background preloader

Illustration┃bande-dessinée

Facebook Twitter

Lantern: Search, Visualize & Explore the Media History Digital Library. The Official R. Crumb Website. L'histoire par la bande. Sasan Pix Illustrations Dubai. La grande guerre dans la bande dessinée ; de 1914 à aujourd'hui : Vincent Marie - BD. Le côté obscur de Rembrandt raconté dans une bande dessinée. Rembrandt est dépeint au fil des cases et des bulles comme un homme infidèle, obsédé et acariâtre, qui vendait son art aux bourgeois et aux aristocrates néerlandais qui dépensaient dans l'art leurs fortunes assidument gagnées grâce au commerce extérieur.

Le côté obscur de Rembrandt raconté dans une bande dessinée

"L'art de qualité, c'est un investissement sain"', explique ainsi à Rembrandt Hendrick van Uylenburgh, un commerçant d'art qui aida à lancer sa carrière, "cela donne statut et prestige". Une BD composée à partir d'anecdotes Typex, 50 ans, que le chanteur australien Nick Cave décrit comme "le second meilleur artiste néerlandais de tous les temps après Rembrandt", a dessiné et écrit le livre "en accomplissant le travail de cinq années en deux ans et demi", travaillant 14 heures par jour, un rythme effréné qu'aurait certainement apprécié Rembrandt, lui-même vraie bête de somme. "L'Étranger" en bande dessinée ! Albert Camus - Jacques Ferrandez.

"L'Étranger" en bande dessinée !

Cette association, les amateurs de bande dessinée en général, et de Ferrandez en particulier, en rêvaient depuis longtemps. Plus précisément depuis 1987 et la série Carnets d'Orient, qui relate la saga d'une famille de pieds-noirs des années 1830 à la fin des années 1950, et qui a séduit des milliers de lecteurs par la flamboyance de ses teintes à la Delacroix et son regard à la fois nuancé et sans concessions sur la réalité de la colonisation. Certes, Ferrandez s'était déjà attaqué à la montagne Camus, mais par un versant accessible, celui de L'Hôte, une nouvelle extraite de L'Exil et le Royaume que le dessinateur a adaptée avec un joli succès (17 000 exemplaires vendus).

Cette fois, c'est un pic que vise Jacques Ferrandez puisqu'il a choisi L'Étranger, monument des lettres françaises qui souffre un peu aujourd'hui de son profil de roman pour lycéen préparant le bac français. Découvrez les dix premières planches : Histoire des Arts Graphiques. C'est sous le numéro ISBN : 2-04-720152-7 que l'ouvrage complet de Johannes Itten a été publié la dernière fois dans une réédition en 2004.

Histoire des Arts Graphiques

Remi Malingrey. BD numérique et gratuite en ligne. Repères chronologiques pour la bande dessinée. Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968.

Repères chronologiques pour la bande dessinée

Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. La Cité TV : Cité de la bande dessinée. Art-Spire, Source d’inspiration artistique / La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee.

Maîtres de la BD européenne. Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Auteurs. “Anne Franck au pays du manga”, un ovni audiovisuel contre les trous de mémoire. Anne Frank au pays du manga. L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe. Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic.

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe

Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. Le brouillage de la frontière entre communication et information Le terme d’illustration s’est imposé pour décrire ces situations où l’image est mise au service d’un discours, d’un récit. . (1) Publicité Végétaline, 1965. (2) Nouvel Observateur, couverture du 11 mars 2010. (3) Sciences & Vie, couverture du n° spécial "Climat" de janvier 2010 (cliquer pour agrandir).

Photos AFP. La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner. Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros.

La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner

Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier. L’image qui vaut mille émotions. Delitoon, la bd en ligne et gratuite, découvrez nos séries webcomics et webtoons !

La Dimension BD. Alcide.fr.