Le frisson et le baume - Expériences féminines du corps au siècle des Lumières ». Il y a des fluides qui sont plus ou moins appétents, plus ou moins vendeurs (les larmes par exemple), en tout cas, qui ne seraient pas tabous.

Avec : Sorcières - Mona CHOLLET. Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout.

Sorcières - Mona CHOLLET

Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Nationalgeographic. « Le mythe de la virilité » : chronique d’une aliénation (épisode 4) - Bondy Blog. La guerre des sexes est le sujet de l’essai d’Olivia Gazalé.

« Le mythe de la virilité » : chronique d’une aliénation (épisode 4) - Bondy Blog

Pour imposer sa domination sur la femme, l’homme aurait construit « le mythe de la virilité ». Depuis la préhistoire, il est difficile d’être une femme mais aussi un homme. Les unes comme les uns sont asservis et soumis à des pressions sociales et culturelles. Les premières vivent toujours sous la domination masculine. Des hommes, des vrais ? Dans ce Topo, on va parler stéréotypes, égalité hommes-femmes et vision du monde.

Des hommes, des vrais ?

Mais avant d’aborder tout ça, on va faire un petit détour… par l’Islande. Pendant longtemps, personne ne s’intéressait à l’Islande : c’était loin et froid - et surtout très cher. Puis la crise de 2008 est survenue, et le pays s’est retrouvé dans une crise économique sans précédent. Pourquoi ? 10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations. Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites.

10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations

Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Let’s Make it Count Fiction (2017) A Normal Lost Phone. Les femmes veulent du sexe, pas de la stigmatisation. Nous vous avons déjà parlé des effets trop concluants du Librido, un booster de libido féminin... Ce qui avait quelque peu (re)lancé le débat sur le désir féminin. Une chose est sûre, le sujet est épineux, voire compliqué. On dit souvent que le cerveau des femmes joue un rôle très important dans le plaisir sexuel. Sauf qu'on taquine aussi souvent les femmes pour la complexité de leur cerveau. Colette (4/4) : La jouissance féminine. Plaisir de lecture en raison de l'incarnation et de la sensualité de son écriture, Colette questionne dans ses textes la jouissance féminine. C'est ce rapport à la jouissance dont nous parle aujourd'hui Julia Kristeva. La sexualité n'est taboue ni dans la vie ni dans les textes de Colette qui explore ainsi les nombreuses faces de la jouissance.

La réalité de la maternité vue par Emma : des dessins forts et touchants. Chaque accouchement est un heureux événement. « Le clitoris », petit film d’animation jubilatoire. Accusées, exposez-vous ! Accusées, exposez-vous ! Pourquoi la «théorie du genre» fait-elle peur ? Le dernier à avoir exprimé ses craintes est le pape François. Début octobre, dans un avion le ramenant à Rome après un séjour dans le Caucase, il relate devant des journalistes étrangers une singulière anecdote : «Un père de famille française demande à son fils ce qu’il veut faire plus tard.

L’enfant, âgé de 10 ans, répond qu’il veut être une fille. Le père s’est alors souvenu que dans les manuels scolaires du collège, on enseigne la théorie du genre.» Sous entendu, devenir homme ou femme serait un choix personnel. Cette aberration anthropologique serait-elle une spécificité française ? Réhabilitons nos sorcières ! ( Philo & Culture ) Fin du Moyen-Âge, la France connaît ses premiers procès en sorcellerie. Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les 80’s. Juppé veut imposer des attouchements non consentis... - The Consent Project. Quand les femmes … 2e partie. Virginie Despentes : "Les mecs sont extrêmement lents à s'emparer de la question de la masculinité" Quelle relation entretient chacun d'entre nous avec son genre, sa féminité, sa virilité? Dans quel pays est-il plus facile d'être une fille? Pas en France.

INTERNATIONAL - Le 11 octobre dernier avait lieu la Journée internationale des droits de la fille organisée par l'ONU, à cette occasion l'ONG britannique Save The Children a publié une étude sur la santé, l'éducation et les opportunités des filles dans 144 pays, reprise ce lundi par Courrier International. Non, monsieur Sarkozy, les femmes n’ont pas toujours été libres… Le blog de Mirion Malle. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. À QUOI SERT LE VIOL ? Le noir va si bien aux veuves. Matriarcat berbère Maure Beydane face à l’islam : plus tu as de maris, plus tu es respectable. Livres : Kathy Acker la pirate. Les mensonges de la péridurale. La césarienne, ou les femmes à la découpe.

Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. Works in Progress. Invisibilisées. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ?