background preloader

FEMINISME

Facebook Twitter

10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations. Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites.

10 oeuvres interactives à découvrir - Mars 2017 - Nouvelles Narrations

Voici 10 nouvelles entrées ! Les femmes veulent du sexe, pas de la stigmatisation. Nous vous avons déjà parlé des effets trop concluants du Librido, un booster de libido féminin...

Les femmes veulent du sexe, pas de la stigmatisation

Ce qui avait quelque peu (re)lancé le débat sur le désir féminin. Une chose est sûre, le sujet est épineux, voire compliqué. On dit souvent que le cerveau des femmes joue un rôle très important dans le plaisir sexuel. Colette (4/4) : La jouissance féminine. La réalité de la maternité vue par Emma : des dessins forts et touchants. Chaque accouchement est un heureux événement.

La réalité de la maternité vue par Emma : des dessins forts et touchants

« Le clitoris », petit film d’animation jubilatoire. Aujourd'hui, Céline du Chéné évoque un court métrage délicat, drôle et scientifique sur le clitoris, par une jeune réalisatrice québécoise. « Le Clitoris », court film d’animation de Lori Malépart-Traversy (à voir ci-dessous) fait un buzz sur les réseaux sociaux.

« Le clitoris », petit film d’animation jubilatoire

En 3’16, cette jeune québécoise de 25 ans réussit le tour de force à raconter le destin du clitoris, de son anatomie ignorée à son histoire méconnue. Accusées, exposez-vous ! C’est un test qui ne trompe pas.

Accusées, exposez-vous !

Quelles sont les femmes les plus célèbres de l’histoire de France ? «Jeanne d’Arc et Marie-Antoinette… et Charlotte Corday suit de très près», réplique Pierre Fournié, l’un des commissaires de l’exposition parisienne «Présumées coupables». Des femmes jugées, condamnées et exécutées. Accusées, exposez-vous ! Pourquoi la «théorie du genre» fait-elle peur ? Le dernier à avoir exprimé ses craintes est le pape François.

Pourquoi la «théorie du genre» fait-elle peur ?

Début octobre, dans un avion le ramenant à Rome après un séjour dans le Caucase, il relate devant des journalistes étrangers une singulière anecdote : «Un père de famille française demande à son fils ce qu’il veut faire plus tard. L’enfant, âgé de 10 ans, répond qu’il veut être une fille. Le père s’est alors souvenu que dans les manuels scolaires du collège, on enseigne la théorie du genre.» Sous entendu, devenir homme ou femme serait un choix personnel. Cette aberration anthropologique serait-elle une spécificité française ? Pourtant, le genre n’a rien à avoir avec cette caricature, cette image doctrinaire et homogène. Déstabilisation sociale. Réhabilitons nos sorcières ! ( Philo & Culture )

Fin du Moyen-Âge, la France connaît ses premiers procès en sorcellerie.

Réhabilitons nos sorcières ! ( Philo & Culture )

Quelques cas soulèvent l’opinion. Jeanne d’Arc, les Templiers… Mais c’est surtout au XVIe et au XVIIe siècles que le phénomène prend de l’ampleur, s’étendant comme traînée de poudre à travers toute l’Europe chrétienne.« Un peu plus de cent mille individus ont été poursuivis au titre de la sorcellerie, et près de la moitié ont été brûlés », révèle Jacques Roehrig. En France, 9500 ont été assignés en justice, 5070 ont péri dans les flammes, notamment dans l’Est de la France. Beaucoup étaient des gens de la terre ou des gardiens de troupeaux. « Parce qu’ils vivaient le plus souvent en dehors du village, on croyait que ces familiers de la nature en connaissaient les secrets, en particulier ceux des plantes sauvages, avec lesquelles ils étaient censés fabriquer des mixtures maléfiques et leurs antidotes », explique l’historien. Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les 80’s. Juppé veut imposer des attouchements non consentis... - The Consent Project. Quand les femmes … 2e partie.

Virginie Despentes : "Les mecs sont extrêmement lents à s'emparer de la question de la masculinité" Quelle relation entretient chacun d’entre nous avec son genre, sa féminité, sa virilité?

Virginie Despentes : "Les mecs sont extrêmement lents à s'emparer de la question de la masculinité"

Dans quel pays est-il plus facile d'être une fille? Pas en France. INTERNATIONAL - Le 11 octobre dernier avait lieu la Journée internationale des droits de la fille organisée par l'ONU, à cette occasion l'ONG britannique Save The Children a publié une étude sur la santé, l'éducation et les opportunités des filles dans 144 pays, reprise ce lundi par Courrier International.

Dans quel pays est-il plus facile d'être une fille? Pas en France

L'étude intitulée "Every last girl" ("Aucune fille oubliée") prend en compte 5 indicateurs: le mariage précoce, l'éducation scolaire, la grossesse d'adolescentes, la mortalité maternelle et la proportion de femmes présentes au Parlement. Les dix premiers pays qui arrivent en tête sont: 1- Suède 2 – Finlande 3 – Norvège 4 – Pays-Bas 5 – Belgique 6 – Danemark 7 – Slovanie 8 – Portugal 9 – Suisse 10 – Italie Les pays scandinaves sont les bons élèves du classement, la Suède remporte la première place, suivi de la Finlande et de la Norvège. Non, monsieur Sarkozy, les femmes n’ont pas toujours été libres… Cher monsieur Sarkozy, Quand vous dites, le 9 octobre, au Zénith de Paris : «La femme n’est soumise à aucune pression vestimentaire parce que chez nous, en France, la femme est libre depuis toujours.»

Non, monsieur Sarkozy, les femmes n’ont pas toujours été libres…

De quelle liberté parlez-vous ? Le blog de Mirion Malle. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !) , « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. À QUOI SERT LE VIOL ? Le noir va si bien aux veuves. Pourquoi ce mot endeuillé trône-t-il sur des bouteilles de Champagne ? Pour en expliquer les raisons, retour sur la place des femmes dans la société au XIXe siècle. Il y a presque autant de ­« veuves » en Champagne que de chansons d’amour en Italie : maladies, accidents, faits de guerre ne suffisent pas à expliquer cette popularité.

Partant d’une réalité très historique, ce simple mot endeuillé sur une bouteille est devenu légende et signe extérieur de qualité. Matriarcat berbère Maure Beydane face à l’islam : plus tu as de maris, plus tu es respectable. « Je vous assure que nous respectons bien les hommes. D’ailleurs, c’est l’islam qui nous guide en ce sens ». Les Maures (ou Mauri) est le nom donné aux populations arabo-berbères métissés vivant au Sahara et dans les territoires sud, côtoyant les populations noires. Ils n’ont pas grand chose à voir avec les Maures d’Espagne, étant donné que ni leur dialecte ni leur culture ne sont apparentés.

Le terme « Maure » leur a été attribué car ils étaient la seule population d’origine nord-africaine trouvée dans le sud du Sahara. Le constat qui suit concerne principalement les femmes appartenant au sous groupe “maure blanc“ (Beydane) de la communauté arabo-berbère. Livres : Kathy Acker la pirate. Avril 1947 Naissance à New York dans une famille aisée d’origine juive allemande. 1965 Etudie la littérature à l’université de Californie. 1970 Devient l’assistante d’Herbert Marcuse tout en gagnant sa vie comme stripteaseuse à Times Square. 1984 Parution de son livre le plus connu : Sang et stupre au lycée (paru aux Editions Désordres en 2005), roman d’initiation trash d’une ado au sexe et à la maladie, interdit en Allemagne et en Afrique du Sud. 1986 Parution de Don Quichotte. 1996 Publie un entretien avec les Spice Girls dans le Guardian.

Les mensonges de la péridurale. La césarienne, ou les femmes à la découpe. Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes. Works in Progress. One Hundred Years of Fortitude. Invisibilisées. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ?